Ainay-le-Vieil
Le château et le jardin
L'antique forteresse d'Ainay-le-Vieil s'élève depuis le milieu du 13e siècle dans la vallée du Cher. C'est une enceinte polygonale entourée de larges douves. Sept tours relient des courtines crénelées surmontées d'un chemin de ronde. Un pavillon d'entrée encadré de deux tours massives protégeait le pont-levis. La transformation du château est attribuée à Claude de Bigny au début du 16e siècle. Gouverneur de la Bastille, maître des Eaux et Forêts de Berry, il réaménage le château qui perd sa seule allure défensive. Le logis est aujourd'hui un des plus beaux exemples de l'architecture de la fin du gothique dans le Cher. La richesse du décor s'observe dans la tour d'escalier extérieure mais aussi dans l'aménagement intérieur.
Un jardin ou « potager », dont l'accès est signalé par deux pavillons d'entrée, est aménagé au début du 17e siècle par le marquis de Bigny. Des canaux, un carré en île et des chartreuses sont construits sur le système hydraulique hérité du Moyen Âge. Ce sont les hértiers de cette famille qui, ajourd'hui, entretiennent et restaurent cette vénérable demeure.
Grâce à une restauration ambitieuse, le jardin est classé patrimoine remarquable depuis 1993. Le parc paysager de plus de 3 ha est planté de cyprès chauves de Louisiane, platanes d'Amérique, catalpas d'Amérique du Nord, chênes, tilleuls et érables servant d'écrin à roseraies et chartreuses.
Retrouvez d'autres cartes postales dans le fonds Maquaire en cliquant sur le lien ci-dessous !