Gay et Dumoutet

Élève d’Alexandre Lenoir et d’Henri Labrouste, Victor Gay (1802-1887) collabore avec Eugène Viollet-le-Duc à la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Dès 1848, il est le premier architecte diocésain nommé à Bourges et prend la succession de Barthélemy Juillien. Sa démission, le 5 août 1850, en fait l’architecte dont le passage à la cathédrale Saint-Étienne est le plus bref. Il termine les travaux commencés par ses prédécesseurs et entreprend le réaménagement du parvis et du chœur ainsi que la restauration de la chapelle du Sacré-Cœur.

Buste de Victor Gay sculpté par Jules Dumoutet, vers 1848, musées de Bourges, inv. 1865.355.5. Ph. Bardelot
Buste de Victor Gay sculpté par Jules Dumoutet, vers 1848, musées de Bourges, inv. 1865.355.5. Ph. Bardelot
Portrait de Jules Dumoutet, lithographie de François-Alexandre Hazé, son maître en dessin, s. d. AD du Cher, 11 Fi Dumoutet 2
Portrait de Jules Dumoutet, lithographie de François-Alexandre Hazé, son maître en dessin, s. d. AD du Cher, 11 Fi Dumoutet 2

Jules Dumoutet (1815-1880) est un sculpteur et peintre berruyer. Élève du dessinateur François-Alexandre Hazé et du sculpteur Dantan l’Aîné, il se fait connaître au Salon de Paris, entre 1841 et 1857, et se perfectionne lors d’un voyage d’étude en Italie en 1844. Il est appelé à travailler à la cathédrale de Bourges en 1842 par l’archevêque qui le charge de restaurer les priants du duc Jean de Berry et de son épouse Jeanne de Boulogne. Dumoutet, sous la direction de Victor Gay, produit la décoration murale de la chapelle du Sacré-Cœur, ses ornements et son autel. Les deux hommes s’emploient encore à la réfection de plusieurs chapelles latérales, pour laquelle Dumoutet tient le rôle d’un véritable conducteur de travaux, à la tête d’une petite équipe d’ouvriers en maçonnerie, charpenterie, couverture, menuiserie, serrurerie, plomberie et peinture.

Dessins de détails de la cathédrale de Bourges, réalisés par François-Alexandre Hazé au crayon et à l’aquarelle sur papier, recto, s. d. AD du Cher, 36 Fi 63 244
Dessins de détails de la cathédrale de Bourges, réalisés par François-Alexandre Hazé au crayon et à l’aquarelle sur papier, recto, s. d. AD du Cher, 36 Fi 63 244
Dessins de détails de la cathédrale de Bourges, réalisés par François-Alexandre Hazé au crayon et à l’aquarelle sur papier, verso, s. d. AD du Cher, 36 Fi 63 244
Dessins de détails de la cathédrale de Bourges, réalisés par François-Alexandre Hazé au crayon et à l’aquarelle sur papier, verso, s. d. AD du Cher, 36 Fi 63 244
Notes sur les arcs-boutants qui évoque le « constructeur moderne » de 1834, soit sous la direction de François-Narcisse Pagot, par Jules Dumoutet, s. d. Bibliothèque municipale de Bourges, Ms 451, 20
Notes sur les arcs-boutants qui évoque le « constructeur moderne » de 1834, soit sous la direction de François-Narcisse Pagot, par Jules Dumoutet, s. d. Bibliothèque municipale de Bourges, Ms 451, 20
État des sommes dues par Jules Dumoutet à ses ouvriers et fournisseurs pour les travaux exécutés à la cathédrale en 1849-1850 et 1853. AD du Cher, J 210
État des sommes dues par Jules Dumoutet à ses ouvriers et fournisseurs pour les travaux exécutés à la cathédrale en 1849-1850 et 1853. AD du Cher, J 210

Gay et Dumoutet partagent un intérêt pour l’archéologie et l’étude minutieuse du monument. Le premier publie un Glossaire archéologique du Moyen Âge et de la Renaissance entre 1882 et 1887, après plus de vingt ans de préparation. Le second réalise de nombreux dessins et croquis précis des éléments architecturaux de la cathédrale de Bourges, des détails des sculptures et des vitraux, accompagnés de notes et réflexions personnelles qui serviront à la rédaction d’une monographie.

Les papiers de Léonard Hippolyte Roger, inspecteur des travaux de Victor Gay
Dessin au crayon sur papier présentant des détails de la façade de la tour nord, s. d. [vers 1852].  AD du Cher, J 208.
Dessin au crayon sur papier présentant des détails de la façade de la tour nord, s. d. [vers 1852]. AD du Cher, J 208.
Dessin au crayon sur papier présentant l’élévation de « l’entrée de gauche » de l’église souterraine, octobre 1852. AD du Cher, J 208
Dessin au crayon sur papier présentant l’élévation de « l’entrée de gauche » de l’église souterraine, octobre 1852. AD du Cher, J 208
Dessin au crayon sur papier présentant les détails de la grille des archives, 27 octobre 1852. AD du Cher, J 208
Dessin au crayon sur papier présentant les détails de la grille des archives, 27 octobre 1852. AD du Cher, J 208

Ces dessins non signés sont probablement de la main de Léonard Hippolyte Roger ou de Jules Dumoutet.

Plan de la cathédrale de Bourges pour le projet de dégagement du chœur, avec boiseries et parpaings, dressé par Victor Gay à l’encre et lavis sur calque, en juillet 1849.  AD du Cher, J 212
Plan de la cathédrale de Bourges pour le projet de dégagement du chœur, avec boiseries et parpaings, dressé par Victor Gay à l’encre et lavis sur calque, en juillet 1849. AD du Cher, J 212
Plan de la moitié sud du chœur, extrait du plan précédent, dressé par Victor Gay à l’encre et au lavis sur papier, s. d. [1849]. AD du Cher, J 212
Plan de la moitié sud du chœur, extrait du plan précédent, dressé par Victor Gay à l’encre et au lavis sur papier, s. d. [1849]. AD du Cher, J 212

Le premier plan, approuvé successivement par l’archevêque de Bourges, le préfet du Cher, la Commission des arts et édifices religieux et la Direction générale de l’administration des cultes, entre le 27 août et le 12 octobre 1849, montre en jaune les murs en parpaings à démolir (qui seront remplacés par une nouvelle clôture de chœur). Le second a été annoté et signé au crayon à papier par Léonard Hippolyte Roger, inspecteur sur le chantier.

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