Architectes et restaurations de la cathédrale de Bourges
Dessins et plans des XIXe et XXe siècles
À l’occasion des 700 ans de la dédicace de la cathédrale Saint-Étienne de Bourges, le 13 mai 1324, le Département du Cher et la Direction régionale des affaires culturelles Centre-Val de Loire présentent une exposition consacrée aux travaux que conduit l’État sur le monument dont il est propriétaire. Ces derniers, d’abord qualifiés de réparations et d’entretiens, prirent rapidement le nom de restaurations, impliquant une démarche archéologique et patrimoniale de la part des architectes.
Classée au titre des monuments historiques en 1862 et inscrite en 1992 sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, la cathédrale a connu, depuis le XIXe siècle, de nombreuses campagnes de restauration qui ont porté sur la structure, les décors peints ou sculptés, les vitraux… Ces travaux ont été réalisés sous la maîtrise d’œuvre d’architectes dont les missions ont évolué dans le temps. Certains, très impliqués dans les études historiques, deviennent des érudits locaux incontournables tandis que d’autres sont critiqués par les sociétés savantes pour leurs maladresses. Mais dans les deux cas, les chantiers contribuèrent aux connaissances de l’édifice et provoquèrent de belles découvertes !
L’exposition met en lumière la richesse des documents d’archives qu’ils émanent de l’administration, du clergé ou de personnes privées. Sont particulièrement mis à l’honneur les plans et dessins issus de l’Unité départementale d’architecture et du patrimoine du Cher (UDAP), pour la plupart inédits. Une sélection d’œuvres restaurées pour l’exposition éclaire également l’histoire des restaurations.
L’exposition a été pensée en deux parties : d’abord « l’atelier d’architecte », puis « le chantier » mais chacun est libre de cheminer selon ses préférences !