Les Gauchery

Portrait de Robert Gauchery et de son épouse, Suzanne Pellerin. Collection particulière
Portrait de Robert Gauchery et de son épouse, Suzanne Pellerin. Collection particulière

Catherine Gauchery (1921-2014), historienne de l’art et épouse du médiéviste Louis Grodecki (1910-1982), est l’une de leurs filles. 

Instruments et objets de Robert Gauchery. Collection particulière et AD du Cher, 36 J 38
Instruments et objets de Robert Gauchery. Collection particulière et AD du Cher, 36 J 38

- Calculatrice mécanique Schubert, années 1940-50. Collection particulière S. Gauchery.

- Boîte en carton contenant un fragment de mortier avec, sur le couvercle, l’inscription « Cathédrale de Bourges – mortier de pose des piliers de l’église actuelle (partie du XIIIe siècle) ». Collection particulière S. Gauchery.

- Compas de traçage au sol et son étui en bois. Collection particulière S. Gauchery.

- Carnets de croquis. AD du Cher, 36 J 38.

Robert Gauchery (1885-1967) est architecte ordinaire des monuments historiques à partir de 1923 puis architecte des bâtiments de France de 1946 à 1958. Il travaille sous la direction des architectes en chef qui se succèdent au département du Cher : Lucien Roy (1850-1941), Henri Huignard (1891-1950), Charles Besnard (1881-1946) et Michel Ranjard (1906-1983).

Il installe son cabinet à Bourges au début des années 1910 et s’associe pour ses premiers chantiers à son oncle, Paul Gauchery (1846-1925), architecte vierzonnais. Les deux hommes réalisent ensemble la maison des Petites Fontaines, près de Salbris, entre 1912 et 1913, pour Jules Banchereau, membre de la Société française d’archéologie dont faisait partie Paul Gauchery.

Ce dernier se passionne pour l’archéologie et l’histoire de l’art à partir de 1881, date à laquelle il entreprend de reconstituer le tombeau du duc Jean de Berry. Avec l’entrée de la France dans la Première Guerre mondiale, le 3 août 1914, et la mobilisation de son neveu, il décide d’abandonner projets et chantiers pour se consacrer aux recherches archéologiques. Il écrit de nombreuses études, notamment sur la cathédrale, sa flèche et son jubé détruits. Selon l’historien François Deshoulières, « il n’y a pas, dans cet édifice, une pierre qu’il n’ait examinée, un décrochement ou une reprise qu’il n’ait observés, pas un problème qu’il ait médité ». 

L'étude de la flèche de la cathédrale
Première de couverture de La flèche centrale de la cathédrale de Bourges, étude publiée en 1917 par Octave Roger et Paul Gauchery. AD du Cher, 36 J 13
Première de couverture de La flèche centrale de la cathédrale de Bourges, étude publiée en 1917 par Octave Roger et Paul Gauchery. AD du Cher, 36 J 13

Octave Roger, magistrat, est le fils de Léonard Hippolyte Roger.

Extrait du plan de la cathédrale dans l’axe de sa flèche disparue, par Paul Gauchery, s. d. AD du Cher 36 J 30
Extrait du plan de la cathédrale dans l’axe de sa flèche disparue, par Paul Gauchery, s. d. AD du Cher 36 J 30

Paul Gauchery réalise plusieurs calques pour l’étude de la flèche disparue. Il reprend un dessin original conservé dans les fonds du chapitre de la cathédrale Saint-Étienne de Bourges, aux Archives départementales du Cher. Ce dernier correspond déjà à une reconstruction et modification de la flèche du XVIe siècle, conçue après l’incendie de 1699.

Copie d’un dessin de la flèche et du faux-transept de Marsault et Ferrand, réalisée et annotée par Paul Gauchery, encre et crayon sur calque, s. d. [vers 1917]. AD du Cher, 36 Fi 63 259
Copie d’un dessin de la flèche et du faux-transept de Marsault et Ferrand, réalisée et annotée par Paul Gauchery, encre et crayon sur calque, s. d. [vers 1917]. AD du Cher, 36 Fi 63 259
Dessin de Marsault et Ferrand, encre et lavis sur papier, 1747. AD du Cher, 8 G 402
Dessin de Marsault et Ferrand, encre et lavis sur papier, 1747. AD du Cher, 8 G 402
Coupe transversale de la cathédrale de Bourges avec reconstitution de la flèche du XVIIIe siècle, dressée par Paul Gauchery à l’encre sur calque, s. d. [vers 1917]. AD du Cher, 36 Fi 63 272
Coupe transversale de la cathédrale de Bourges avec reconstitution de la flèche du XVIIIe siècle, dressée par Paul Gauchery à l’encre sur calque, s. d. [vers 1917]. AD du Cher, 36 Fi 63 272
Élévation nord de la cathédrale de Bourges avec reconstitution de la flèche du XVIIIe siècle et du pignon, dressée par Paul Gauchery à l’encre sur calque, s. d. [vers 1917]. AD du Cher, 36 Fi 63 276
Élévation nord de la cathédrale de Bourges avec reconstitution de la flèche du XVIIIe siècle et du pignon, dressée par Paul Gauchery à l’encre sur calque, s. d. [vers 1917]. AD du Cher, 36 Fi 63 276

De retour du front, Robert, architecte de la cathédrale, échange avec son oncle sur des détails architecturaux et fait régulièrement, pour lui, des vérifications sur le terrain. Il partage d’ailleurs sa vocation. Conservateur des antiquités et des objets d’arts pour le Cher et l’Indre entre 1924 et 1967, Robert Gauchery est aussi l’auteur d’articles et d’ouvrages sur le Berry. De nombreux croquis et notes des deux architectes, sous la forme de feuillets ou de carnets, sont conservés aux Archives départementales du Cher (fonds 36 J).

Lettre adressée par Robert Gauchery à son oncle le 18 avril 1922. Elle évoque des bases de la cathédrale (à la porte d’entrée et à la chapelle Sainte-Solange) dont les profils des moulures sont dessinés à l’encre. AD du Cher, 36 J 49
Lettre adressée par Robert Gauchery à son oncle le 18 avril 1922. Elle évoque des bases de la cathédrale (à la porte d’entrée et à la chapelle Sainte-Solange) dont les profils des moulures sont dessinés à l’encre. AD du Cher, 36 J 49
Coupe transversale de la cathédrale avec « essai de la théorie de Viollet-le-Duc sur les triangles donnant la hauteur des voûtes », par Paul Gauchery, s. d. AD du Cher, 36 Fi 63 270
Coupe transversale de la cathédrale avec « essai de la théorie de Viollet-le-Duc sur les triangles donnant la hauteur des voûtes », par Paul Gauchery, s. d. AD du Cher, 36 Fi 63 270
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