Architecture romane

Architecture romane

Le département du Cher est riche en monuments médiévaux d’une incontestable valeur archéologique, pour certains reconnus dès 1840 en tant que monuments historiques.

En prolongement de l'exposition "De pierre et de lumière" présentée en 2012-2013, sont présentés ici quelques éléments représentatifs de cette riche période de construction, dont le département du Cher conserve quelques exemples emblématiques.

ALLOUIS
ALLOUIS

Vocable : église Saint-Germain

Datation : 12e siècle ; 15e siècle ; 19e siècle

Commentaire historique : L’église d'Allouis a été bâtie au 12e siècle. Au 15e siècle, une chapelle latérale est élevée au sud du choeur. En 1846, construction d’une sacristie à l’ouest de la chapelle latérale. A la même époque, les ouvertures de la nef sont modifiées, le clocher est reconstruit sur la nef et un porche en appentis est plaqué sur la façade occidentale. Les peintures monumentales du 12e siècle et du 15e siècle, découvertes à la fin des années 1960, ont été restaurées en 1974.

Description : plan allongé ; 1 vaisseau ; chevet semi-circulaire ; clocher central ; cul-de-four ; lambris de couvrement - Restauré.

Statut juridique : propriété de la commune

Protection : Classé MH le 20 avril 1990 (sauf sacristie)

Cote : CG018_20101800233NUCA_P

ACHERES
ACHERES

Vocable : église Marie-Immaculée

Datation : 12e siècle ; 15e siècle ; 19e siècle

Commentaire historique : Dès le 11e siècle, cette chapelle dépendait d'un prieuré établi par les moines bénédictins de l'abbaye Saint-Sulpice de Bourges. Elle garde sa disposition d'origine à nef unique, avec un portail occidental du 12e siècle. Les chapelles latérales datent quant à elles du 15e siècle. La chapelle devint église paroissiale en 1744 (réellement desservie en 1768). Dans les années 1860, quelques travaux d'aménagement (réfection de la nef avec ouvertures de nouvelles fenêtres, voûtement de la chapelle sud...) sont conduits par l'architecte Charles Guillard.

Description : plan allongé ; 1 vaisseau ; chevet semi-circulaire ; clocher en façade ; «passages berrichons» ; cul-de-four ; voûte en berceau – Restauré.

Statut juridique : propriété de la commune

Protection : Inscrit MH le 17 février 1987

Cote : CG018_20131800178NUC2A_P

LES AIX D'ANGILLON
LES AIX D'ANGILLON

Vocable : église Saint-Germain

Datation : 11e siècle ; 17e siècle ; 19e siècle

Commentaire historique : L’église collégiale Saint-Ythier a été construite à la fin du 11e siècle pour abriter un chapitre de chanoines de Saint-Augustin. L'église, qui servait de chapelle seigneuriale à la famille de Sully, devient paroissiale en 1678 et prend alors le vocable de Saint-Germain (l'église paroissiale était en ruine). Au 17e siècle, une partie de la tour de croisée est abattue et remplacée par un clocher en charpente. Le bras nord du transept est reconstruit partiellement et son absidiole supprimée. En 1858, l'église est restaurée : la façade occidentale est totalement reconstruite. Les restaurations de l'église sont poursuivies entre 1875 et 1890 : travaux de consolidation, reconstruction de l'absidiole nord et construction d’une nouvelle sacristie dans l'angle de la nef et du bras sud du transept.

Description : plan en croix latine ; 1 vaisseau ; chevet semi-circulaire (abside et absidioles) ; tour de croisée ; «passages berrichons» ; cul-de-four ; voûte en berceau ; voûte en berceau brisé ; coupole sur trompes ; lambris de couvrement - Restauré.

Statut juridique : propriété de la commune

Protection : classé MH liste de 1862

Cote : CG018_2010180137NUCA_P

AUGY-SUR-L'AUBOIS
AUGY-SUR-L'AUBOIS

Vocable : église Saint-Ludre

Datation : 12e siècle

Commentaire historique : Eglise du 12e siècle qui présente la particularité d'une tour-clocher placée sur le bras droit du transept. Elle a gardé son plan initial sans modification. De légères différences dans le voûtement des bras du transept (voûte en berceau au nord et voûtes d’ogives au sud) indiquent peut-être un léger étalement des phases de construction. Vers 1865, l’architecte Agard est chargé des travaux de restauration de la nef (modification des ouvertures et du volume de la toiture).

Description : plan en croix latine ; 1 vaisseau ; chevet semi-circulaire (abside et absidioles) ; tour-clocher latérale ; cul-de-four ; voûte en berceau plein-cintre ; voûtes d'ogives ; fausse-voûte d’ogives – Restauré.

Statut juridique : propriété de la commune

Protection : classé MH le 20 février 1959

Cote : CG018_20111800444NUCA_P

AVORD
AVORD

Vocable : église Saint-Hugues

Datation : 11e siècle ; 12e siècle ; 16e siècle ; 19e siècle

Commentaire historique : La première mention de la paroisse d’Avord remonte à 1123. L’édifice peut remonter au 11e siècle mais vraisemblablement reconstruit au début du 12e siècle avec l'édification d'un clocher central. L'église est remaniée au 16e siècle après les destructions liées aux guerres de Religion. Sans grande certitude sur le déroulement de ces transformations, on peut supposer que le bas-côté au sud du chœur est en partie détruit, l’arcade qui en permettait l’accès est fermée, les « passages berrichons » ouvrant de la nef au transept sont bouchés et les bras d’un éventuel transept sont démolis. Des restaurations sont entreprises en 1873, par l'architecte Emile Tarlier : dallage de l’église, transformation de l’arc doubleau séparant la nef de la croisée, voûte en lambris de la nef, agrandissement des fenêtres de la nef, restauration du pignon de la façade ouest et agrandissement du portail. Les peintures murales du 12e siècle, découvertes dans le chœur en 1959, ont été restaurées en 1994. La façade occidentale est souvent citée comme caractéristique de l’art roman du Berry, au même titre que celles de Jussy-Champagne et Vornay.

Description : plan allongé ; 1 vaisseau ; chevet plat ; tour-clocher d’avant-chœur ; voûte en berceau ; coupoles sur trompes ; voûte d'ogives ; lambris de couvrement – Restauré partiellement.

Objets à signaler : peinture monumentale

Statut juridique : propriété de la commune

Protection: Classéé MH le 30 août 1911

Cote : CG018_20111800101NUCA_P

BENGY-SUR-CRAON
BENGY-SUR-CRAON

Vocable : église Saint-Pierre-ès-Liens

Datation : 12e siècle ; 17e siècle ; 19e siècle

Commentaire historique : Eglise du 12e siècle, brûlée en partie au 16e siècle au moment des guerres de Religion (partie haute du transept), elle sera restaurée au 17e siècle (voûte lambrissée de la nef et clocher). En 1886, rehaussement du pignon occidental, nouvelle voûte sur la nef, construction d’une sacristie au nord de la nef et reconstruction de la tour du clocher d'après les plans de l'architecte Albert Pascault.

Description : plan en croix latine ; 1 vaisseau ; chevet semi-circulaire (abside et absidioles) ; façade à pignons multiples ; tour de croisée ; cul-de-four ; coupole sur trompes ; voûte en berceau brisé ; fausse-voûte d'arêtes – Restauré partiellement.

Statut juridique : propriété de la commune

Protection : Classé MH le 13 juin 1913 (chœur, transept et façade ouest)

Cote : CG018_20111800114NUCA_P

BESSAIS-LE-FROMENTAL
BESSAIS-LE-FROMENTAL

Vocable : église Saint-Martin

Datation : 11e siècle ; 16e siècle ; 19e siècle

Commentaire historique : Eglise attestée dès le 11e siècle, desservant un prieuré dépendant du chapitre de Saint-Ursin de Bourges. L’histoire de l'édifice est peu documentée. En partie incendiée au 16e siècle (guerres de Religion), l'église sera pour une grande part restaurée avec un abaissement général du niveau de la toiture. Dès le début du 19e siècle, d'importants travaux sont entrepris. La décoration intérieure est réalisée par le peintre Giovanni Majolo en 1843. En 1856, le clocher est reconstruit d'après les plans de l'architecte Jean-Ursin Ragon.

Description : plan en croix latine ; 1 vaisseau ; chevet semi-circulaire (abside et absidioles) ; tour de croisée ; cul-de-four ; coupole sur trompes ; voûte en berceau plein-cintre ; fausse-voûte en berceau ; lambris de couvrement – Restauré partiellement.

Statut juridique : propriété de la commune

Cote : CG018_20111800418NUCA_P

BLET
BLET

Vocable : église Saint-Germain

Datation : 11e siècle ; 17e siècle ; 20e siècle

Commentaire historique : Seuls le choeur, l'abside et le carré du transept témoignent de l’origine médiévale de l’église : la disposition du choeur à trois travées communiquant par trois baies aux deux bas-côtés qui supportent un triforium, témoigne du soin apporté à cette construction du 11e siècle. Incendiée pendant les guerres de Religion (Blet est un fief calviniste), elle est restaurée au 17e siècle (de cette époque date la réduction des bras du transept). Au début du 20e siècle (1904-1905), l’église est totalement restaurée : abside et travées du chœur, construction d'une sacristie au nord du chœur, rétablissement des toitures, élévation d'un clocher en façade. Les travaux sont réalisés d'après les plans de l'architecte Albert Pascault.

Description : plan en croix latine ; 1 vaisseau ; chevet semi-circulaire (abside et absidioles) ; clocher-porche ; cul-de-four ; voûte en berceau plein-cintre ; voûte d’arêtes ; coupole sur trompes – Restauré partiellement.

Statut juridique : propriété de la commune

Protection : inscrit MH le 2 mars 1926

Cote : CG018_20111800250NUCA_P

BRINAY
BRINAY

Vocable : église Saint-Aignan

Datation : 11e siècle ; 14e siècle

Commentaire historique : Eglise du 11e siècle ayant conservé toute son authenticité. Les fenêtres du choeur ont été reprises vraisemblablement au 14e siècle. Le porche en appentis sur la façade ouest peut avoir été ajouté postérieurement. Les peintures monumentales de la seconde moitié du 12e siècle, qui couvrent les murs du chœur, ont été découvertes en 1913. Les travaux de restauration ont été réalisés entre 1974 et 1985. Elles font de l’église de Brinay un monument d’exception.

Description : plan allongé ; 1 vaisseau ; chevet plat ; clocher en façade ; porche ; lambris de couvrement – Restauré partiellement.

Statut juridique : propriété de la commune

Protection : classé MH le 20 juillet 1972

Cote : CG018_20131800142NUC2A_P

BRUERE-ALLICHAMPS
BRUERE-ALLICHAMPS

Adresse : Allichamps

Vocable : église Saint-Etienne dite chapelle du prieuré d’Allichamps

Destination actuelle : grange puis chapelle désaffectée

Datation : 12e siècle ; 19e siècle

Commentaire historique : Avant 1884, le village de Bruère est rattaché à la paroisse de La Celle avec laquelle il ne formait qu’une seule commune du nom de La Celle-Bruère. En 1884, Bruère forme, avec Allichamps, une commune indépendante. Au 12e siècle, le village d’Allichamps était le siège d’un prieuré-cure dépendant de l'abbaye de Plaimpied. L’église priorale est construite au milieu du 12e siècle sur un site gallo-romain (remplois dans le mur occidental). Vendue comme bien national en 1791, la nef et la coupole de la croisée du transept sont détruites. L’église est transformée en étables et greniers. Elle conserve un ensemble de chapiteaux et modillons traité avec maîtrise, témoignant de la richesse de la sculpture décorative du 12e siècle dans l’architecture romane régionale. Racheté par la commune de Bruère-Allichamps en 1985, l’édifice est depuis quelques années l'objet de l'attention d'une association de sauvegarde, qui y organise des manifestations culturelles.

Description : plan en croix latine ; 1 vaisseau ; chevet semi-circulaire (abside et absidioles) ; cul-de-four ; voûte en berceau brisé

Statut juridique : propriété de la commune

Protection : classé MH le 9 août 2007

Cote : CG018_20111800700NUCA_P

LA CELLE
LA CELLE

Vocable : église Saint-Blaise

Datation : 11e siècle ; 12e siècle ; 15e siècle ; 18e siècle ; 19e siècle

Commentaire historique : Eglise d’un prieuré dépendant de l’abbaye de Déols, dont l’origine peut remonter au 11e siècle, mais attestée au début du 12e siècle. Endommagée lors du pillage du bourg en 1156 par Raoul de Charenton, l'église est reconstruite dans la seconde moitié du 12e siècle, en conservant une partie des murs latéraux de la nef primitive. Elle conserve un important ensemble de chapiteaux sculptés de grande qualité. Des arcs-boutants sont ajoutés au 15e siècle côté sud, et en 1735 côté nord. La voûte en berceau de la nef et les arcs-boutants côté sud sont démolis et reconstruits en 1898 d’après les plans de l’architecte des Monuments Historiques Georges Darcy. A cette époque le tombeau de saint Sylvain a été transféré de sa chapelle d’origine, la chapelle Saint-Sylvain alors en mauvais état, à l’église paroissiale.

Description : plan en croix latine ; 3 vaisseaux ; chevet à pans coupés dans sa partie supérieure (abside et absidioles); tour de croisée ; cul-de-four ; voûte en berceau plein-cintre ; coupole sur trompes ; voûte en berceau ; voûte en demi-berceau – Restauré partiellement.

Statut juridique : propriété de la commune

Protection : classé MH liste de 1840

Cote : CG018_20111800708NUCA_P

LA CELLE-CONDE
LA CELLE-CONDE

Adresse : Condé

Vocable : église Saint-Denis

Datation : 11e siècle ; 18e siècle Commentaire historique : L’édifice date de la fin du 11e siècle. Le choeur est surélevé par rapport à la nef : il est construit sur une crypte semi-enterrée, à trois vaisseaux de cinq travées voûtées d’arêtes. La toiture de la nef a été rehaussée au 18e siècle, date à laquelle la charpente et le lambris ont été refaits (la date de 1780 est gravée sur un entrait). L’église Saint-Denis a été le siège de la paroisse de Condé jusqu'en 1844, date à laquelle les deux paroisses de La Celle et de Condé ont été réunies.

Description : plan allongé ; 1 vaisseau ; chevet plat ; clocher central ; lambris de couvrement ; voûte d'arêtes – Restauré partiellement.

Statut juridique : propriété de la commune

Protection :  classé MH liste de 1862

Cote : CG018_20111800317NUCA_P

CHALIVOY-MILON
CHALIVOY-MILON

Vocable : église Saint-Eloi

Datation : 11e siècle ( ?) ; 12e siècle ; 16e siècle ; 19e siècle

Commentaire historique : Prieuré dépendant de l'abbaye de Saint-Sulpice de Bourges (mention en 1032), l’église de Chalivoy est un édifice construit dans la première moitié du 12e siècle. Le clocher latéral est édifié au quatrième quart du 12e siècle. La charpente de la nef est reconstruite au début du 16e siècle. La sacristie, au sud du chœur, date de 1838. En 1951, les parties hautes du clocher sont totalement refaites. Lors des récents travaux de restauration (années 1990-2000) la voûte de la nef, refaite en 1885, a été supprimée laissant apparaître la charpente du 16e siècle. L’église est remarquable pour ses peintures monumentales de la première moitié du 12e siècle, découvertes en 1868 et restaurées dans les années 1970-1980.

Description : plan allongé ; 1 vaisseau ; chevet semi-circulaire ; tour-clocher latérale ; cul-de-four ; voûte en berceau plein-cintre ; voûte d'ogives - Restauré.

Statut juridique : propriété de la commune

Protection : classé MH le 13 juillet 1911

Cote : CG018_20111800254NUCA_P

CHAMBON
CHAMBON

Vocable : église Saint-Pierre

Datation : 12e siècle ; 19e siècle

Commentaire historique : Edifice du début du 12e siècle dont la qualité du décor du portail occidental est remarquable. La sacristie a été ajoutée au 19e siècle. En 1899, la restauration de l'ensemble, avec reprise du pignon occidental et la construction d'un nouveau clocher, est l'oeuvre de l'architecte Augustin Souchon.

Description : plan allongé ; 1 vaisseau ; chevet semi-circulaire ; clocher en façade ; cul-de-four ; voûte en berceau ; lambris de couvrement – Restauré partiellement.

Statut juridique : propriété de la commune

Protection : inscrit MH le 2 mars 1926

Cote : CG018_20111800559NUCA_P

LA CHAPELLE-HUGON
LA CHAPELLE-HUGON

Vocable : église Saint-Etienne

Datation : 12e siècle

Commentaire historique : L'église, qui desservait un prieuré dépendant de l’abbaye de Vézelay (Yonne), date du 12e siècle. Elle n'a pas subi de grande transformation : la fenêtre d'axe de l'abside a été fermée par le retable du maître-autel au 18e siècle. En 1867, l’architecte Emile Tarlier couvre la nef d’une nouvelle voûte, restaure le clocher et le pignon occidental.

Description : plan allongé ; 1 vaisseau ; chevet semi-circulaire ; tour-clocher d'avant-chœur ; cul-de-four ; voûte en berceau ; coupole sur trompes ; fausse-voûte d’ogives – Restauré partiellement.

Statut juridique : propriété de la commune

Protection : inscrit MH le 19 février 1926

Cote : CG018_20111800205NUCA_P

CHARENTON-DU-CHER
CHARENTON-DU-CHER

Vocable : église Saint-Martin

Datation : 11e siècle ; 13e siècle ; 15e siècle ; 16e siècle ; 17e siècle

Commentaire historique : L’église d’origine romane du 11e siècle, a été très transformée. La chapelle voûtée d’ogives, au nord du choeur, date du 13e siècle. Les deux étages du clocher sont vraisemblablement contemporains. Au 15e siècle on construit une deuxième chapelle, au nord de la nef et une première sacristie au sud du choeur. La chapelle sud, la tourelle d’escalier et le porche sont des ajouts du 16e siècle. Enfin, au 17e siècle, l’église est agrandie d’une dernière chapelle, au sud-ouest, et d’une deuxième sacristie, au nord du choeur.

Description : plan allongé ; 1 vaisseau ; chevet semi-circulaire; tour-clocher latérale ; façade à pignons multiples ; cul-de-four ; coupole sur trompes ; voûtes d’ogives ; voûte en berceau plein-cintre ; lambris de couvrement – Restauré.

Statut juridique : propriété de la commune

Protection : inscrit MH le 26 février1927

Cote : CG018_20111800648NUCA_P

CHARLY
CHARLY

Vocable : église Notre-Dame

Datation : 12e siècle ; 15e siècle ; 19e siècle

Commentaire historique : L’église de Charly, consacrée à Notre-Dame depuis 1854, était autrefois une église priorale dédiée à Saint-Symphorien et dépendant de l’abbaye des bénédictines de Limoges. L'église du 12e siècle, comme le monastère, sont vendus comme bien national en 1793. Le prieuré est démoli et l'église tombe en ruine. Rendue au culte en 1800, l'église est "reconstruite" en partie entre 1854 et 1862, à l'instigation du curé, l'abbé Pierre-Marie Lenoir, auteur des travaux de restauration de l'abbaye de Fontgombaud dans l'Indre. Le choeur et la tour de croisée, du début du 12e siècle, et les chapelles latérales à double pignons du 15e siècle sont conservés mais légèrement modifiés : les pignons nord-ouest et sud-est sont reconstruits, une fenêtre est ouverte dans le pignon nord-est et la fenêtre de la chapelle sud est remplacée. La nef unique est démolie pour être remplacée par une nef à trois vaisseaux. Une nouvelle sacristie est élevée au sud de la nef. Les peintures monumentales du 12e siècle sont en partie repeintes. Ces travaux sont conduits par l'architecte diocésain Emile Tarlier. Déjà restaurée en 1880, la flèche en pierre du clocher est totalement reconstruite en 1932.

Description : plan en croix latine ; 3 vaisseaux ; chevet semi-circulaire ; tour de croisée ; cul-de-four ; voûte en berceau ; coupole sur trompes ; voûte d'ogives – Restauré

Statut juridique : propriété de la commune

Protection : classé MH liste de 1862

Cote : CG018_20111800240NUCA_P

CHAROST
CHAROST

Vocable : église Saint-Michel

Datation : 12e siècle ; 15e siècle ; 16e siècle ; 19e siècle

Commentaire historique : En 1154, première mention d'un prieuré dépendant de l'abbaye de Notre-Dame d'Issoudun, puis au 15e siècle de Saint-Cyr d'Issoudun. Les parties de l'église du 12e siècle sont encore visibles dans le chevet semi-circulaire, les vestiges de l'arcade nord ornée de chapiteaux sculptés, qui faisait communiquer l’absidiole nord, disparue, avec le choeur, les piles du carré du transept , la nef et le pignon occidental. C'est à la fin du 15e siècle ou au début du 16e siècle que les travaux de restauration et de reconstruction sont engagés : travées droites du choeur, rehaussement de la toiture de la nef, construction du clocher. L'église est classée monument historique en 1841 puis déclassée devant l'ampleur du coût des réparations estimées par l'architecte Emile Tarlier. Elle sera pourtant l'objet d'une première campagne de restauration dans les années 1850. A partir de 1863, les architectes Choisnard et Citreux reprennent la maîtrise des travaux. La chapelle latérale nord est construite en 1867, la porte sud refaite dans le style roman. L'église sera de nouveau classée monument historique en 1910.

Description : plan allongé ; 1 vaisseau ; chevet semi-circulaire ; tour-clocher latérale ; « passages berrichons » ; voûte en berceau plein-cintre ; lambris de couvrement – Restauré partiellement.

Statut juridique : propriété de la commune

Protection : classé MH le 28 novembre 1910

Cote : CG018_20101800262NUCA_P

CHASSY
CHASSY

Vocable : église Notre-Dame

Datation : 12e siècle ; 14e siècle ; 20e siècle

Commentaire historique : Eglise du 12e siècle dont la nef a été modifiée au 14e siècle par l'ouverture de grandes fenêtres et la transformation de la porte occidentale en anse de panier. Les peintures monumentales sont découvertes dans la nef en 1860 : elles sont restaurées à cette époque, mais restent actuellement peu lisibles. Des travaux de restauration engagés sous la conduite de l’architecte Albert Pasquet concernent la consolidation des maçonneries, l’ouverture de baies dans la nef et le choeur. Vers 1950, un mur est élevé entre le chœur et la nef, afin de réduire l’espace intérieur de l’église dont le choeur est en très mauvais état. Le haut des murs de l'abside et du choeur sont en partie arasés et des contreforts en béton viennent épauler le mur nord de la nef.

Description : plan allongé ; 1 vaisseau ; chevet à pans coupés ; tour-clocher d’avant-choeur ; cul-de-four ; coupole sur trompes ; lambris de couvrement – Restauré partiellement.

Statut juridique : propriété de la commune

Cote : CG018_20111800129NUCA_P

CHATEAUMEILLANT
CHATEAUMEILLANT

Vocable : église Saint-Genès

Datation : 11e siècle ; 12e siècle ; 13e siècle ; 14e siècle (?) ; 19e siècle

Commentaire historique : L’église est attestée en 1115 sous le vocable de Saint-Etienne. Le chœur et le transept sont construits au quatrième quart du 11e siècle. La nef, la façade ouest et le mur ouest du transept sont de la première moitié du 12e siècle. A la fin du 12e siècle, l’écroulement du clocher primitivement placé à la croisée du transept nécessite la reconstruction de la croisée, sans le clocher. Le bras sud du transept est reconstruit à la fin du 13e siècle ou au début du 14e siècle. Une première restauration est entreprise entre 1843 et 1857 (réfection des toitures, ouverture des baies bouchées, réfection de sculptures et construction du clocher sur la façade ouest). L’architecte Georges Darcy est chargé des travaux de reprise de l’ensemble de l’église et de la construction d’une sacristie entre 1885 et 1895. A la même époque, la reconstruction des absidioles est réalisée à l’initiative du curé.

Description : plan en croix latine ; 3 vaisseaux ; chevet semi-circulaire (abside et absidioles) ; clocher-porche ; cul-de-four ; voûte en berceau brisé ; voûte en demi-berceau ; voûte en berceau plein-cintre ; coupole sur trompes - Restauré.

Statut juridique : propriété de la commune

Protection : classé MH liste de 1862

Cote : IVR24_98180168VA_P

CHATEAUMEILLANT
CHATEAUMEILLANT

Vocable : Collégiale Notre-Dame dite le Chapitre

Destination actuelle : bâtiment administratif (ancienne mairie) et halle.

Datation : 4e quart 11e siècle ; 12e siècle ; 16e siècle ; 19e siècle

Commentaire historique : Première mention de la chapelle Notre-Dame en 1115 dans une bulle papale de Pascal II, en tant que dépendance de l'abbaye de Déols. Construction de l'abside, de deux absidioles, de la nef et du transept au quatrième quart du 11e siècle. Agrandissement du chevet par la construction de deux autres absidioles dans le courant du 12e siècle. Fondation d'une collégiale en 1517, pour des chanoines séculiers. A cette époque, le transept est transformé en chapelles voûtées d'ogives. Désaffectée à la Révolution, elle est abrite, au 19e siècle, la mairie et la marché couvert (nef). La première absidiole sud est démolie à la fin du 19e siècle.

Statut juridique : propriété de la commune

Protection : classé MH le 22 juillet 1914 (parties subsistantes y compris les peintures monumentales)

Cote : IVR24_93180376VA_P

LE CHATELET (Puyferrand)
LE CHATELET (Puyferrand)

Adresse : Puyferrand

Vocable : église Notre-Dame 

Datation : 12e siècle ; 2e moitié 13e siècle ; 19e siècle

Commentaire historique : Eglise de l'ancienne abbaye Notre-Dame de Puyferrand fondée vers 1070. Construite à la fin du 11e siècle ou au début du 12e siècle pour les chanoines de Saint-Augustin, sa nef est doublée dans sa partie sud au 13e siècle, en vue d’accueillir la communauté paroissiale. L'accès à cette nef, dite chapelle Saint-Blaise, se fait par un deuxième portail à l'ouest. Le chevet semi-circulaire d'origine, incendié pendant les guerres de Religion en 1569, sera remplacé par un chevet plat. Au 17e siècle, l’église est restaurée (nouvelle voûte d’ogives sur la nef). Au 19e siècle, la nef est ouverte côté sud pour communiquer avec le vaisseau de la chapelle Saint-Blaise.

Description : plan en croix latine ; 2 vaisseaux ; chevet plat ; absidioles semi-circulaires ; tour de croisée ; "«passages berrichons»" ; voûte en berceau ; voûte d'ogives ; coupole sur pendentifs - Restauré.

Statut juridique : propriété de la commune

Protection : classé MH le 15 avril 1911

Cote : CG018_20111800517NUCA_P

LE CHAUTAY
LE CHAUTAY

Vocable : église Saint-Saturnin

Datation : 12e siècle ; 17e siècle ; 19e siècle

Commentaire historique : L'église date de la fin du 12e siècle. La tour du clocher a été reconstruite en 1692. A la Révolution, l’édifice est acheté par des propriétaires privés, remis à la disposition de la commune, restauré et meublé. La paroisse est rétablie en 1839. Dans les années 1880, l’église est restaurée et agrandie d'après les plans de l'architecte Delafosse (pignon et porte occidentale et nouvelle sacristie au sud du choeur, formant chapelle latérale).

Description : plan allongé ; 1 vaisseau ; chevet semi-circulaire ; tour-clocher d'avant-choeur ; cul-de-four ; voûte en berceau brisé ; coupole sur trompes ; lambris de couvrement – Restauré.

Statut juridique : propriété de la commune

Protection : inscrit MH le 20 décembre 2001

Cote : CG018_20111800231NUCA_P

CHEZAL-BENOIT
CHEZAL-BENOIT

Vocable : église Saint-Pierre

Datation : 12e siècle ; 19e siècle

Commentaire historique : Ancienne abbaye de bénédictins fondée par le prieur de l’abbaye de Vallombreuse (Toscane – Italie). Au 15e siècle, l’abbaye devient chef d’ordre et forme, avec d’autres abbayes, la congrégation casalienne. Au 17e siècle, la communauté est réunie à la Congrégation de Saint-Maur. Elle est supprimée en 1790. Les bâtiments monastiques, reconstruits entièrement au 18e siècle, sont vendus. Ils seront transformés en hôpital psychiatrique dès 1910. La construction de l’église et de la chapelle située sur son flanc sud date du début du 12e siècle. L’église devient paroissiale en 1792. Elle est propriété de la commune depuis 1827. La destruction de la partie est de l’église date de cette époque. Long à l’origine de plus de 60 mètres, l’édifice a été tronqué de son transept et du choeur bénédictin à cinq chapelles échelonnées, abattus pour cause de vétusté.

Description : plan allongé ; 3 vaisseaux ; chevet plat ; clocher latéral ; voûte en berceau brisé ; voûte en demi-berceau - Restauré.

Statut juridique : propriété de la commune

Protection : classé MH le 18 mai 1908 (église abbatiale) ; inscrit MH le 29 juillet 1937 (façade occidentale de la chapelle dite "des morts")

Cote : CG018_20111800370NUCA_P

COLOMBIERS
COLOMBIERS

Vocable : église Saint-Martin

Datation : 12e siècle ; 13e siècle ; 15e siècle ; 18e siècle ; 19e siècle

Commentaire historique : Eglise d’un prieuré dépendant de l’abbaye de Déols. De l'église du 12e siècle, il ne reste que le portail occidental. La nef, le choeur et la tour-clocher sont du 13e siècle. Au 15e siècle, les deux travées du choeur sont couvertes d’une voûte d’ogives et ouvertes par de nouvelles fenêtres à remplages. A la fin du 18e siècle, la partie supérieure de la tour est reconstruite et l'escalier en vis d'accès au clocher remanié. En 1860, une sacristie est élevée au sud du chœur, d'après les plans de l'architecte Ragon.

Description : plan allongé ; 1 vaisseau ; chevet plat ; tour-clocher latérale ; voûte d'ogives ; voûte en berceau – Restauré partiellement.

Statut juridique : propriété de la commune

Cote : CG018_20111800662NUCA_P

COUST
COUST

Vocable : église Notre-Dame

Datation : 12e siècle

Commentaire historique : Eglise de construction homogène datée du 12e siècle, et n’ayant pas subit de transformation majeure au cours des siècles.

Description : plan allongé ; 1 vaisseau ; chevet semi-circulaire ; tour-clocher latérale ; cul-de-four ; voûte en berceau brisé ; lambris de couvrement - Restauré partiellement.

Statut juridique : propriété de la commune

Protection : classé MH le 2 juin 1911

Cote : CG018_20111800658NUCA_P

CORQUOY
CORQUOY

Vocable : église Saint-Martin

Datation : 11e siècle ; 12e siècle ; 19e siècle

Commentaire historique : Eglise dont la nef garde des traces de construction du 11e siècle (acte daté de 1070). Le reste de l’église a été reconstruit au 12e siècle. Seul le choeur et le carré du transept sont affectés au culte. La nef, convertie en grange aux dîmes au 18e siècle, puis vendue à la Révolution, est transformée en logement vers 1838. Le bras nord du transept est également propriété privée depuis le 18e siècle. En 1807, l'église devient succursale de la paroisse de Châteauneuf-sur-Cher. Entre 1888 et 1891, l'architecte Ernest Leclère entreprend les travaux de sauvetage des vestiges de l’église (toiture et maçonnerie). Elle est restaurée en totalité en 1977.

Description : plan en croix latine (vestiges) ; 1 vaisseau ; chevet semi-circulaire (abside et absidiole) ; tour de croisée ; cul-de-four ; voûte en berceau brisé ; voûte d'ogives – Restauré.

Statut juridique : propriété de la commune

Protection : inscrit MH le 12 juin 1926 (abside et choeur)

Cote : CG018_20111800311NUCA_P

CROSSES
CROSSES

Vocable : église Saint-Martin

Datation : 12e siècle ; 13e siècle ; 18e siècle ; 19e siècle

Commentaire historique : Edifice du 12e siècle dont le clocher peut dater du 13e siècle. En ruine en 1717, la partie haute du clocher est refaite en 1728. Vendue comme bien national à la Révolution, l’église est rendue au culte en 1826. Des travaux sont entrepris en 1880 sous la direction de l’architecte Albert Pascault*(réfection du pignon occidental avec la création d’une rosace et restauration générale).

Description : plan allongé ; 1 vaisseau ; chevet semi-circulaire ; tour-clocher d’avant-chœur ; cul-de-four ; voûte en berceau brisé ; voûte d'ogives – Restauré.

Statut juridique : propriété de la commune

Cote : CG018_20111800099NUCA_P

CUFFY
CUFFY

Vocable : église Saint-Maurice

Datation : 11e siècle ; 12e siècle ; 16e siècle ; 19e siècle

Commentaire historique : Edifice qui relevait du diocèse de Nevers jusqu'en 1789. Le choeur, la base de la tour du clocher et la façade occidentale datent de la fin du 11e siècle ou du début du 12e siècle. Les chapelles latérales sont postérieures à cette construction : la chapelle nord est édifiée au 16e siècle et la chapelle sud, qui sert de sacristie, est un ajout réalisé vers 1860 lors de la restauration de la nef et de la reconstruction de la partie haute du clocher par l'architecte Emile Tarlier.

Description : plan en croix latine ; 1 vaisseau ; chevet semi-circulaire ; tour-clocher d’avant-choeur ; cul-de-four ; voûte d'arêtes ; lambris de couvrement – Restauré.

Statut juridique : propriété de la commune

Protection : classé MH le 30 août 1911

Cote : CG018_20111800221NUCA_P

DREVANT
DREVANT

Vocable : chapelle du prieuré

Actuellement : maison

Datation : 12e siècle ; 20e siècle

Commentaire historique : Cette chapelle prieurale dépendant de l'abbaye de Notre-Dame d' Ahun, diocèse de Limoges, a été construite au 12e siècle. La charpente a été refaite en 1712 et rehaussé. Une importante restauration a été effectuée en 1974. La porte latérale sud, du 15e siècle, serait un remploi provenant de Saint-Amand-Montrond.

Description : plan allongé ; 1 vaisseau ; chevet plat – Restauré.

Statut juridique : propriété privée

Protection : inscrit MH le 2 mars 1926

Cote : CG018_20121800071NUC2A_P

FLAVIGNY
FLAVIGNY

Vocable : église Saint-Germain

Datation : 11e siècle ; 19e siècle

Commentaire historique : Edifice du 11e siècle dont le plan est caractéristique des petites églises romanes en Berry. En 1902, l’architecte Albert Pascault réalise les premiers travaux de restauration, en conservant les dispositions d’origine de l’édifice : reconstruction de la charpente et de la voûte de la nef, voûte sur le choeur, ouverture d’une porte au sud et de nouvelles fenêtres dans la nef.

 Description : plan en croix latine ; 1 vaisseau ; chevet semi-circulaire ; tour de croisée ; «passages berrichons» ; cul-de-four ; coupole sur trompes ; voûte en berceau plein-cintre ; fausse-voûte en berceau – Restaurée partiellement.

Statut juridique : propriété de la commune

Cote : CG018_20111800183NUCA_P

GARIGNY
GARIGNY

Vocable : église Notre-Dame

Datation : 12e siècle ; 16e siècle ; 19e siècle

Commentaire historique : Eglise du 12e siècle dont on a conservé le portail occidental. Le chevet semi-circulaire, dont on voit encore des traces à l’est, a été transformé par un chevet plat au 16e siècle. A la même époque on a construit la chapelle latérale sud. La chapelle latérale nord est élevée en 1869 d'après les plans de l'architecte Charles Guillard.

Description : plan en croix latine ; 1 vaisseau ; chevet plat ; clocher en façade ; voûte d'ogives ; voûte en berceau brisé ; lambris de couvrement – Restauré partiellement.

Statut juridique : propriété de la commune

Protection : classé MH le 22 octobre 1913 (porte)

Cote : CG018_20111800077NUCA_P

GERMIGNY-L'EXEMPT
GERMIGNY-L'EXEMPT

Vocable : église Notre-Dame.

Datation : 11e siècle ; 12e siècle ; 13e siècle ; 15e siècle ; 18e siècle ; 19e siècle

Commentaire historique : Construite à la fin du 11e siècle ou au début du 12e siècle, l'église conserve un portail ouest du 13e siècle, dont le tympan est remarquable par la qualité de sa sculpture. L’intérêt majeur de cet édifice réside dans son clocher à 4 étages de plan carré reposant sur une base rectangulaire à deux étages, primitivement ouverte sur quatre côtés. Cette base formant narthex est composée de deux étages de trois travées dont les deux travées centrales sont composées d’une coupole, la première sur pendentifs et la seconde (non visible) sur trompes, soutenant la tour du clocher carré. Au 15e siècle, une chapelle latérale est ajoutée le long de la nef côté sud, communiquant avec le bras du transept. La flèche du clocher-porche détruite par la foudre en 1773 a été remplacée par une toiture en tuile. La nef a été entièrement refaite après l'incendie. La sacristie, au nord du bras gauche du transept, date de 1826. En 1898, d'importants travaux sont entrepris, d'après les plans de l'architecte Henri Tarlier : consolidation des murs de la nef, transformation des ouvertures de la nef et du transept et nouvelle toiture. Le clocher est restauré en 2006.

Description : plan en croix latine ; 1 vaisseau ; chevet semi-circulaire (abside et absidioles); clocher-porche ; cul-de-four ; voûte en berceau plein-cintre ; voûte d'ogives ; coupole sur pendentifs – Restauré partiellement.

Statut juridique : propriété de la commune

Protection : classé MH le 2 mars 1912

Cote : CG018_20111800204NUCA_P

LA GUERCHE-SUR-L'AUBOIS (Le Gravier)
LA GUERCHE-SUR-L'AUBOIS (Le Gravier)

Vocable : église Saint-Etienne dite Saint-Etienne du Gravier

Datation : 11e siècle ; 15e siècle

Commentaire historique : Edifice prioral du 11e siècle, dépendant de l’abbaye de Plaimpied. Incendié pendant la guerre de Cent Ans, il est restauré et agrandi à la fin du 15e siècle par la création d’une chapelle seigneuriale au sud. A la même époque, une fenêtre de style gothique est ouverte dans la nef. Incendiée pendant les guerres de Religions, l'église est à demie ruinée. En 1860, elle perd sa fonction paroissiale au profit de l’église neuve construite au bourg de La Guerche. Elle est néanmoins restaurée dans les années 1870 grâce à des dons privés.

Description : plan en croix latine ; 1 vaisseau ; chevet semi-circulaire ; tour de croisée ; «passages berrichons» ; cul-de-four ; voûte en berceau ; coupole sur trompes ; lambris de couvrement - Restauré.

Statut juridique : propriété de la commune

Protection : classé MH le 7 août 1962

Cote : CG018_20111800213NUCA_P

INEUIL
INEUIL

Vocable : église Saint-Martin

Datation : 12e siècle ; 13e siècle

Commentaire historique : Eglise qui desservait un prieuré attesté dès 1115 parmi les possessions de l’abbaye de Déols. Seule la partie orientale (choeur et transept) date du milieu du 12e siècle. Deux petits espaces arrondis placés entre l’abside et les absidioles, ouvrent sur le choeur et servaient sans doute de sacristie et de local d’archives (disposition similaire à l’église de Lignières). La nef, voûtée d’ogives sexpartites, et la façade occidentale sont reconstruites au 13e siècle. La nef d’Ineuil est un bon exemple d’architecture gothique en milieu rural dans le département. Les croisillons ont été remaniés lors de la réédification de cette nef plus étroite : les « passages berrichons » sont transformés en porte d’accès aux escaliers menant au clocher et à la chaire. En 1907, les travaux de restauration sur l’église classée en 1862, sont menés par l'architecte Georges Darcy.

Description : plan en croix latine ; 1 vaisseau ; chevet à pans coupés (abside semi-circulaire et absidioles) ; tour de croisée ; cul-de-four ; voûte en berceau ; coupole sur pendentifs ; voûte d'ogives

Statut juridique : propriété de la commune

Protection : MH liste de 1862

Cote : CG018_20111800557NUCA_P

JUSSY-CHAMPAGNE
JUSSY-CHAMPAGNE

Vocable : église Saint-André

Datation : 11e siècle ; 15e siècle ; 19e siècle

Commentaire historique : Edifice de la fin du 11e siècle ou du début du 12e siècle. La façade occidentale est caractéristique des façades de l’époque romane dans le Berry, telles qu’on peut les observer aussi à Avord et à Vornay. La chapelle latérale sud date du 15e siècle. La chapelle nord est construite à la fin du 19e siècle (1895) au moment des travaux de restauration réalisés d’après les plans de l’architecte Henri Tarlier: voûte de la nef, partie supérieure du pignon occidental, clocher (aujourd’hui modifié) et sacristie qui entoure le chevet.

Description : plan en croix latine ; 1 vaisseau ; chevet semi-circulaire ; clocher en façade ; cul-de-four ; voûte en berceau ; voûte d'ogives ; lambris de couvrement – Restauré partiellement.

Statut juridique : propriété de la commune

Protection : classé MH le 13 juillet 1911

Cote : CG018_20111800109NUCA_P

LERE
LERE

Vocable : église Notre-Dame

Datation : 11e siècle ; 12e siècle ; 14e siècle ; 16e siècle ; 18e siècle ; 19e siècle

Commentaire historique : L’histoire retient que dès le 9e siècle, les reliques de Saint Martin sont transportées de Tours à Léré pour échapper aux ravages des invasions normandes. L'église collégiale Saint-Martin, siège d'un chapitre de chanoines, date de la première moitié du 12e siècle. Elle a la particularité d'être construite sur une crypte du 11e siècle, située sous l'abside et la sacristie placée à l'est dans le prolongement du chœur. L'église a été modifiée au cours des siècles : au 14e siècle, une nouvelle porte surmontée d'un tympan sculpté représentant le partage du manteau de saint Martin"est ouverte à l'ouest du clocher-porche. Endommagé lors des guerres de Religion, le chœur est voûté d'ogives à la fin du 16e siècle. La nef qui avait brûlé, n'est couverte d'un nouveau plafond qu'au 18e siècle (nef surbaissée et traces encore visibles des ouvertures du 12e siècle). La collégiale, abandonnée par les chanoines à la fin du 18e siècle, devient église paroissiale, au détriment de l’ancienne église Notre-Dame, située à quelques centaines de mètres au sud. Le massif clocher-porche est restauré en 1885 par l'architecte Louis Parmentier.

Description : plan allongé ; 1 vaisseau ; chevet semi-circulaire ; clocher-porche ; voûte d'arêtes (crypte) ; cul-de-four ; voûte d'ogives – Restauré partiellement.

Statut juridique : propriété de la commune

Protection : classé MH le 2 mars 1912 (crypte et portail ouest) ; inscrit MH le 2 mars 1926 (reste de l'édifice)

Cote : CG018_20091800278NUCA_P

LIGNIERES
LIGNIERES

Vocable : église Notre-Dame

Datation : 12e siècle ; 16e siècle ; 17e siècle ; 19e siècle ; 20e siècle

Commentaire historique : A l'origine chapelle du château (mention en 1115), elle est appelée Notre-Dame de Lignières en 1127 et relève de Notre-Dame d'Issoudun en 1280. L'installation d'un chapitre de chanoines en 1473 lui confère le titre de collégiale jusqu'à la Révolution. Elle sera transformée et agrandie au cours du 16e siècle. De l'époque romane subsistent l'abside, l'absidiole nord et le portail ouest. Les espaces situés entre l’abside et les absidioles, bien que transformés, rappellent une disposition du même type dans l’église d’Ineuil. La vaste chapelle édifiée au sud du choeur est datée de 1646. En 1793, le clocher de l'église est abattu par les révolutionnaires. La nef est entièrement reconstruite en 1860 d'après les plans de l'architecte Duchemin et de l'ingénieur Gallicher. Le clocher est élevé en 1877 à l'emplacement du clocher primitif. La sacristie date de 1904 (Henri Tarlier).

Description : plan en croix latine ; 3 vaisseaux ; chevet semi-circulaire (une absidiole) ; chevet à pans coupés (chapelle latérale sud) ; tour de croisée ; «passages berrichons» ; cul-de-four ; voûte en berceau plein-cintre ; coupole sur trompes ; voûte d'ogives – Restauré.

Statut juridique : propriété de la commune

Protection : inscrit MH le 2 mars 1926

Cote : CG018_20111800384NUCA_P

LIMEUX
LIMEUX

Vocable : église Saint-Martin

Datation : 12e siècle ; 19e siècle

Commentaire historique : Edifice du 12e siècle présentant les caractéristiques des petits édifices de plan bénédictin en Berry. L’église est en très mauvais état au milieu du 19e siècle. Sa restauration complète à partir de 1852 n’en a pas altéré l’allure générale : toitures, construction de la sacristie à l'angle nord-ouest du transept en 1857, élargissement des baies du choeur, reprises des pignons et pose d’un nouveau lambris en 1876.

Description : plan en croix latine ; 1 vaisseau ; chevet semi-circulaire (abside et absidioles) ; tour de croisée ; «passages berrichons» ; cul-de-four ; voûte en berceau plein-cintre ; coupole sur trompes ; lambris de couvrement - Restauré partiellement.

Statut juridique : propriété de la commune

Cote : CG018_20101800243NUCA_P

MAISONNAIS
MAISONNAIS

Vocable : église Saints-Pierre et Paul

Datation : 12e siècle ; 16e siècle

Commentaire historique : L'église de Maisonnais est un édifice homogène du 12e siècle qui n'a pas subi de grande transformation : seule une fenêtre a été percée dans la nef près du choeur au 16e siècle. La sacristie au sud du chœur et la chapelle (ancienne chapelle des fonts baptismaux ?) au nord du clocher-porche peuvent dater de cette époque. Décrite en très mauvais état en 1843, ce n’est qu’en 1901 que les premiers travaux de restauration sont engagés.

Description : plan allongé ; 1 vaisseau ; chevet semi-circulaire ; clocher-porche ; cul-de-four ; voûte en berceau ; voûte d’ogives ; lambris de couvrement – Restauré partiellement.

Statut juridique : propriété de la commune

Protection : inscrit MH le 6 octobre 1925

Cote : CG018_20111800528NUCA_P

MEHUN-SUR-YEVRE
MEHUN-SUR-YEVRE

Vocable : église Notre-Dame

Datation : 11e siècle ; 12e siècle ; 15e siècle ; 20e siècle

Commentaire historique : L’ancienne collégiale de Mehun-sur-Yèvre a été fondée dans le premier quart du 11e siècle. Le chœur voûté, bâti sur un plan en fer à cheval, entouré d’étroites arcades et ceinturé d’un déambulatoire à chapelles rayonnantes, date de cette période. La nef est légèrement plus tardive (fin 11e siècle ou début 12e siècle). Le clocher-porche est postérieur à la nef (après 1150). Une chapelle seigneuriale est construite au 15e siècle, dans la partie sud du sanctuaire. L'église est pillée par les protestants en 1562. La crypte située sous le sanctuaire a été comblée en 1828. Après l'incendie de 1910 qui détruit les parties hautes de la nef et une partie du clocher, les charpentes et toitures sont refaites entièrement et l’intérieur restauré.

Description : plan allongé ; 1 vaisseau ; chevet en fer à cheval ; déambulatoire à chapelles rayonnantes ; clocher-porche ; cul-de-four ; voûte en berceau plein-cintre ; voûte d'arêtes ; voûte d'ogives - Restauré.

Statut juridique : propriété de la commune

Protection : classé MH liste de 1862

Cote : CG018_20091800285NUCA_P

MONTLOUIS
MONTLOUIS

Vocable : église Saint-Martin

Datation : 12e siècle ; 13e siècle ; 19e siècle

Commentaire historique : Edifice homogène du 12e siècle, dont la tour-clocher est légèrement postérieure (13e siècle). Sa façade occidentale est caractéristique de l’architecture régionale de cette période. Dans les années 1875, le mur nord de la nef est reconstruit, la toiture de la nef est rehaussée (traces visibles sur le pignon occidental) et le clocher est restauré. Description : plan allongé ; 1 vaisseau ; chevet plat ; tour-clocher latérale ; lambris de couvrement ; voûte d’ogives (base de la tour) – Restauré.

Statut juridique : propriété de la commune

Protection : inscrit MH le 2 mars 1926

Cote : CG018_20111800331NUCA_P

MORNAY-BERRY
MORNAY-BERRY

Vocable : église Saint-Sulpice

Datation : 12e siècle ; 18e siècle

Commentaire historique : Eglise du 12e siècle. Elle présente les caractéristiques d’un édifice de plan allongé, sans transept, malgré la présence d’une tour de clocher en haut du choeur, comme pour l’église de Cuffy (avant transformation). La sacristie peut dater du 18e siècle. Les premiers travaux de restauration interviennent en 1847, repris au début du 20e siècle (entre 1900 et 1903) par l’architecte Isidore Martin, sans modification de l’édifice d’origine.

Description : plan allongé ; 1 vaisseau ; chevet semi-circulaire ; tour-clocher d’avant-chOoeur ; cul-de-four ; coupole sur trompes ; lambris de couvrement - Restauré.

Statut juridique : propriété de la commune

Protection : inscrit MH le 1er octobre 1926

Cote : CG018_20111800075NUCA_P

MOULINS-SUR- YEVRE
MOULINS-SUR- YEVRE

Vocable : église Sainte-Marie-Madeleine

Datation : 12e siècle ; 13e siècle ; 19e siècle

Commentaire historique : Eglise du 12e siècle pour la partie est de la construction (abside, transept, carré du transept), du 13e siècle pour la nef et le portail ouest. Une sacristie a été rajoutée dans le prolongement du bras sud du transept, d’après les plans de l’architecte Ernest Rey, chargé de la restauration de l’ensemble de l’édifice vers 1847.

Description : plan en croix latine ; 1 vaisseau ; chevet semi-circulaire (abside et absidioles) ; tour de croisée ; «passages berrichons» ; cul-de-four ; coupole sur trompes ; voûte en berceau brisé

Statut juridique : propriété de la commune

Cote : CG018_20111800050NUCA_P

NEUILLY-EN-DUN
NEUILLY-EN-DUN

Vocable : église Saint-Roch

Datation : 12e siècle ; 18e siècle ; 19e siècle

Commentaire historique : Eglise de la première moitié du 12e siècle qui desservait un prieuré dépendant de l’abbaye de Saint-Sulpice de Bourges. En 1767, une chapelle seigneuriale a été ajoutée au nord du choeur : elle est voûtée en berceau et ouvre sur le choeur par deux arcades en plein-cintre. Elle est surmontée d’un comble qui obstrue les deux fenêtres en plein-cintre qui éclairaient le choeur côté nord. Une première campagne de restauration est réalisée au milieu du 19e siècle sous la conduite de l’architecte Marché (reconstruction da la sacristie au nord de la nef). Le clocher, détruit par la foudre en 1873, est reconstruit en 1891.

Description : plan allongé ; 1 vaisseau ; chevet semi-circulaire ; tour-clocher d'avant-choeur ; cul-de-four ; voûte en berceau ; coupole sur ressauts en encorbellement ; lambris de couvrement – Restauré.

Statut juridique : propriété de la commune

Protection : classé MH le 10 février 1913

Cote : CG018_20111800439NUCA_P

OSMERY
OSMERY

Vocable : église Saint-Julien

Datation : 12e siècle ; 15e siècle ; 16e siècle ; 18e siècle ; 20e siècle

Commentaire historique : Attestée comme "église neuve" au troisième quart du 12e siècle, l'église a conservé sa construction primitive. Au 15e siècle, deux chapelles latérales voûtées d'ogives ont été ajoutées dans le prolongement des bras du transept de part et d'autre du choeur, vers l’est. Le pignon ouest et la nef sont rehaussés au 16e siècle. Une sacristie est construite à l’ouest du transept sud en 1745. En 1901, chute de la flèche du clocher, qui sera remplacée en 1955 par un petit toit à 4 pans. Description : plan en croix latine ; 1 vaisseau ; chevet semi-circulaire ; tour de croisée ; «passages berrichons» ; cul-de-four ; coupole sur trompes ; voûte en berceau plein-cintre ; lambris de couvrement ; voûte d'ogives – Restauré.

Statut juridique : propriété de la commune

Protection : classé MH le 11 juillet 1932

Cote : CG018_20111800172NUCA_P

OUROUER-LES-BOURDELINS
OUROUER-LES-BOURDELINS

Vocable : église Saint-Christophe

Datation : 12e siècle ; 16e siècle ; 17e siècle ; 19e siècle

Commentaire historique : Edifice daté du 12e siècle et situé au lieu-dit Ourouer. Il desservait un prieuré dépendant de l’abbaye de La Charité-sur-Loire. Le choeur, l'abside et le carré du transept témoignent d'une grande maîtrise architecturale. Au 16e siècle (vers 1540-1550), l'église est agrandie côté sud par une seconde nef, dont la voûte n'a pas été achevée, communiquant avec la nef principale par trois grandes arcades. Incendié en 1576, lors des guerres de Religion, l'édifice est restauré au 17e siècle (date de 1608 gravée sur l’entrait de la nef). Une sacristie à étage, avec toit en pavillon, est construite au sud du transept après 1750. La restauration complète des toitures est réalisée en 1891 (dont la flèche du clocher) et de nouveau en 1994.

Description : plan en croix latine ; 2 vaisseaux ; chevet semi-circulaire (abside et absidioles) ; tour de croisée ; cul-de-four ; voûte en berceau ; coupole sur trompes ; lambris de couvrement – Restauré.

Statut juridique : propriété de la commune

Protection : Inscrit MH le 24 février 1926

Cote : CG018_20111800236NUCA_P

PLAIMPIED-GIVAUDINS
PLAIMPIED-GIVAUDINS

Vocable : église Saint-Martin

Datation : 11e siècle ; 12e siècle ; 16e siècle ; 17e siècle ; 18e siècle

Commentaire historique : L'abbaye de chanoines réguliers de Saint-Augustin fut fondée vers 1080 par l'archevêque de Bourges, Richard. L'église abbatiale conserve une crypte, aménagée vers 1090 et ornée de peintures monumentales au 13e siècle. La construction de l'église s'est déroulée jusqu'à la fin du 12e siècle (actes concernant le don d’une carrière en 1137 et de bois de construction en 1177). Après les destructions liées aux guerres de Religion au 16e siècle, deux des cinq chapelles échelonnées de plan bénédictin sont détruites. La nef, épaulée par des arcs-boutants au 16e siècle, est amputée de deux travées et fermée par une nouvelle façade élevée en 1644. L'abbaye devenue prieuré-cure au 18e siècle, devient logiquement église paroissiale lors de la suppression des ordres religieux en 1790. Une sacristie est construite à cette époque. Classée monument historique en 1840, l'église est restaurée à partir de 1864 par l'architecte des monuments historiques Joseph de Mérindol.

Description : plan en croix latine ; 3 vaisseaux ; crypte ; chevet semi-circulaire (abside et absidioles) ; tour de croisée ; cul-de-four ; voûte en berceau brisé ; coupole sur trompes ; voûte d'arêtes ; lambris de couvrement – Restauré partiellement.

Statut juridique : propriété de la commune

Protection : classé MH liste de 1840

Cote : CG018_20111800305NUCA_P

PRIMELLES
PRIMELLES

Vocable : église Saint-Laurent

Datation : 12e siècle ; 13e siècle ; 18e siècle

Commentaire historique : Eglise reconstruite au 12e siècle sur un site d'implantation ancienne. Un portail gothique en arc brisé est percé dans la façade ouest au 13e siècle ; à la même époque est élevée la tour carrée accolée au nord du choeur. La sacristie date du 18e siècle. La flèche du clocher est couverte de ciment en 1850. Dans les années 1990, des fresques romanes ont été dégagées sous une fenêtre du mur sud de la nef : elles ont été restaurées.

Description : plan allongé ; 1 vaisseau ; chevet semi-circulaire ; tour-clocher latérale ; cul-de-four ; voûte en berceau ; coupole sur pendentifs ; lambris de couvrement - Restauré.

Statut juridique : propriété de la commune

Protection : classé MH le 8 juillet 1911

Cote : CG018_20101800279NUCA_P

SAINT-AMAND-MONTROND
SAINT-AMAND-MONTROND

Vocable : église Saint-Amand

Datation : 11e siècle ; 12e siècle ; 15e siècle ; 16e siècle ; 18e siècle ; 19e siècle

Commentaire historique : Cet édifice a été construit à la fin du 11e siècle ou au début du 12e siècle, à l'emplacement d'un prieuré édifié au Haut Moyen Age. La voûte de la croisée du transept a été reprise à la fin du 12e siècle. La première travée de la nef et le portail occidental datent du 13e siècle. Au 14e siècle, la sacristie est bâtie et la base du clocher reconstruit. La construction des chapelles latérales s’est déroulée entre le milieu du 15e siècle le début du 16e siècle. Le pavage de la nef date de 1687. La toiture, avec sa charpente, est refaite en 1747. De 1816 à 1840, la sacristie est reconstruite, à l’emplacement de la sacristie du 14e siècle, et une flèche ajoutée au clocher. Au milieu du 19e siècle, d'importantes réfections sont réalisées concernant la couverture et les supports. De 1910 à 1929, la façade occidentale et la couverture du chevet ont été restaurées.

Description : plan en croix latine ; 3 vaisseaux ; chevet semi-circulaire (abside et absidioles) ; tour de croisée ; cul-de-four ; voûte en berceau plein-cintre ; voûte en berceau brisé ; voûte d'ogives ; voûte à nervures multiples

Statut juridique : propriété de la commune

Protection : classé MH liste de 1840

Cote : CG018_20111800631NUCA_P

SAINT-CAPRAIS
SAINT-CAPRAIS

Vocable : église Saint-Caprais

Datation : 12e siècle ; 14e siècle ; 18e siècle ; 19e siècle

Commentaire historique : Eglise construite au 12e siècle et dont il reste le choeur et l'abside. La tour de clocher, au sud de la nef, date vraisemblablement du 14e siècle. Elle communique avec la nef par une grande arcade en tiers-point. A l'est, la base de la tour est prolongée par une chapelle orientée fermée par une absidiole semi-circulaire et ouvrant sur le choeur par une arcade en berceau surbaissé. A la fin du 18e siècle (1781), la nef est agrandie vers l'ouest et fermée par un nouveau pignon. Entre 1873 et 1882, différents aménagements sont réalisés, d'après les plans des architectes Bissonnet (construction de la chapelle latérale nord de forme semi-circulaire, sacristie à l'ouest de la tour) et Jousset (reconstruction de la flèche en pierre du clocher).

Description : plan allongé ; 1 vaisseau ; chevet semi-circulaire; tour-clocher latérale ; cul-de-four ; voûte en berceau plein-cintre ; voûte d'ogives – Restauré partiellement.

Statut juridique : propriété de la commune

Cote : CG018_20111800035NUCA_P

SAINT-GEORGES-DE-POISIEUX
SAINT-GEORGES-DE-POISIEUX

Vocable : église Saint-Georges

Datation : 11e siècle ; 12e siècle ; 19e siècle

Commentaire historique : Eglise d’un prieuré dépendant de l'abbaye de Puyferrand (Le Châtelet). La nef peut dater du 11e siècle. Elle n’est éclairée que par une seule fenêtre au sud. La base de la tour du clocher la sépare du choeur rectangulaire, qui semble avoir été construit postérieurement au 12e siècle. Le choeur, qui n’est pas dans l’axe de la nef, est fermé par un chevet plat ouvert de trois fenêtres en lancettes largement ébrasées vers l'intérieur et ornées des vestiges de vitraux du 13e siècle. La présence d'un prieuré pourrait expliquer la séparation marquée entre la nef, à l'usage des paroissiens, et le choeur réservé au prieuré. L’église, en très mauvais état au 19e siècle, est de nouveau ouverte au culte en 1897, après quelques travaux de consolidation. Elle a été entièrement restaurée au 20e siècle (1908-1968).

Description : plan allongé ; 1 vaisseau ; chevet plat ; tour-clocher latérale ; voûte d'arêtes ; voûte d'ogives ; coupole sur pendentifs ; lambris de couvrement – Restauré.

Statut juridique : propriété de la commune

Protection : classé MH le 23 octobre 1907

Cote : CG018_20111800514NUCA_P

SAINT-GEORGES-DE-POISIEUX  (Soye)
SAINT-GEORGES-DE-POISIEUX (Soye)

Adresse : Soye

Vocable : église dite chapelle Saint-Paul

Datation : 12e siècle ; 17e siècle

Commentaire historique : Eglise du 12e siècle, dépendant de l’abbaye de Puyferrand (Le Châtelet) et siège de la paroisse de Soye-l’Eglise, rattachée à celle de Saint-Georges-de-Poisieux en 1841. Incendiée pendant les guerres de Religion au 16e siècle, la nef est presque totalement reconstruite en 1639 (inscription commémorative dans la nef). Le clocher en charpente situé à l’ouest de la nef, a été démoli lors des travaux de restauration des années 1960.

Description : plan allongé ; 1 vaisseau ; chevet plat ; voûte en berceau plein-cintre ; lambris de couvrement – Restauré partiellement.

Statut juridique : propriété de la commune

Protection : classé MH le 7 février 1921 (portail) ; inscrit MH le 21 février 1965 (reste de l’édifice)

Cote : CG018_20111800509NUCA_P

SAINT-HILAIRE-EN-LIGNIERES
SAINT-HILAIRE-EN-LIGNIERES

Vocable : église Saint-Hilaire

Datation : 12e siècle ; 13e siècle ; 16e siècle ; 19e siècle

Commentaire historique : Eglise priorale du 12e siècle dépendant de l’abbaye de Déols. La présence de la crypte s’explique en partie par la déclivité du terrain qui nécessite une mise à niveau en soutènement. Le portail de la fin du 13e siècle a été remonté lors de la reconstruction du clocher vers 1830. Celui-ci était à l’origine placé à la croisée du transept. La nef a été totalement reconstruite au 16e siècle (1580-1587) et reprise en totalité (voûte et fenêtres) d’après les plans de l’architecte Charles Leboutte en 1893. La chapelle nord date d’une première restauration au milieu du 19e siècle.

Description : plan en croix latine ; 1 vaisseau ; chevet semi-circulaire (abside et absidioles) ; crypte ; clocher-porche ; «passages berrichons» ; cul-de-four ; voûte en berceau plein-cintre ; fausse-voûte d'ogives – Restauré partiellement.

Statut juridique : propriété de la commune

Protection : classé MH le 10 avril 1912 (transept, choeur et crypte)

Cote : CG018_20111800537NUCA_P

SAINT-JEANVRIN
SAINT-JEANVRIN

Vocable : église Saint-Georges

Datation : 12e siècle ; 15e siècle ; 19e siècle

Commentaire historique : Le gros oeuvre de la construction date du premier quart du 12e siècle. Au quatrième quart 15e siècle, reprise des fenêtres de l'abside centrale et des absidioles, voûtement de la chapelle latérale nord et ouverture d'une porte dans le mur sud de la nef. En 1792, le clocher n'existait plus et son emplacement, sur la toiture, était recouvert de tuiles ; il sera remplacé par un clocher construit vers 1852. La restauration des charpentes et toitures, réalisée en 1905, modifie le plan de la couverture d'origine.

Description : plan en croix latine ; 1 vaisseau ; chevet semi-circulaire (abside et absidioles) ; clocher central ; cul-de-four ; voûte en berceau plein-cintre ; voûte en berceau brisé ; voûte d'ogives – Restauré.

Statut juridique : propriété de la commune

Protection : classé MH le 8 juillet 1911

Cote : IVR24_95180746VA_P

SAINT-PIERRE-LES-BOIS
SAINT-PIERRE-LES-BOIS

Vocable : église Saint-Pierre

Datation : 12e siècle ; 14e siècle ; 18e siècle ; 19e siècle

Commentaire historique : Eglise desservant un prieuré dépendant de l’abbaye de Déols (Indre). Bâtie au 12e siècle, la nef a été agrandie au 14e siècle. La sacristie et le décor intérieur (autel et retable) datent du 18e siècle. En 1839, le maire fait démolir le clocher du 17e siècle, en mauvais état. Vers 1860, les premiers contreforts viennent épauler la façade sud de la nef. En 1890, l’architecte Morillon est chargé des travaux de construction d’un nouveau clocher, de la partie haute du pignon occidental, d’une tribune intérieure et de nouveaux contreforts.

Description : plan allongé ; 1 vaisseau ; chevet semi-circulaire ; clocher en façade ; cul-de-four ; voûte en berceau ; lambris de couvrement – Restauré partiellement.

Statut juridique : propriété de la commune

Protection : Inscrit MH le 24 février 1926

Cote : CG018_20111800527NUCA_P

SAINT-PIERRE-LES-ETIEUX
SAINT-PIERRE-LES-ETIEUX

Vocable : église Saint-Pierre

Datation : 11e siècle ; 12e siècle ; 19e siècle ; 20e siècle

Commentaire historique : Les vestiges d'une construction rectangulaire datée du 11e siècle, appelée « oratoire », subsistent au nord du choeur. Il communique avec le choeur par deux arcades en plein-cintre. L'église date, quant à elle, du 12e siècle. Elle a la particularité de conserver un clocher latéral dont la base ouvre sur l’absidiole sud. Au 19e siècle, la nef a été rehaussée, modifiant ainsi le volume de la toiture primitive. Dans les années 1905, le clocher, primitivement à trois étages, a été diminué d'un niveau et de sa flèche en pierre.Il est couvert d'un toit à quatre pans en 1922.

Description : plan allongé ; 1 vaisseau ; chevet semi-circulaire (abside et absidiole) ; tour-clocher latérale ; cul-de-four ; voûte en berceau plein-cintre ; coupole sur trompes ; lambris de couvrement – Restauré.

Statut juridique : propriété de la commune

Protection : Inscrit MH le 5 février 1925

Cote : CG018_20111800407NUCA_P

SAINT-SYMPHORIEN
SAINT-SYMPHORIEN

Vocable : église Saint-Symphorien

Datation : 12e siècle ; 13e siècle ; 19e siècle

Commentaire historique : Eglise dont le choeur et l’abside datent du 12e siècle. La nef, le portail à cintre polylobé et le clocher-porche sont du 13e siècle. L’église est restaurée une première fois par l’architecte Ragon en 1845 (réfection des charpentes et couvertures ruinées, création d’une sacristie au sud du chœur). La paroisse, supprimée en 1793, n’est rétablie qu’en 1885. En 1888 de grands travaux de réfection sont entrepris par l’architecte Leboutte (nef et pignon intérieur, chœur, fausse-voûte de la nef et du choeur).

Description : plan allongé ; 1 vaisseau ; chevet semi-circulaire; clocher-porche ; cul-de-four ; fausse-voûte d’ogives ; voûte d'ogives – Restauré partiellement.

Statut juridique : propriété de la commune

Protection : Inscrit MH le 26 janvier 1927

Cote : CG018_20111800338NUCA_P

SANCERGUES
SANCERGUES

Vocable : église Saint-Jacques

Datation : 12e siècle ; 13e siècle ; 19e siècle

Commentaire historique : Eglise collégiale du 12e siècle dépendant des chanoines de Sancergues. La nef, à la charge de la paroisse Saint-Jacques, date du 13e siècle. Elle est détruite en partie pendant la guerre de Cents Ans (il ne reste que les deux premières travées vers l'est). Elle sera reconstruite entièrement à partir de 1898 d'après les plans de l'architecte Dauvergne, qui respectera l'allure générale de la nef gothique (grandes arcades et triforium) et lui ajoutera un clocher-porche pour remplacer la tour de croisée détruite au 15e siècle. Les travaux se terminent en 1903 par la construction de la sacristie au sud de la nef.

Description : plan en croix latine ; 3 vaisseaux ; chevet semi-circulaire (abside et absidioles) ; clocher-porche ; voûte en berceau brisé ; coupole sur trompes ; voûte d'ogives ; fausse-voûte d'ogives – Restauré.

Statut juridique : propriété de la commune

Protection : Inscrit MH le 24 février 1926

Cote : CG018_20101800189NUCA_P

SAVIGNY-EN-SANCERRE
SAVIGNY-EN-SANCERRE

Vocable : église Saint-Symphorien

Datation : 12e siècle ; 15e siècle ; 19e siècle

Commentaire historique : Edifice d’origine du 12e siècle mais remaniée une première fois au 15e siècle (transformation du chevet semi-circulaire en chevet à pans coupés, reprise de la voûte du carré du transept). En 1855, construction d’une chapelle au sud du clocher avec absidiole, puis en 1878 réfection générale, d'après les plans de l'architecte Charles Guillard : construction d'une sacristie au sud du chœur, construction d’une chapelle au nord du clocher identique à la chapelle sud, création d’une fausse voûte sur la nef, percement de nouvelles baies dans la nef et restauration du pignon ouest.

Description : plan en croix latine ; 1 vaisseau ; chevet à pans coupés (abside semi-circulaire) ; tour de croisée ; cul-de-four (brisé) ; fausse-voûte d'ogives ; coupole sur trompes ; fausse-voûte en berceau brisé – Restauré partiellement.

Statut juridique : propriété de la commune

Cote : CG018_20091800300NUCA_P

LE SUBDRAY
LE SUBDRAY

Vocable : église Notre-Dame

Datation : 12e siècle ; 15e siècle ; 19e siècle

Commentaire historique : Edifice du 12e siècle dont il ne reste que le clocher-porche et une partie de la nef. Le choeur à chevet plat a été reconstruit à la fin du 15e siècle, et l’église agrandie de deux chapelles seigneuriales. Au 19e siècle se déroulent plusieurs campagnes de travaux : en 1849, création d'une chapelle latérale au sud-ouest d'après les plans de l'architecte Rey (qui sert actuellement de débarras) ; en 1854, restauration complète de l'intérieur de l'édifice conduite par l'architecte Paul Gauchery. La reconstruction de la partie haute du clocher, ainsi que son voûtement, ont été réalisés en 1874 d'après les plans de l'architecte Ernest Leclère.

Description : plan en croix latine ; 1 vaisseau ; chevet plat ; clocher-porche ; façade à pignons multiples ; voûte d'ogives ; fausse-voûte en berceau – Restauré partiellement.

Statut juridique : propriété de la commune

Protection : Inscrit MH le 24 février 1926

Cote : CG018_20091800275NUCA_P

THAUMIERS
THAUMIERS

Vocable : église Saint-Saturnin

Datation : 11e siècle ; 12e siècle ; 17e siècle ; 19e siècle

Commentaire historique : Edifice du 12e siècle (ou de la fin du 11e siècle) ayant subi des transformations mais dont l’ensemble a gardé les caractéristiques d’une architecture romane. On ne sait pas si le pignon occidental d’origine était ouvert d’une porte ; la présence de la porte romane, aujourd’hui murée, sur la façade nord, indique l’importance de ce passage, qui ouvrait sur la place principale du bourg. La chapelle latérale sud a été ajoutée au début du 17e siècle (plaque de fondation datée de 1621). La chapelle nord est à l’origine une sacristie construite également au 17e siècle. Ces deux chapelles, situées de part et d’autre de la partie haute du choeur, transforment le plan initial de l’édifice. Dans les années 1860, l’église est restaurée en totalité : la sacristie est transformée en chapelle latérale, les toitures refaites (toit en pavillon assez inhabituel dans la région), une nouvelle sacristie est construite au sud de la nef et une restauration générale est entreprise (dallage et consolidation des piliers de la nef, peinture décorative, tribune, pignon occidental).

Description : plan en croix latine ; 1 vaisseau ; chevet semi-circulaire ; clocher central ; cul-de-four ; voûte en berceau plein-cintre ; voûte en berceau brisé ; voûte d'ogives – Restauré partiellement.

Statut juridique : propriété de la commune

Protection : classé MH le 2 juin 1911

Cote : CG018_20111800428NUCA_P

VERNAIS
VERNAIS

Vocable : église Notre-Dame

Actuellement : maison ; chapelle

Datation : 12e siècle

Commentaire historique : l’ancienne église Notre-Dame desservait un prieuré dépendant de l’abbaye bénédictine de Charenton-du-Cher. En 1503, le prieuré est supprimé, et l’église réunie à l’abbaye. A la Révolution, l’église est vendue comme bien national à deux propriétaires, séparant l’église en deux parties : la nef est transformée en bâtiment agricole, le choeur et l’abside gardent leur vocation cultuelle. En 1853, la commune de Charenton souhaite acquérir l’édifice, sans succès. Depuis 1973, la partie est de l’ancienne église est propriété de la commune. Les vestiges ont été restaurés et rendus au culte en 2008. Une association, créée en 2003, participe à sa restauration et à son entretien.

Description : plan allongé ; 1 vaisseau ; chevet semi-circulaire – Restauré partiellement.

Statut juridique : propriété de la commune ; propriété privée 

Protection : classé MH le 10 mai 1995

Cote : CG018_20111800447NUCA_P

VILLEQUIERS
VILLEQUIERS

Vocable : église Notre-Dame

Datation : fin 12e siècle ; 16e siècle ; 18e siècle

Commentaire historique : une chapelle dépendant du château de Montfaucon, primitivement dédiée à Saint-Martin, est construite au 12e siècle. Située en dehors de l’enceinte de la forteresse, elle est très vite utilisée comme église paroissiale, sans en avoir le titre. Elle est agrandie au 16e siècle (1559, date portée sur le pignon) d'une chapelle latérale au sud. Jusqu'en 1766 elle est rattachée à la paroisse Notre-Dame de Berry (Berry-sous-Villequiers), puis devient paroisse indépendante. Les travaux d’agrandissement de la chapelle primitive (nef et clocher-porche) sont réalisés à cette époque. Le clocher-porche incendié en 1910 est reconstruit à l'identique.

Description : plan allongé ; 1 vaisseau ; chevet semi-circulaire ; clocher-porche ; cul-de-four ; voûte en berceau ; fausse-voûte en berceau – Restauré partiellement.

Statut juridique : propriété de la commune

Protection : Inscrit MH le 24 février 1926 (abside)

Cote : CG018_20111800072NUCA_P

Partager sur