Les nouveautés de la bibliothèque des Archives départementales du Cher à découvrir sans tarder !

Des guides

La bibliothèque s'est dotée de 5 nouveaux guides de généalogie ou de sources dont :

Actes, contrats et dispenses de mariage

De Marie-Odile Mergnac

En généalogie, rien n'est plus précieux qu'un acte de mariage puisqu'on y trouve mentionnés les parents des deux mariés : quatre ancêtres nouveaux d'un coup ! S'il n'est pas retrouvé, la remontée dans l'arbre se fait plus lente : le généalogiste doit bâtir des hypothèses, recouper, supputer, confirmer... Le détour par les archives notariées peut alors s'avérer utile, puisque, sous l'Ancien Régime, même les couples sans le sou passaient contrat devant notaire. Mais il existe d'autres documents riches d'informations : les sommations respectueuses qu'adressent les enfants majeurs aux parents refusant leur union ; les archives liées aux cas particuliers que sont les mariages de rosières, de militaires à la fin de l'Empire, d'officiers ou de quelques curés sous la Révolution ; celles des divorces, qui fournissent le pourquoi de la rupture ; les dispenses de mariage, qui peuvent livrer trois ou quatre générations d'un seul coup en même temps que les motifs personnels à l'origine de la demande... Ce livre permet précisément d'explorer toutes les pistes d'archives qui s'offrent à vous. Pas à pas, sur chacun de ces thèmes liés au mariage, il indique la démarche, les cotes, les lieux de recherche, avec des exemples concrets. Cette troisième édition mise à jour complète utilement la démarche avec les derniers outils Internet, pour que ces documents généalogiques ne puissent plus vous échapper.


Retrouver ses ancêtres meuniers et leurs moulins

De Myriam Provence

Un guide d'histoire et de généalogie en deux parties : - une consacrée à la généalogie des hommes, car il est possible de remonter les généalogies de meuniers au-delà des registres paroissiaux, un ou deux siècles plus loin que les généalogies habituelles, - une dédiée à l'histoire des bâtiments et des droits d'eau, indispensables à retrouver pour remettre un moulin en route et produire de l'électricité.


Guide des sources de l'histoire du féminisme

Sous la direction de Annie Metz, Christine Bard et Valérie Neveu

Les recherches sur les féminismes en France seront désormais plus faciles grâce à ce Guide des sources, premier du genre. Fruit d'un travail collectif lancé par l'association Archives du féminisme, il a bénéficié de nombreuses contributions pour donner une vision exhaustive des ressources existantes. « Féminisme » est ici entendu au sens large : le guide retient tout ce qui renseigne l'émancipation des femmes.


Des Histoires d'archives

La nature sous contrat. Concession, histoire et environnement (XVIe-XXIe siècle)

Sous la direction de Thomas Le Roux et Raphaël Morera

Dans un monde toujours plus habité et exploité, dans lequel l’environnement se dégrade sous la pression anthropique et où la concurrence pour l’accès aux sources de la vie s’accroît, la question de l’appropriation des ressources est brûlante. À différentes échelles et sur des espaces variés, la « concession » a été de longue date un outil d’exploitation largement utilisé par les pouvoirs pour compenser leur manque de moyens en s’associant à des acteurs privés. La démarche transversale de cet ouvrage autour d’un thème inédit en histoire ouvre des perspectives insoupçonnées. Depuis le Moyen Âge, la concession n’a cessé de redéfinir les modalités de la propriété, entre communs et propriété pure. Conçue en tant que créatrice de légitimités nécessaires à l’exploitation des ressources, elle s’est avérée être un instrument de stabilité efficace. Outil juridique, comme l’assurance peut l’être pour l’État social, la concession participe d’un objectif politique : ancrée dans un univers social, elle est mise au service de stratégies comme l’occupation territoriale ou l’affirmation de la souveraineté. Ce faisant, elle est une forme spécifique d’expression du pouvoir. Ce volume explore les multiples facettes d’une forme d’exploitation de l’environnement dont les logiques font écho aux temps présents.


Dans le secret des archives. Justice, ville et culture au Moyen Âge

Sous la direction de Maïté Billoré et Johan Picot

Cet ouvrage explore les archives sur l'ensemble du territoire de France et en extrait des documents inédits sur les thèmes de la justice, des sociétés urbaines et de l'histoire culturelle au Moyen âge. Associant sources et commentaires, ces études sont appelées à servir de références méthodologiques et scientifiques.


Saisies, spoliations, restitutions. Archives et bibliothèques au XXe siècle

Sous la direction de Alexandre Sumpf et Vincent Laniol

Les saisies opérées dans les archives et les bibliothèques par les autorités nazies, puis en grande partie collectées par l’Armée rouge et conservées secrètement par les Soviétiques, sont un phénomène massif tant par l’ampleur des détournements que par la diversité des spoliés. Les meilleurs spécialistes (historiens, bibliothécaires et archivistes d’Europe, de Russie et des États-Unis) en présentent dans ce livre une analyse globale : motifs des saisies, utilisations nazie et soviétique de la documentation, réactions des spoliés ainsi que la question des choix opérés au moment du retour de ces archives.


Les dons d'archives et de bibliothèques, XIXe-XXIe siècle. De l'intention à la contrepartie

Sous la direction de Bénédicte Grailles, Patrice Marcilloux, Véronique Sarrazin et Valérie Neveu

Ni manuel ni encyclopédie du don patrimonial, cet ouvrage a l'ambition de replacer le geste du don de documents dans le contexte plus général du don comme créateur de lien social, de l'envisager dans sa dynamique de circulation dans la société et de s'interroger sur la nature symbolique de la relation qui se noue entre donateurs et donataires. Dépouillé de ses habits juridiques, le don d'archives ou de bibliothèques se révèle partiellement singulier. Le donateur s'y défait d'un bien en faveur d'un bénéficiaire collectif et anonyme ; l'établissement bénéficiaire est réellement le médiateur du don, lieu de conservation et de transmission de l'objet donné vers son destinataire réel, le public.


Mémoires, traces et archives en création dans les arts de la scène

Sous la direction de Sophie Proust, Sophie Lucet et Delphine Lemonnier-Texier

Comment les traces et les archives sont-elles pensées et manipulées par les artistes dans leurs processus de création et une fois les créations achevées ? Comment les chercheurs s'emparent-ils à leur tour de ces traces pour écrire l'histoire du spectacle vivant ? Cet ouvrage, rassemblant artistes et chercheurs, développe une réflexion sur la nature et les usages des traces de la création (documents ou archives) dans les arts de la scène ainsi que sur les héritages et les modalités de transmission contenus au sein même des œuvres.


Des ouvrages sur le Cher et le Berry

Auguste Borget : Le tour du monde d'un peintre berrichon au XIXe siècle

De Bernard Capo

Né à Issoudun en 1808, il décide à 28 ans d'effectuer le tour de monde (une première pour un artiste français) pendant 4 ans, découvrant l'Amérique du Sud, la Chine, les Indes, d'où il ramènera des centaines de dessins, qui lui serviront à créer des peintures sublimes. Célèbre à son époque, méconnu voire inconnu aujourd'hui, il vécut les 30 dernières années de sa vie à Bourges.

En vente à la boutique des Archives !


Promenade dans l'oeuvre de George Sand en Berry

De Mickaël Ragot

Mickaël Ragot, en admirateur passionné autant que minutieux, a patiemment recensé les lieux sandiens pour nous offrir une véritable promenade, esthétique et littéraire, en Berry, au fil de cette œuvre foisonnante.

 « J’ai choisi l’ordre chronologique de parution pour permettre au lecteur de mieux comprendre comment, au fur et à mesure des années, la jeune Aurore Dupin devenue écrivaine, s’est appropriée la géographie des lieux, mais aussi comment elle a transformé parfois l’environnement selon ses besoins, déplaçant parfois les monuments pour les reconstruire ailleurs, là où son imagination la conduisait. »

 « Comme elle, partez à la découverte de ces nombreux châteaux, églises, bourgs, parcs naturels et musées. Ne manquez pas les festivals et les fêtes de villages présents tout au le long de l’été... Laissez-vous saisir par le patrimoine, les loisirs en tout genre, la gastronomie, l’artisanat qui valorisent la richesse d’un territoire aussi discret que charmant. N’hésitez pas à dépasser les chemins que je vous indique, promenez-vous, osez la flânerie et la rêverie... Bonne lecture à tous ! »

 « Si tu passes, bon voyage, si tu restes, tant mieux pour toi ! »

George Sand


Dames du Berry - Dix portraits de femmes

De Francesca Lacour

Cet ouvrage fait revivre dix figures qui ont marqué l’histoire du Berry, chacune dans un domaine différent. Au fil des pages, les lectrices et les lecteurs pourront suivre l’évolution de la condition féminine sur neuf siècles, du Moyen Âge à nos jours, revivre de grandes périodes de l’histoire nationale et découvrir qu’en Berry, région souvent méconnue, ont vécu, dans des milieux variés, des femmes remarquables dont le destin de certaines a dépassé le cadre de nos frontières.


Le Berry du fer et de la laine : les premiers ouvriers de l'Indre, vers 1750-vers 1830

De Jean-Pierre Surrault

Considérée comme une contrée avant tout rurale, l'Indre a été aussi un département industriel avec de belles réussites à l'image de la métallurgie du bassin d'Ardentes, des établissements lainiers Balsan ou des constructions aéronautiques de la S.N.I.A.S. Ce secteur économique est aujourd'hui en net déclin voire menacé de disparition. Cet ouvrage entend évoquer les origines d'un cycle économique de deux siècles du point de vue de l'histoire sociale abordée ici à travers celle du personnel des forges et des manufactures de draps et de toiles. La période retenue s'étend du dix-huitième au dix-neuvième siècle, symbolisée par la création de la Manufacture Royale de draps de Châteauroux (1752) et la diffusion des machines à vapeur conduisant à une mécanisation généralisée. Le monde ouvrier y est décrit dans le cadre de son travail et de sa vie familiale, "de la cave au grenier", dans ses évolutions culturelles, religieuses et civiques. La vie quotidienne y est restituée avec précision dans son environnement matériel. De très nombreuses sources ont été mobilisées permettant d'évoquer les rudes conditions du labeur mais aussi une relative prospérité comparée à celle des ruraux. Les témoins d'un patrimoine bâti d'époque encore subsistant ont été utilisés avant que, menacé par l'usure du temps, il ne disparaisse. De nombreuses illustrations, souvent inédites, contribuent à un dialogue, aujourd'hui facilité grâce aux progrès de l'impression, entre l'image devenue objet d'histoire et le texte qui la restitue dans son cadre temporel.


Les Colons du Val d'Yèvre : Histoire de la colonie agricole pénitentiaire du Val d'Yèvre à Saint-Germain-du-Puy et Osmoy 1847-1924

De Borderieux Serge

Défenseur du patrimoine de Saint-Germain-du-Puy, Serge Borderieux sort un livre sur la colonie pénitentiaire pour garçons, fermée en 1924. Sur 200 pages, l’auteur veut nuancer le regard porté sur ces lieux appelés « bagnes d’enfants » début XXe, et sur celle de Saint-Germain fondée par le notable breton Charles Lucas. L’ouvrage de 200 pages retrace l’histoire de cette colonie implantée à Saint-Germain-du-Puy. Elle deviendra une des plus grandes de France, avec plus de 5.000 garçons accueillis entre 1847 et 1924.


Des focus sur Bourges

Une tueuse de la Renaissance. La peste à Bourges (XVe-XVIIe siècle)

De Benoît Quatre

À partir du XVe siècle, la ville de Bourges est confrontée de manière récurrente à une menace dévastatrice : la peste. Jusqu’au milieu du XVIIe, la vie de la cité est rythmée par plusieurs vagues de peste bubonique ou pulmonaire.

Comment les autorités locales ont-elles surmonté ces épidémies ? Quels étaient les défis sanitaires, sociaux et économiques ? De l’hygiène publique aux mesures sanitaires, de l’isolement des malades à la réglementation de la circulation des biens et personnes, des traitements et soins médicaux aux pratiques religieuses, quelles stratégies ont été mises en place par la ville pour contenir la propagation de la maladie ? Quelles ont pu être les conséquences économiques et sociales de ces épidémies ?

Avec l’appui de nombreuses sources (registres de délibération de la ville, chroniques, registres paroissiaux…), ce livre analyse la gestion urbaine en temps de crise, offrant une vision complète et nuancée de la manière dont Bourges a fait face à la peste à la Renaissance.


De l'École centrale de pyrotechnie à Nexter munitions - 200 ans d'histoire munitionnaire

Des Amis du patrimoine de l'armement de Bourges

Avec l'« Histoire du Centre d'Essais de Bourges », et « De la Fonderie impériale à Nexter Systems », cet ouvrage complète la trilogie sur l'histoire de l'armement terrestre à Bourges. Il retrace l'histoire de l'École centrale de pyrotechnie militaire depuis sa création à Metz en 1824 jusqu'au début du XXIe siècle en passant par son transfert à Bourges en 1870. Il aborde aussi bien les aspects humains et économiques que l'évolution de son organisation et de ses produits, d'abord comme arsenal d'État puis au fil des décennies au sein du GIAT, de Giat Industries et, depuis 2006, de Nexter Munitions. Il perpétue le souvenir et la mémoire des hommes et des femmes qui ont participé à l'épopée technique, industrielle, sociale et humaine de ce fleuron de l'armement aéroterrestre.


Des focus sur le patrimoine architectural

Naissance et évolution de l'ensemble castral de Vesvre, du IXe au XIIe siècle, à Neuvy-Deux-Clochers (Cher)

De Victorine Mataouchek

Situé à l'écart du village de Neuvy-Deux-Clochers, dans le nord du département du Cher, le site castral de Vesvre a bénéficié de deux campagnes de fouilles préventives, l'une dans les sous-sols de la tour et l’autre sur ses élévations, entre 2003 et 2006. Les fouilles dans le sous-sol, dont il est question ici, ont révélé un pan méconnu de l’histoire du site, depuis sa formation à la fin du IXe jusqu’à la construction de la tour au début du XIIIe siècle. En dépit d’une emprise de fouilles très réduite, menées en milieu humide, la quantité des informations recueillies a largement dépassé toutes les attentes. Rares sont les sites stratifiés de cette période qui permettent d’appréhender le cadre environnemental et la vie quotidienne d’une élite naissante, établie sur une plate-forme occupée pendant trois siècles. De manière tout autant inédite, les fouilles ont particulièrement concerné le secteur des forges qui se succèdent pendant toute la durée de l’occupation alto-médiévale, nous donnant ainsi l’occasion de suivre toutes les évolutions technologiques apportées dans la conception d’un atelier. Cette publication monographique est le fruit des travaux d’une équipe interdisciplinaire composée d’une vingtaine de chercheurs, certains à renommée nationale, réunis pour décrypter le site de Vesvre, reconnu site d’intérêt national.


Des vignes aux caves en Val de Loire

De Alain Salamagne

De l’Anjou au Sancerrois en passant par la Touraine et l’Orléanais, le Val de Loire est profondément marqué par les paysages de la vigne qui puisent leurs origines dans une viticulture médiévale. La réputation de ses vins dès le XIIe siècle a façonné son territoire et impacté son économie. La production et la consommation du vin ont entraîné la création d’infrastructures et d’aménagements liés au transport, comme les voies fluviales et terrestres, et à la conservation, comme les celliers, caves et autres excavations. Si ces dernières structures eurent de multiples fonctions dans la société d’Ancien Régime et jusqu’au XIXe siècle, le stockage du vin représentait une de leurs premières raisons d’être. Stocker le vin, non seulement pour le conserver à l’abri des variations de température, mais encore pour l’élever dans des conditions de conservation optimales avant sa vente ou son transport, s’imposait. Reliant l’histoire de la production viticole au contexte des lieux et de l’architecture originale et méconnue qui est celle des caves et des celliers, ce livre dévoile un pan de l’histoire du Val de Loire avec ses paysages économiques et culturels.


Patrimoine occupé, patrimoine protégé. Les monuments nationaux 1939-1945

De Pascale Thibault

Patrimoine occupé, patrimoine protégé est une plongée dans l’histoire d’une vaste opération de protection des collections publiques, dont les personnages principaux sont les monuments historiques qui durent s’adapter pour accueillir ce patrimoine menacé. Du château de Fougères-sur-Bièvre – qui accueillit dès décembre 1939 des œuvres conservées en zone occupée parmi lesquelles la célèbre tapisserie de La Dame à la licorne tout droit venue du musée de Cluny – au château de Montal – qui abrita la Joconde au milieu de quelque 1 300 tableaux du Département des peintures du musée du Louvre à partir de mai 1943 –, ce sont plus de 80 sites de dépôt nationaux qui furent réquisitionnés, dont 70 rien que pour les collections du Louvre. De l’élaboration du plan de sauvegarde aux problématiques de conservation des œuvres, en passant par l’aménagement des locaux et les défis administratifs, cette publication présente le rôle complexe des monuments nationaux et les conséquences auxquelles ce patrimoine refuge a dû faire face.


Les architectes et la fonction publique, XIXe-XXIe siècles

De Bruant Catherine, Callais Chantal, Lambert Guy

L’exercice libéral des architectes est souvent le seul identifié. Pourtant, nombre de ces professionnels assument des missions publiques, qu’ils soient « fonctionnaires » ou non. L’ouvrage analyse ces aspects moins connus du métier en France, dans une perspective diachronique depuis le XIXe jusqu’au XXIe siècle. Quelle est la nature des échanges entre les pratiques publiques et les pratiques privées ? Quel est le sens des concepts de création et de droit d’auteur dans le cadre public ? Quel avenir pour les rares corps ou groupes d’architectes exerçant aujourd’hui des missions publiques ? Telles sont les questions principales abordées par cet ouvrage. Il explore l’actualité brûlante des pratiques architecturales, interrogeant ainsi la manière dont la société (professionnels, élus, citoyens) s’empare de son environnement et met en œuvre la valeur d’intérêt public accordée par la loi à l’architecture.


Enseigner l'architecture aux Beaux-Arts (1863-1968). Entre réformes et traditions

De Diener Amandine

L’histoire de l’enseignement de l’architecture à l’École des beaux-arts au XXe siècle semble connue des historiens de l’architecture et des architectes qui, pour la plupart, ont arpenté les couloirs de cette prestigieuse école. Malgré son évidence, ce sujet n’avait jamais été abordé de front sur cette longue période. Entre la réforme mise au point par Viollet-le-Duc en 1863 et la disparition de la section d’architecture en 1968, il y avait un vide que cet ouvrage propose de combler. À partir de l’analyse de documents d’archives et d’un corpus jusque-là épars, ce livre fait le choix d’un regard croisé entre histoire réglementaire et pédagogique pour dégager une lecture historique de la « doctrine » de la section d’architecture, vérifier sa capacité à questionner ses traditions académiques et à se réformer. Il offre une synthèse, libérée de toute polémique, de l’évolution de la formation des architectes en dégageant des moments de basculement, de crise ou de stabilité provoqués par des phénomènes d’ordre institutionnel, historique ou professionnel. Du berceau parisien aux antennes provinciales, des débuts glorieux aux difficultés grandissantes, des enjeux pédagogiques à ceux de la profession, du cours de théorie aux concours d’émulation, l’ouvrage propose une lecture inédite de la longue et difficile mue de la section d’architecture à l’École des beaux-arts au XXe siècle


En lien avec notre exposition

Louis XI : Mythes et réalités

De Lydwine Scordia

Louis XI (1461-1483), « l’universelle araignée », reste un des rois de France les plus célèbres de l’histoire, son terrible règne étant généralement contrebalancé dans l’opinion par l’agrandissement de la France. Moqué pour son vêtement et ses drôles de chapeaux, Louis XI a été accusé par ses contemporains d’avoir empoisonné son père (Charles VII) et son frère (Charles de France), maintenu volontairement son fils (Charles VIII) dans l’ignorance. Haï de ses sujets pour avoir multiplié la fi scalité par quatre, le roi a marié de force, emprisonné, fait condamner les grands du royaume lors de procès iniques, buvant le sang des enfants pour retrouver la santé… Depuis, chaque siècle a laissé un portrait de Louis XI, refl étant les aspirations et appréhensions du moment. Le Louis XI de Voltaire est « superstitieux et crédule comme le peuple », admirable pour avoir abattu les grands et agrandi le royaume. Le Louis XI vu par Michelet est le roi du peuple, un roi novateur, qui a donné à la France ses « barrières indispensables ». Plusieurs Louis XI ont ainsi défi lé, gallican, absolutiste, bourgeois, dévot, populaire, machiavélique… Par contrecoup, les biographes du XXe siècle ont tenté de réhabiliter ce roi énigmatique qui a suscité tant d’interprétations contradictoires. On propose ici un nouveau portrait de Louis XI dans une biographie au long cours, qui commence par donner la part belle à l’histoire, la littérature et l’iconographie du XVe au début du XXIe siècle, puis rend la parole au roi passionné par son métier, et se termine par un état des recherches historiques les plus récentes

Partager la page