L'inventaire après décès

une visite des lieux pour dénombrer et estimer les biens

L'inventaire après décès est dressé par le notaire qui parcourt chaque pièce de la maison afin de relever tous les biens (meubles, vêtements, vaisselle, bibliothèque, etc.) de l’habitation, mais aussi les terres, papiers, liquidités ou encore dettes si le défunt en a laissées. Il existe peu de sources, en dehors de l’inventaire après décès, qui permettent à l’historien de pénétrer dans une demeure et d’obtenir autant d’informations sur son propriétaire. L’inventaire estime les objets et rend compte de la culture matérielle des personnes. Certains détails comme les matériaux, l’état, le nombre d’objets permettent d’apprécier le rang social et de reconstituer des intérieurs.

Premère de couverture de l'inventaire après décès de Mme Cousin (AD du Cher, E 29778)

Des informations inestimables sur le domaine des Cloires de Chârost

Claude Cousin, propriétaire du domaine des Cloires de Chârost à partir de 1860, fit appel à François Duvillers, l’un des principaux architectes-paysagistes du XIXe siècle, pour la création d’un parc jardinique, proposant une réduction du monde avec des tracés courbes et rigoureux, des parterres en forme de goutte, des ponts et cabinets de verdure. Il s’agit du seul parc privé du paysagiste conservé. Son plan, tiré des Parcs et jardins édités par M. Duvillers, est signé par M. Cousin. Il comporte une légende précise où figurent l’orangerie et la serre encore debout. 

Malheureusement, Claude Cousin décéda en 1874, 6 ans après avoir lancé les travaux des Cloires dont son épouse s’occupera jusqu’à sa mort en 1897. L’inventaire après décès de Mme Cousin est dressé au préalable de la liquidation de la succession par le notaire Gustave Boyard, assisté d’experts en botanique, entre 1897 et 1903. Ce document, riches de renseignements, recense les objets et le mobilier contenus dans les bâtiments. On peut y découvrir les plantes et arbres entreposés dans la serre et l’orangerie comme un caoutchoutier, trois palmiers et un dracéna.

AD du Cher, E 29778, Inventaire après décès de Madame Cousin, par Gustave Boyard, notaire à Chârost, commencé le 5 janvier 1897 et clôturé le 26 juin 1903.

Orangerie (© M. Koefoed-Gouy et A. Bouteille)
Partager sur