Qui ? Quoi ? Où ?
L'énigme est résolue !
Les Archives départementales ont récemment classé une collection d'une dizaine de photographies sur plaques de verre représentant Bourges.
Deux photographies représentant un cortège funéraire dans les rues de Bourges posaient un problème d'identification. Les archivistes avaient pensé à l'explosion au polygone de tir en 1907 mais les vues et les lieux ne correspondaient pas et les autres plaques de la collection dataient des années 1930.
Sur Facebook, les lieux ont été identifiés par plusieurs personnes : le convoi funèbre passe devant le 52, avenue Jean Jaurès à Bourges, devant la devanture du fleuriste Rossignol Ledieu. L'immeuble n'existe plus mais le 48 visible sur la photographie est bien identifiable et toujours en place.
C'est Céline Jolivet qui a identifié l'événement, articles de presse à l'appui. Bravo ! 👏
Il s'agissait d'une explosion au polygone de tir, le 30 avril 1935. Quatre victimes, toutes employées aux établissements militaires : Henri Dumarçay, 50 ans et Maurice Gilardeau, 29 ans, inhumés au cimetière Saint-Lazare, François Giet, 51 ans, inhumé au cimetière des Capucins et Fernard Bernet, 42 ans, inhumé au cimetière de Châteauneuf-sur-Cher. Les obsèques ont eu lieu le 2 mai 1935. Les quatre cercueils avaient été exposés à l'hôpital général rue Gambon pour un hommage officiel.