Les relevés de Thévenot et Chédin

À la demande de Barthélemy Juillien, Étienne Thévenot et Félix Chédin réalisent des relevés précis des verrières préalables à leur restauration. Essentiellement conservés à la Médiathèque du Patrimoine et de la Photographie, ces documents sont de précieux témoignages de l’état des vitraux au milieu du XIXe siècle et des méthodes de travail des deux hommes.

Sur place, Chédin commence par réaliser un frotti et tracer au crayon sur papier japon et à taille réelle : le réseau de plomb, les grisailles, les manques laissés en réserve et signalés par des croix, les casses indiquées par des traits à l’encre rouge.

Envoyés à l’atelier de Clermont, ces dessins sont repris par Thévenot pour dresser un relevé aquarellé rendant aux verres leurs couleurs (s’y retrouvent les manques en réserve et les casses en rouge) puis une proposition de restauration indiquant les plombs à changer en bleu et restituant les grisailles lacunaires. Le verrier s’inspire du style des personnages et des drapés préservés ainsi que des scènes décrites et gravées dans la Monographie de Charles Cahier et Arthur Martin.

Exemple du médaillon de saint Thomas baptisant les époux (n°12), vitrail de saint Thomas, chapelle de tous les saints
Premier mémoire des travaux de restauration du vitrail de saint Thomas par Thévenot. AD du Cher, V 101
Premier mémoire des travaux de restauration du vitrail de saint Thomas par Thévenot. AD du Cher, V 101

L’article 1er décrit les trois étapes documentaires. Les annotations en rouge ont été ajoutées par Barthélemy Juillien. 

Relevé sur papier japon, de Félix Chédin, appelé calque sur verre, présentant les manques et les cassures (traits rouges). Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, 82/18/1006, 81242 (29)
Relevé sur papier japon, de Félix Chédin, appelé calque sur verre, présentant les manques et les cassures (traits rouges). Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, 82/18/1006, 81242 (29)
Planche du vitrail de saint Thomas issue de la Monographie de la cathédrale de Bourges de Cahier et Martin, 1841-1844. AD du Cher, FFO 50150
Planche du vitrail de saint Thomas issue de la Monographie de la cathédrale de Bourges de Cahier et Martin, 1841-1844. AD du Cher, FFO 50150
Relevé aquarellé d’Étienne Thévenot, reprenant les manques et les cassures. Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, 82/18/1006, 81242 (27)
Relevé aquarellé d’Étienne Thévenot, reprenant les manques et les cassures. Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, 82/18/1006, 81242 (27)
Proposition de restauration d’Étienne Thévenot avec, en bleu, les plombs à remplacer et, en orangé, les nouveaux verres à intégrer. Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, 82/18/1006, 81242 (28)
Proposition de restauration d’Étienne Thévenot avec, en bleu, les plombs à remplacer et, en orangé, les nouveaux verres à intégrer. Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, 82/18/1006, 81242 (28)
État actuel du médaillon. DADP 18, F. Lauginie
État actuel du médaillon. DADP 18, F. Lauginie

Les deux premiers relevés permettent d’identifier des interventions précédentes (« bouche-trous », réemplois, verres incolores ou colorés sans grisaille…) que Thévenot a supprimées pour reconstituer l’état originel et homogène des vitraux du XIIIe siècle. Ce choix de restauration correspond à l’idéal recherché au XIXe siècle. Thévenot prend soin de conserver le maximum de verres anciens brisés en utilisant des plombs de casse, au lieu de poser des verres neufs.

Relevé aquarellé d’Étienne Thévenot, étude de restauration du 9e médaillon du vitrail de saint Thomas, Thomas présenté au roi Gundaferus. Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, 82/18/1006, 81242 (22)
Relevé aquarellé d’Étienne Thévenot, étude de restauration du 9e médaillon du vitrail de saint Thomas, Thomas présenté au roi Gundaferus. Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, 82/18/1006, 81242 (22)

Dans un tableau, le maître-verrier indique l’état du médaillon en distinguant les verres numérotés qui proviennent d’une restauration ancienne, ceux qui ont été « rhabillés » par un vitrier (verres disparates et plombs modernes), ceux qui sont trop brisés pour être récupérés et ceux, tout simplement, manquants.

Photographie actuelle du 9e médaillon du vitrail de saint Thomas, Thomas présenté au roi Gundaferus, chapelle de tous les saints. DADP18, F. Lauginie
Photographie actuelle du 9e médaillon du vitrail de saint Thomas, Thomas présenté au roi Gundaferus, chapelle de tous les saints. DADP18, F. Lauginie

Étiquetés et signés, les relevés sont adressés à l’administration centrale qui les présentent vite comme des références en raison de leurs pertinence et qualité. Les copies au crayon, destinées à Léonard Hippolyte Roger pour mémoire, font partie des papiers Gauchery donnés aux Archives départementales du Cher (fonds 26 J).

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