La collection Auclair
Le document du mois vous fait voyager de citadelles en places fortes
La collection Auclair : un témoignage de l'art des ingénieurs du Roi aux XVIIe et XVIIIe siècles
Les Archives départementales du Cher conservent une exceptionnelle collection de plans de fortifications et de batailles datant des XVII° et XVIII siècles, la collection Auclair (21 Fi), déposée avec le fonds de l'ancienne société des Antiquaires du Centre.
Le portefeuille Auclair constitue un exemple rare de ce type de collections dont le contenu est aujourd'hui bien souvent connu uniquement par des inventaires.
Composé de plans de fortifications, de batailles et de modèles théoriques, il résume parfaitement les connaissances requises pour satisfaire au métier d'ingénieur du Roi aux XVII° et XVIII siècles.
Les plans de fortifications de la collection Auclair représentent en grande majorité des places frontières importantes à la fin du XVIIe siècle. La ceinture de fer du pré carré de Vauban est à cet égard bien représentée. On trouve des plans des places des deux lignes de fortifications que Vauban avait constituées à la frontière nord du pays : Menin, Lille, Valenciennes, Le Quesnoy, Saint-Omer... Dans la plupart des cas, les villes sont représentées par plusieurs plans illustrant à la fois leur enceinte et les ouvrages particuliers. La série de plans dédiée à Menin compte ainsi neuf documents qui donnent un compte rendu précis des travaux de fortifications effectués entre la fin du XVIIe et le début du XVIIIe siècles.
Parmi ces documents, l'un signé par Vauban représente un projet de porte de 1683. Mis à part les places du Nord, la collection comprend également quelques places de la frontière alpine entre la France et le Piémont ainsi que des places étrangères d'Allemagne, de Flandre ou des Pays-Bas.
Les plans de bataille représentent environ la moitié de la collection. Ils sont, hormis de rares exceptions, dédiés aux grandes victoires de l'armée française entre 1677 et 1745. Ceux qui figurent des batailles de la guerre de Flandre et du règne de Louis XIV sont généralement des plans "commémoratifs" réalisés au XVIIIe siècle. Les autres sont plus tardifs : ce sont les guerres de Succession d'Espagne et d'Autriche qui sont majoritairement figurées. On trouve ainsi des plans des sièges de Fontarabie , de Saint-Sébastien ainsi que les campagnes de la première moitié de XVIIIe siècle à l'étranger telles Prague et Dantzig. Les batailles de Malplaquet de Fontenoy sont également représentées.
Le reste de la collection est composé d'éléments hybrides : modèles théoriques, systèmes d'ingénieurs, plans de navires et planches de traités découpées.
En bref, tous les plans qu'un ingénieur pouvait acquérir à peu de frais au cours de sa carrière. Au sein de cette série, un projet est particulièrement intéressant. Signé par le "Chevalier de Stresor Commissaire provincial d'artillerie", il figure une ville idéale bastionnée dont tous les bâtiments se flanquent mutuellement. Cette fantaisie utopique constitue l'un des points forts de la collection.