Bourges - Plaimpied-Givaudins
Le lac d'Auron
En projet depuis 1965, le lac d’Auron est mis en eau en 1977, à la limite des communes de Plaimpied-Givaudins et de Bourges. Cette zone, traversée par le canal de Berry et la rivière l’Auron, était largement rurale. Les carrières, exploitées depuis des siècles sur les coteaux, à l’est, n’étaient plus guère utilisées que pour du stockage. Les forges de Mazières, implantées au nord au moment de la mise en service du canal en 1847, connaissaient des difficultés
Les fouilles archéologiques préalables au creusement du lac ont mis au jour un quai romain sur l'Auron, dépendant de la villa de Lazenay, située sous l'actuel château. Ce dernier, bâti en 1876 sur le prieuré de Vernusse, présente un logis-porche du début du XIVe siècle, classé au titre des monuments historiques. Long de 2250 mètres, large de 300 mètres, profond de 2 mètres, le plan d’eau offre 82 hectares aux activités nautiques et à la promenade.
Voulu par la municipalité de Bourges, à une époque où les lacs urbains se multipliaient dans les villes de France, il a donné naissance à un quartier où les habitats collectifs et individuels se côtoient. Depuis 2004, des liaisons douces sont aménagées sur le tracé du canal.
Un espace naturel sensible, « marais boisé du Val d’Auron », existe à la pointe sud du lac. Il comprend une zone humide, avec une flore intéressante, et une île créée artificiellement sur le lac, qui abrite de nombreux oiseaux.
Retrouvez d'autres cartes postales dans le fonds Maquaire en cliquant sur le lien ci-dessous !