Canal de Berry
Histoire d'un patrimoine à travers les archives
Le canal de Berry figure parmi les constructions les plus emblématiques du Cher au XIXe siècle. Son déclassement en 1955, conséquence de la fin de son utilité économique, faillit entraîner sa disparition. Mais son empreinte dans le paysage et les mémoires est restée profonde.
Depuis plusieurs décennies, des associations se mobilisent aux côtés des acteurs publics pour entretenir et valoriser l’histoire du canal, deux musées et plusieurs publications lui furent dédiés. Toutefois, l’important fonds d’archives de l’administration des Ponts-et-Chaussées, qui supervisa la réalisation du canal, n’avait guère encore été exploré.
Grâce à ces documents, les Archives départementales reviennent sur l’histoire du canal depuis sa création sous le Premier Empire, sur les enjeux économiques et industriels qui ont conditionné son tracé, sur les conditions de sa construction et de son entretien. Témoins de la révolution industrielle, les cartes et les plans qui ont servi à la réalisation sont ainsi pour la première fois présentés au public. Ils permettent de visualiser les ouvrages d’art les plus remarquables parmi les dizaines d’écluses, ponts et aqueducs du canal, qui font désormais partie du patrimoine départemental. Une sélection de documents et d’objets liés à la vie sur le canal sont également présentés, illustrant l’histoire des mariniers, des éclusiers, des cantonniers et des riverains, souvenirs d’une époque qui a pris fin il y a près de 70 ans.
L’histoire se poursuit cependant. Il est même devenu en ce début de XXIe siècle vecteur de développement touristique avec l’aménagement de ses rives pour le projet « Canal de Berry à vélo ». Riche de ses atouts naturels et patrimoniaux, le canal de Berry connaît désormais, entre eau et vélo, une nouvelle vie.