Mehun-sur-Yèvre

La maufacture de porcelaine Pillivuyt

L’écluse de Reussy, du même nom que le fief agricole sur lequel la manufacture de porcelaine Pillivuyt a été construite en 1854, est proche d’un ancien moulin installé sur un bras de l’Yèvre, à l’emplacement du canal au niveau de la grange, à droite vers la ville. À l’arrière de cette construction se développe un parc et le château de la Ragautière, construit par les familles Ragaut, de Bonin et Civel. Le parc forestier se poursuit vers la manufacture au centre duquel la maison de maître avait été installée.

C’est de là que Charles Pillivuyt a été l’initiateur de cette usine moderne et modèle ; l’une des plus grandes manufactures de France avec ses fabrications « Spéciales » destinées aux tables des Grands de ce monde et aux Expositions universelles. 1867, 1878, 1889 et 1900 sont les dates des principales expositions parisiennes où la manufacture a été récompensée pour ses qualités techniques et artistiques.

En longeant le mur de cette enceinte industrielle, on découvre à l’arrière des platanes, la haute cheminée et la salle de la machine à vapeur, destinée à distribuer l’énergie motrice dans les ateliers. Un peu plus loin encore, toujours côté Bourges, la « maison » de la Véranda est agrémentée d’un élégant pont en fer-forgé et reste le symbole de la réussite des Dupuis, financiers de la manufacture. Le jeu entre les briques et les riches décors en tuffeau, tranche avec la rigueur toute protestante de la maison Pillivuyt.

Collection particulière.
Collection particulière.
Collection particulière.
Collection particulière.
Le petit + du Canal

Entre canal et voie de chemin de fer, la manufacture était idéalement placée pour recevoir ses matières premières, dont le charbon de Commentry et expédier de par le monde ses produits finis. C’est tout cela et bien plus encore que l’on vous conte au Pôle de la porcelaine-musée Charles VII et lors des visites de la manufacture...

Retrouvez d'autres cartes postales dans le fonds Maquaire en cliquant sur le lien ci-dessous !

Partager la page