Le livre terrier

un ouvrage de référence fiscale

Le livre terrier ou le censier correspond au registre contenant la liste des tenanciers et de leurs tenures avec les redevances et les services réclamés. Il précise parfois les filiations des propriétaires successifs et localise souvent les biens en fonction des voies de terre et d’eau, des portes de ville et autres édifices repères, des parcelles et maisons voisines.

Un livre terrier de l’abbaye Saint-Sulpice datant de 1514

L’abbaye Saint-Sulpice-lès-Bourges percevait le cens sur les maisons et parcelles de terres contenues dans les limites de son censif. Le livre terrier rédigé par les notaires Jean Poitevin et Jean Depardieu en 1514 consigne les propriétés redevables de l’impôt et situées dans la ville de Bourges. Comme indiqué dans les lettres patentes qui précèdent le premier article, c’était le cellérier de l’abbaye, Jean Patiz, chargé de l’office de la « celerie », de l'approvisionnement du cellier, de la nourriture et des dépenses de la communauté des moines, qui recevait les sommes perçues.

Le livre terrier est un ouvrage de référence fiscale conçu pour durer dans le temps. Il prend alors souvent la forme d’un registre soigné à la couverture robuste. Le livre de 1514 est composé de folios en parchemin et d'une couverture en ais de bois recouverts de cuir orné de motifs végétaux estampés, de coins et d'un ombilic central en métal à cabochons. Seul le premier folio possède une bande et une lettrine enluminées et dorées. Les deux personnages de profils, habillés à l’identique, pourraient être les portraits des notaires.

AD du Cher, 4 H 19, Terrier de la ville de Bourges pour l'abbaye Saint-Sulpice, reçu par Poitevin et Depardieu, 1514.

Le plan terrier

À partir du XVIe siècle, mais surtout du XVIIe siècle, l’habitude est prise d’accompagner le livre terrier d’un plan général de la seigneurie puis de plans détaillés avec numérotation des parcelles.

Ces documents sont les ancêtres des plans cadastraux. D’un intérêt évident pour l’histoire familiale et sociale, ils sont aussi la base de recherches en histoire du paysage et de l’exploitation agricole.

Les Archives départementales du Cher conservent plusieurs plans terriers, notamment dans le chartrier de Blet (87 J). Sous la cote 87 J 133, un plan terrier datant du XVIIIe présente les superficies et propriétaires de la terre située au lieu-dit Grand Pré à Blet.

AD du Cher, plan terrier du village de Grand Pré, XVIIIe siècle.

Partager sur