Épineuil-le-Fleuriel
La double écluse et son pont-canal
La double écluse de La Queugne, dessinée par l’ingénieur Auniet en 1825, est l’un des ouvrages les plus importants du canal de Berry. Elle est constituée de deux écluses séparées par une porte de bois qui possèdent successivement 2,64 m et 2,53 m de chute. En amont, l’ensemble est précédé d’un pont-canal de 18 m de long qui enjambe les ruisseaux de la Queugne et de Cornançais grâce à deux arches en pierre supportant un radier en béton.
Des voûtes cintrées, prenant appui sur les becs, ont été ajoutées en 1866 pour doubler la largeur initiale du pont et la porter à 5,50 m. La maison éclusière des deux agents nécessaires au bon fonctionnement de l’ouvrage et le bureau de statistique ont été implantés au droit du sas de la première écluse. En aval, un pont a été aménagé sur les murs de la seconde écluse.
Le passage de la double écluse d’Épineuil-le-Fleuriel se faisait en 20 minutes environ ce qui entraîna l’instauration d’un sens de circulation alterné pour les bateaux (d’abord toutes les heures, puis toutes les deux heures). En 1887, le projet de suppression de l’une des deux écluses pour réduire le temps de passage n’aboutit pas. Et à la fin du XIXe siècle, au cours d’une journée estivale, on pouvait encore compter en moyenne 42 bateaux à Épineuil-le-Fleuriel.
Retrouvez d'autres cartes postales dans le fonds Maquaire en cliquant sur le lien ci-dessous !