Drevant
Le théâtre gallo-romain
Les travaux de percement du canal de Berry ont réveillé l’intérêt des érudits pour le site gallo-romain de Drevant. Dans les années 1830, François Alexandre Hazé, peintre et lithographe, nommé conservateur des monuments du Cher, y entreprend des fouilles importantes.
À l’emplacement du camp occupé par des condamnés militaires employés sur le chantier du canal, il met au jour un sanctuaire, avec un temple entouré par une galerie. Il découvre aussi deux établissements thermaux et un bâtiment qu’il désigne comme une basilique. Il réalise quelques sondages sur le théâtre et publie le résultat de ses travaux, sur lesquels s’appuient encore les archéologues. Les consolidations et mises en valeur du site se poursuivent avec l'aide de la commune de Drevant, la DRAC (Direction régionale des affaires culturelles) et le Centre des monuments historiques.
En 1840, le site gallo-romain de Drevant a été inscrit sur la toute première liste des monuments historiques en France, comme le palais Jacques Cœur à Bourges !
Retrouvez d'autres cartes postales dans le fonds Maquaire en cliquant sur le lien ci-dessous !