Plaimpied-Givaudins - Centre

Le lavoir, vue sur l'abbatiale

Depuis l’ancien lavoir public de Plaimpied, la vue révèle l’un des chefs d’œuvre de l’art roman en Berry. La vue du chevet depuis le parc de la mairie est tout aussi remarquable.

L'abbaye de chanoines réguliers de Saint-Augustin est fondée vers 1080 par l'archevêque de Bourges, Richard. La construction de l'église a duré près d’un siècle. Elle est bâtie suivant le plan bénédictin, en croix latine avec un chevet à cinq chapelles échelonnées.

Pendant les guerres de Religion, elle est en grande partie détruite (deux des cinq chapelles, une partie de la nef et la façade). Une nouvelle façade est élevée au XVIIe siècle. L'abbaye devient prieuré-cure au XVIIIe siècle, puis église paroissiale lors de la suppression des ordres religieux en 1790. Les bâtiments monastiques sont détruits ; seule la maison de l’abbé, très remaniée, est conservée. Classée au titre des monuments historiques dès 1840, l'église est restaurée à partir de 1864 par l'architecte Joseph de Mérindol.

AD du Cher, 5 Fi Plaimpied 9.
AD du Cher, 5 Fi Plaimpied 9.
AD du Cher, 7 Fi Plaimpied 4.
AD du Cher, 7 Fi Plaimpied 4.
Le petit + du Canal

La crypte du XIe siècle conserve des peintures murales du XIIIe siècle, des inscriptions médiévales et de magnifiques chapiteaux sculptés d’animaux fantastiques.

Le chapiteau de la Tentation du Christ, daté de 1140 environ, est particulièrement remarquable. Par son style, il rappelle des sculptures visibles à La Charité-sur-Loire, à Cluny et même en Palestine ! Certains historiens de l’art y voient l’œuvre d’un artiste très recherché, « le maître de Plaimpied », se déplaçant de chantier en chantier pour répondre à des commandes de prestige.

Retrouvez d'autres cartes postales dans le fonds Maquaire en cliquant sur le lien ci-dessous !

Partager la page