Vierzon - Centre
Le quai du bassin
À Vierzon, le canal de Berry, qui longe l’Yèvre depuis la sortie de Bourges, se mélange aux eaux de cette rivière. Leur cours est confondu sur quelques centaines de mètres, le long du quai du Bassin ; on dit que le canal est « en râcle » dans l’Yèvre. Puis la rivière se sépare et se jette dans le Cher.
Le quai du Bassin, qui était utilisé pour entreposer des marchandises en attente de chargement, réserve un beau panorama sur la ville de Vierzon. L’hôtel de ville, le beffroi et l’église Notre-Dame sont visibles, ainsi que le square Lucien Beaufrère, au premier plan. Aménagé dans le style Art déco, ce jardin abrite un rare monument aux morts aux accents pacifistes, œuvre du statuaire Eugène Henri Karcher élevé entre 1929 et 1934.
Au débouché du quai du Bassin, entre 1966 et 1969, d’importants travaux ont été menés pour combler la cuvette du canal de Berry et élever un nouveau centre administratif et de services pour Vierzon : le canal a disparu sous la médiathèque, le centre des finances publiques, la poste et un centre commercial. L’eau du bassin rejoint le Cher par un bras aménagé vers 1850.
Retrouvez d'autres cartes postales dans le fonds Maquaire en cliquant sur le lien ci-dessous !