Don d'un atlas du XVIIIe siècle de la seigneurie de Subligny
Remise officielle par la Mairie de Subligny aux Archives départementales du Cher le 1er juin 2023
Le jeudi 1er juin, la Mairie de Subligny a remis officiellement aux Archives départementales du Cher un atlas du XVIIIe siècle de la seigneurie de Subligny.
Cet ouvrage a été réalisé en 1790 par Ary Perrin, commissaire à terrier à Sancerre, pour Pierre-Joseph Grangier, élu par le bailliage du Berry député du tiers état aux États généraux de 1789 et dont les armes et devise figurent sur la deuxième de couverture.
Constitué de 12 planches présentant les terres et constructions du bourg de Subligny et de ses environs, l’atlas est un précieux témoignage contemporain des débuts de la Révolution et de l’abolition des droits féodaux et antérieur à la réalisation du premier cadastre.
Les plans dessinés à l’encre noire et rouge sont d’une grande qualité. Quelques touches de couleurs mettent en évidence les cours et étendues d’eau, certains champs et prairies, les allées d’arbres et zones boisées.
Des numéros renvoient, dans des tableaux accompagnant les planches, à des légendes précises indiquant les natures (terre, bois, champ, chènevière, jardin, maison, grange, étable, etc.), noms de propriétaires et superficie de chacune des parcelles.
Les Archives départementales du Cher conservaient déjà des plans préparatoires d’Ary Perrin et la liste des propriétaires de terres et des taxes dont ils devaient s’acquitter dans l’étendue de la seigneurie du temps où elle appartenait à l'abbaye de Saint-Laurent (fonds 39 H) ainsi qu'un atlas du château de la Boulaye, des bois, prés et champs environnants datant de 1790 et commandé par M. Grangier (J 2812).
Le don de l’atlas permet donc de reconstituer un ensemble précieux pour les études des historiens.
L’atlas présente quelques dégradations. En rejoignant les collections des Archives départementales du Cher, il bénéficiera de conditions de conservation optimales et d’une restauration prévue en 2024.
La commune de Subligny a reçu des fac-similés du document dédiés à la consultation et à un accrochage.
André Langeron, historien et membre de La Jacasserie, association investie dans l’étude et la mise en valeur du patrimoine de Subligny et de ses environs, a retracé l'histoire de l'atlas remis à la Mairie de Subligny par son ancien maire, M. Bouton, après l'avoir retrouvé dans une maison de famille. Commandé par Pierre-Joseph Grangier, probablement en même temps que l'atlas du château de la Boulaye dont il était propriétaire, le document dut rejoindre la bibliothèque de la cure de Subligny en 1904 après la vente du château par les héritiers. C'est ainsi que l'abbé Eugène Jarraud, curé de Subligny entre 1941 et 1967, eut entre les mains les différentes planches qu'il étudia pour rédiger la Monographie de Subligny et dont il établit la table sur la troisième de couverture de l'atlas. Il est possible que l'abbé Jarraud, qui prit soin de léguer les ouvrages de sa bibliothèque à des personnes de confiance, ait choisi de transmettre l'atlas au grand-oncle de M. Bouton, conseiller municipal.
André Langeron présentera le samedi 3 juin à 16h à la salle des fêtes de Subligny, une conférence sur la société et la propriété dans le monde rural sous l’Ancien Régime et plus particulièrement sur la propriété à Subligny avant la Révolution (entrée libre).