Des travaux au château de Castelnau de Plou

Il s'agit de la première page d'un marché de travaux au château de Castelnau, à Plou, conservé parmi les minutes de Pierre Archambault de l'année 1619 (Minutes de Pierre Archambault, notaire à Bourges, E 1048, fol. 13).

L'écriture très cursive, comme souvent dans les minutes notariales de cette époque, rend la lecture un peu difficile pour les non initiés à la paléographie des XVIe et XVIIe siècles. Les formules normatives, employées dans les premières lignes, aident grandement à identifier les lettres réutilisées plus loin dans le texte.

Le marché porte sur des travaux de maçonnerie au château de Castelnau (anciennement Brouillamenon, à Plou), commandés par Jacques I de Castelnau à Antoine Gargault, maître tailleur de pierre qui travailla quelques années plus tard à l'hôtel de ville de Bourges avec l'architecte Jean Lejuge. L'édifice avait été rebâti au XVIe siècle par Guillaume Bochetel, secrétaire des finances de François Ier, seigneur de la Forêt-Thaumiers, dont les armes sculptées sont ici supprimées pour laisser place à un nouveau décor.

Extrait d'un marché de travaux de 1619 (E1048)