Foëcy
L'essor de la porcelaine
La présence d’une tuilerie, de forêts abondantes, du Cher navigable et la découverte d’un gisement de kaolin à proximité ont favorisé l’implantation de la première manufacture de porcelaine du Berry à Foëcy dès 1799.
Le canal de Berry, arrivé en 1827 à Foëcy et définitivement achevé en 1840, a joué un rôle primordial dans le développement de la porcelaine. Le coût d’approvisionnement en marchandises a pu considérablement baisser. La mise en service du canal a également facilité le transport du bois puis du charbon, mais aussi du précieux Kaolin.
Les exportations vers l’Europe du Nord, l’Angleterre et les États-Unis, prennent leur envol. La traction était humaine jusqu’en 1914 et les péniches parcourent 13 km par jour, plus tard elles sont tirées par de petits ânes. Les moteurs apparaissent vers 1950, peu de temps avant le déclassement à cause de la concurrence du train et de l'épuisement des gisements de Kaolin.
C’est en 1928 que Louis Lourioux, 54 ans et sa femme Céline, 46 ans, commandent au sculpteur bestiaire Charles Lemanceau, âgé de 22 ans, la statue d’une femme allongée, destinée à décorer leur future sépulture.
Deux ans après, Louis Lourioux se tue au volant de sa Delahaye décapotable grand sport, à Bourges.
Dévoilée lors d’une cérémonie, cette femme de pierre, longue de 3 mètres, allongée les seins nues sur la dalle funéraire, symbolise l’idée du refus de la mort.
Retrouvez d'autres cartes postales dans le fonds Maquaire en cliquant sur le lien ci-dessous !