Lettre d'information d'octobre 2021

Réfugiés espagnols, photographie parue dans l'Illustration

Refugiados

Spectacle, lecture d'archives. Amphithéâtre – vendredi 8 octobre 2021 – 19 h 30. 

Lecture théâtralisée d’archives sur le thème des réfugiés espagnols dans le Cher entre 1936 et 1939, par un groupe d’une quinzaine de jeunes de la mission locale de Bourges.

Articulé en divers ateliers autour de la découverte de documents d’archives, d’exercices d’écriture, de jeux d’improvisation, de la mise en scène ou encore de l’éloquence, ce projet a pour objectif de permettre aux jeunes d’améliorer leur usage de la langue française tout en découvrant l’univers des archives et la pratique du théâtre. Appréhender notre histoire commune, afin de mieux se comprendre et de vivre ensemble, en cohésion.

Cette représentation est l’aboutissement d’une semaine de résidence aux Archives organisée par les Archives départementales du Cher, la compagnie de théâtre Maleluka, l’association Poètes en Berry et la mission locale de Bourges, soutenue par la DRAC Centre-Val de Loire et le Conseil départemental du Cher.


Grandes orgues, Saint-Amand-Montrond

Musiciens d’Église du Cher en 1790

Conférence par Bernard Dompnier et J.-F. « Maxou » Heintzen. Amphithéâtre – mardi 19 octobre 2021 – 18 h 30. 

Depuis 1990, le projet MUSEFREM étudie au niveau national les musiciens d’Église actifs en 1790. Des dizaines d’étudiants, professeurs, retraités historiens dépouillent les archives pour les « mettre en fiche », constituant petit à petit un dictionnaire biographique en ligne.

Ainsi se révèlent disparités régionales, inégale attractivité des églises, axes des déplacements, facettes du métier de musicien. Le bilan actuel est éloquent :

51 000 documents indexés, 6 852 biographies disponibles, couvrant plus de 50 départements. Parmi eux, le Cher : de la cathédrale de Bourges aux collégiales, abbayes et paroisses, venez découvrir les richesses locales en matière de musique d’Église à la fin de l’Ancien Régime.


Gabriel Monnet et Françoise Bertin dans Coeur à cuire de Jacques Audiberti, 1967.

Une Maison pour la culture 1961-1969

Salle des expositions temporaires – Du 15 octobre 2021 au 30 janvier 2022 

Le 18 avril 1964, est officiellement inaugurée à Bourges par André Malraux, ministre des Affaires culturelles, la deuxième Maison de la culture en France. Lieu pluridisciplinaire de rencontre entre le public et les arts, sa fondation s’inscrit dans un mouvement de décentralisation et de démocratisation culturelle.

Directeur de la Comédie de Bourges, centre dramatique national, depuis 1961, Gabriel Monnet en prend les rênes jusque en 1969. Il compose son équipe et donne à la nouvelle institution son impulsion fondatrice. Il fait « d’une salle des fêtes inachevée des années 30 berruyères, le site de sans doute la plus exemplaire des expérimentations culturelles », selon les mots de l’historien Pascal Ory.

A l’heure où la maison de la culture de Bourges entame un autre chapitre de son histoire dans ses nouveaux murs, cette exposition retrace, à travers les archives inédites de cette époque, l’aventure de ces pionniers qui voulaient offrir les créations artistiques et les œuvres du répertoire au public le plus large.

En partenariat avec l'association Double Coeur.


Une nouvelle version pour le site archives18.fr

Depuis le 27 septembre, le site internet www.archives18.fr fonctionne avec une nouvelle version du logiciel Arkothèque .

Ce changement est peu visible dans l'aspect général du site mais il a plusieurs conséquences pour les internautes :

  • Une version récente des navigateurs est indispensable.
  • La visualisation sur smartphone est facilitée.
  • Le formulaire de recherche dans les fonds d'archives numérisées est déplacé sur la droite et fonctionne par filtres qui peuvent être combiner avec les opérateurs booléens : et, ou, sauf.
  • L'espace personnel doit être recréé, mais il n'est plus nécessaire pour effectuer des annotations.
  • Dans la page de visualisation des images les outils d'aide sont regroupés derrière le bouton ... en haut à droite

L'équipe des archives départementales du Cher travaille actuellement pour réaliser de nouvelles fiches d'aide en ligne.

Partager sur