Deux nouveaux fonds sont à découvrir en salle de lecture !
Le fonds Leiseing (72 J), depuis longtemps dans nos magasins, a été reclassé à la suite d’un complément de don en 2025. Il dispose aujourd’hui d’un nouvel instrument de recherche permettant de mieux appréhender les documents et plans qu’il contient.
Vous y découvrirez les archives des entreprises de la famille Leiseing, principalement de la Société Leiseing et fils (SALF), entreprise de travaux publiques qui a œuvré sur des chantiers d’envergure pendant la période de l’entre-deux-guerres.
L’immeuble de l’entreprise, situé 12 rue Michel de Bourges, a par ailleurs été réquisitionné pendant la Seconde Guerre mondiale par la Gestapo, qui y installa son quartier général.
Retrouvez l'instrument de recherche mis à jour dans l'état des fonds !
Le fonds Tarlier-Gauchery (61 Fi) présente des plans et croquis de projets de restauration, notamment d’édifices religieux, localisés dans le département du Cher ou encore de châteaux ou de maisons situées à Bourges et Theillay (Loir-et-Cher).
Ces plans sont des réalisations des architectes Émile et Henri Tarlier. Henri Tarlier est surtout connu pour être l’architecte de l’hôtel des Postes de Bourges et qui fait face à l’immeuble Leiseing.
Retrouvez l'instrument de recherche dans l'état des fonds en ligne !