En savoir plus sur les tables de l'enregistrement

Tables des successions

Présentation des tables

Les tables des successions et absences servent, depuis 1825 et jusqu'en 1968, à recenser tous les "individus décédés ou déclarés absents" dans le ressort d'un bureau (correspondant à un canton). Elles sont utiles pour retrouver une succession et donc des héritiers ou simplement pour retrouver la date de décès d'une personne dont on ne connaît pas la date exacte ou le lieu de décès.

Elles contiennent dans l’ordre alphabétique les noms, professions, domicile ou lieu de décès du défunt, la date du décès, le nom des héritiers, la localisation et la description sommaire des biens transmis, leur estimation, la date et le numéro de la déclaration le cas échéant. Les inventaires ou autres actes relatifs à une succession sont souvent mentionnés.

Modalités de recherche

Les recherches doivent se faire dans le bureau dont dépendait le domicile de la personne décédée (et non du lieu où il est décédé).

Les tables de successions et absences sont des répertoires alphabétiques, établis en fonction de l'initiale des noms de famille, où sont inscrits tous les défunts dans l'ordre chronologique des décès. Les femmes y sont en principe (mais pas toujours) enregistrées sous leur noms de jeune fille.

Pour vous aider à connaître le bureau compétent, nous vous invitons à consulter la "liste des communes du Cher avec leur bureau de rattachement " (document pdf).

Retrouver une déclaration de succession

Pour retrouver une déclaration de succession, consultable en salle de lecture, il faut bien noter la date de la déclaration indiquée dans la table ainsi que son numéro et retrouver la cote du registre correspondant :

La déclaration de succession donne notamment des renseignements sur les héritiers de la personne décédée mais aussi sur ses biens.

Partager sur