Colombiers - Ainay-le-Vieil

Le pont-canal de la Tranchasse (1829-1834)

Pour franchir le Cher, il a fallu édifier un des ouvrages d’art les plus ambitieux du canal de Berry : le pont-canal de la Tranchasse. Imaginé en 1822 par l’ingénieur Vauvilliers, il a été construit entre 1829 et 1834. Ses huit arches surbaissées portent une cuvette maçonnée qui ménage une voie d’eau de 96 m de long et de 5,30 m de large. Une écluse et une maison éclusière complètent l’équipement.

Tout au long du XIXe siècle, des travaux ont été nécessaires pour permettre le passage de bateaux de plus fort tonnage, assurer l’étanchéité de la cuvette, remédier, par l’adjonction d’éléments en acier, aux dégâts causés par le temps sur des matériaux fragiles. L’intérêt architectural et technique du pont-canal de la Tranchasse a justifié son inscription à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques en 2009.

AD du Cher, 5 Fi Ainay-le-Vieil 5.
AD du Cher, 5 Fi Ainay-le-Vieil 5.
AD du Cher, 5 Fi Ainay-le-Vieil 11.
AD du Cher, 5 Fi Ainay-le-Vieil 11.
Le petit + du Canal

Il existe d’autres ponts-canaux, d’envergure plus modeste, sur le canal de Berry, par exemple à Châtillon-sur-Cher (41) pour franchir la Sauldre, ou à Chantermerle (03), au-dessus de la Magieure. Tout près de la Tranchasse se trouve le minuscule pont-canal de la Croix, ou pont Chatard, qui permet d’enjamber, sur une arche unique, un ruisseau qui alimente les douves du château d’Ainay-le-Vieil !

Retrouvez d'autres cartes postales dans le fonds Maquaire en cliquant sur le lien ci-dessous !

Partager la page