Des actes notariés relatifs à l'orgue de la Sainte-Chapelle de Bourges
Contrat de l'organiste de 1621 (Minutes de Jean Thiolat, notaire à Bourges, E 5086, fol. 76) et Devis et marché de réparation de l'orgue de 1667 (Minutes d’Antoine Thiolat, notaire à Bourges, E 5150, fol. 483)
Plusieurs actes notariés relatifs à l'orgue de la Sainte-Chapelle de Bourges sont conservés dans les fonds des archives départementales du Cher et ont été en partie étudiés par Jean-Marc Baffert (« La fin de Pierre Cauchois », dans Connoissance de l’Orgue, 63-64, 1988, p. 37-40 ; « L’orgue de la Sainte-Chapelle de Bourges au XVIIe siècle », dans Connoissance de l’Orgue, 100, 1997, p. 1-35 [cote : 8FO/4515] ; « L’orgue de la Sainte-Chapelle de Bourges au XVIIIe siècle », Connoissance de l’Orgue, 109-110, 2001, p. 39-50) et Laurence Boutet (La vie musicale à Vierzon de 1789 à 1914, mémoire de maîtrise réalisé sous la direction de Pierre Guillot, Université Paris-Sorbonne, 1994, 207 p. [cote : 4FO/1189]).
Sont présentés ici un contrat passé entre la Sainte-Chapelle de Bourges et Léonard Lefebvre, facteur d'orgues et organiste, le 28 avril 1621, et les devis et marché du 16 août 1667, par lesquels les chanoines confient la réparation de l'orgue à Pierre Chauchois qui travaillait déjà pour l'orgue de la cathédrale de Bourges.
Il s'agit de deux actes qui ont l'avantage de se trouver, d'une part, dans les minutes des notaires rédacteurs, et d'autre part, sous la forme de copies signées et authentifiées par ces mêmes notaires, dans les archives de la Sainte-Chapelle. Les copies aux écritures plus soignées sont de précieuses aides pour la transcription des minutes originales auxquelles elles sont presque entièrement fidèles. Elles résolvent notamment de nombreuses abréviations.
Contrat d’un facteur d’orgues et organiste de la Sainte-Chapelle de Bourges (1621)
Minutes de Jean Thiolat pour le chapitre de la Sainte-Chapelle, notaire à Bourges, E 5086, fol. 76 et Fonds du chapitre de la Sainte-Chapelle, actes reçus par Fauvre et Thiolat, 8 G 1583, fol. 204 (copie).
Par ce contrat, Léonard Lefebvre s'engage, pour une durée de 5 années, à jouer de l'orgue lors des cérémonies et fêtes religieuses, à entretenir et réparer l'orgue et à enseigner le jeu de l'organiste à deux enfants de chœur. Il doit être en mesure de se trouver un remplaçant s'il est amené à quitter Bourges temporairement ou à tomber malade. Et s'il ne remplit pas ces obligations, il risque une peine d'emprisonnement...
Devis et marché de réparation pour l’orgue de la Sainte-Chapelle de Bourges (1667)
Minutes d’Antoine Thiolat pour le chapitre de la Sainte-Chapelle, notaire à Bourges, E 5150, fol. 483 et Fonds du chapitre de la Sainte-Chapelle, actes reçus par Thiolat, 8 G 1593, p. 137 (copie).
Pierre Cauchois doit nettoyer, réparer et remettre à neuf le grand orgue de la Sainte-Chapelle avec quelques modifications à apporter, notamment pour faciliter l’accord des jeux d’anches. Il est également chargé de construire un positif, petit buffet d’orgue semblable au grand orgue, à placer devant la galerie ou jubé. Pour ce faire, il doit utiliser les anciens jeux du grand orgue qu’il aura préalablement remplacés.
Ce document, en grande partie technique et descriptif, emploie un vocabulaire spécifique lié aux composantes de l’orgue qui séduira le musicologue. Ces termes constituent la principale difficulté rencontrée à la lecture du texte. La transcription proposée en correction contient de nombreuses notes en bas de page offrant définitions et explications.