Archives privées
La collecte des archives ne concerne pas que les documents produits par les collectivités locales, les établissements publics et les administrations de l'Etat. Les Archives départementales du Cher s'adressent également aux propriétaires d'archives privées.
Familles, associations, entreprises, cabinets d'architectes, le champ de la collecte des archives privées est immense !
Plusieurs modes d'entrées peuvent être étudiés avec les propriétaires, parmi lesquels les plus courants sont :
- le don, formalisé par un simple échange de correspondance entre le donateur et les Archives départementales, qui fixe notamment les conditions de consultation des archives entrées dans le domaine public
- le dépôt, qui n'entraîne pas de transfert de propriété mais fait l'objet d'un contrat pour préciser les modalités de conservation, de traitement, de communication, de reproduction et d'utilisation des documents
- l'achat, en vente publique, auprès d'un marchand de livres anciens ou d'autographes, ou encore d'un particulier.
Les archives privées déjà entrées dans les fonds des Archives départementales du Cher sont d'origines très diverses : chartriers seigneuriaux, industrie métallurgique et machinisme agricole, travaux publics, architectes, clubs sportifs, syndicats, hommes politiques, érudits et universitaires.
Voir l'état des fonds des archives privées du Cher sur le portail européen APEnet [taper "Archives Cher" dans la fenêtre d'interrogation].