La quittance
à l'opposée de l'obligation et de la saisie
La quittance indique la somme d'argent que le créancier a perçu de son débiteur, en paiement de tout ou partie de la dette dont ce dernier était redevable. La quittance peut être intégrée à un acte (comme l'acte de vente) ou constituer un acte séparé sous la forme d'un reçu.
Au contraire, l'obligation est une reconnaissance d'un débiteur envers un créancier ou prêteur. Elle permet d'acter une dette.
Dans le cas où un débiteur ne peut s'acquitter de sa dette, le notaire peut rédiger un acte de saisie de biens.
Quittance faite par l'architecte et entrepreneur Jean Lejuge
Cette quittance du 27 mai 1634 fut donnée par Jean Lejuge au prince de Condé lors de la réception de 245 livres pour paiement de réparations faites, selon un marché du 2 août 1632, à l'église de Notre-Dame et Saint-Martin de Châteauroux et à son château ou donjon. Le document indique que les réparations sont conformes au devis et qu'elles contentent le prince de Condé. Il engage également Jean Lejuge à poursuivre des travaux précisément détaillés : « faire mettre et poser des barreaux de fer aux fenestres du thrésor qui regardent sur le balecon, avec une bonne double porte garnie de bonne ferrure, verroux et serrure par le dedans et monter une cloche pour servir d'horloge dans le clocher de ladite église de Nostre Dame et Saint Martin, ce qui est a parfaire par ledit Lejuge de sondit marché et, en outre, faire rattacher les battans aux autres cloches dudit clocher (...), faire mettre les armoiries de mondit seigneur a la principale vistre de ladite église qui est au dessus du grand autel d'icelle ». La quittance fut signée par les différentes parties, Henri II de Bourbon, Jean Lejuge et le notaire Yves Dugué, à Bourges, en l'hôtel du prince de Condé.
AD du Cher, E 2513/5, Minutes d'Yves Dugué, notaire à Bourges, 1634-1636, fol. 157. Le registre de minutes comporte d'autres actes relatifs aux travaux de Jean Lejuge aux châteaux de Châteauroux et de Saint-Florent ou à l'hôtel Jacques Cœur.
Le chapitre de Notre-Dame et Saint-Martin de Châteauroux fut fondé en 1622-1623 par Henri II de Bourbon. Son fonds est conservé aux Archives départementales de l'Indre.
Portrait et biographie d'Henri II de Bourbon-Condé issus du fonds 11 Fi des AD du Cher.