Découvrez les photographies du fonds Henri Jullien (1965-1966)
Prises à l’occasion de l’implantation du secteur sauvegardé de Bourges, les 8 443 photographies de l’architecte en chef des Monuments historiques, Henri Jullien, ont fait l’objet de nouveaux classement et inventaire.
Henri Jullien, diplômé de l’école des Beaux-Arts de Paris en 1923 et nommé architecte en chef des Monuments historiques en 1942, se voit confier la mise en place des secteurs sauvegardés des villes de Bourges et de Nice dans les années 1960. Plusieurs documents (études, directives, règlements, profils et plans) conservés aux archives départementales dans la série J renseignent l’implantation du secteur sauvegardé de Bourges. Ils sont à mettre au regard des 8 443 clichés réalisés entre 1965 et 1966 dans les108 rues, avenues, places et impasses du centre-ville concernées par l’étude.
Le classement des photographies dans la sous-série 17 Fi suit un ordre précis : d’abord l’ordre alphabétique des noms de rue, puis celui des numéros répartis entre le côté pair et le côté impair de chacune des rues. La collection est complétée par des vues d’ensemble de quartiers autour de l’église Notre-Dame et du Palais Jacques Cœur, et quelques vues de la construction du quartier de La Chancellerie (zone à urbaniser en priorité au nord de Bourges, hors du secteur sauvegardé).
Enfin un reportage photographique est consacré à l’exposition « Secteur sauvegardé de Bourges » inaugurée en octobre 1965 et présentée, entre autres, à la maison de la culture.
Les clichés donnent à voir les rues, les façades des maisons, les enseignes et les devantures des boutiques avant les réfections et restaurations entreprises après 1965-1966. Certaines structures en pan de bois étaient encore masquées par des enduits…