Bourges - Pierrelay
L'écluse de Pierrelay
Comme la plupart des écluses du canal de Berry, celle de Pierrelay était initialement pourvue d’un pont de bois fixe permettant de traverser le canal. Le pont obligeait les bateliers à débiller, c’est-à-dire à détacher les animaux qui tiraient les bateaux, au moment où leur force de traction était la plus nécessaire pour faire entrer les embarcations dans l’écluse. Son remplacement par un pont métallique oscillant est décidé en 1886 pour favoriser le halage sans interruption et encourager la navigation sur le canal.
L’ingénieur Lecompte est chargé d'effectuer les calculs précis afin que l’ouvrage puisse supporter un véhicule de 8 tonnes tout en simplifiant la manœuvre de levée du pont. L’éclusier de Pierrelay, qui actionne le levier et ferme le cadenas maintenant le pont ouvert, loge dans une maison composée de trois pièces habitables salle à manger, chambre et cuisine) complétées par une chambre annexe, une mansarde et un poulailler.
Après le déclassement du canal de Berry en 1955, la maison éclusière de Pierrelay abrite des agents de travaux du service des Ponts et Chaussées du département du Cher. Ce dernier décrète la vente de la maison à des particuliers en 1976.
Retrouvez d'autres cartes postales dans le fonds Maquaire en cliquant sur le lien ci-dessous !