Mémoire et traces de la Grande Guerre aux Archives départementales du Cher
Documents disponibles aux Archives départementales du Cher
Du 7 novembre 2014 au 8 mars 2015, les Archives départementales du Cher présentent l'exposition "Traces de la Grande Guerre" en salle d'expositions temporaires.
Labellisée par la Mission du Centenaire, cette exposition inédite revient sur les processus de construction de la mémoire de la Première Guerre mondiale et les traces matérielles et culturelles laissées par ce conflit dans la société française, entre commémorations patriotiques et souvenirs intimes, dans l’entre-deux-guerres et jusqu’à aujourd’hui.
Le développement de l’histoire culturelle de la Grande Guerre a ouvert de nouveaux champs d’études portant entre autres sur le quotidien des combattants, sur l’histoire des familles pendant la guerre ou sur les liens établis entre le front et l’arrière. Lettres, carnets, objets et photographies de Poilus, précieux et émouvants témoignages conservés au fil des générations, ont désormais le statut de matériau pour l’histoire.
Au même titre que les archives publiques, désormais accessibles à tous, ces sources nouvelles nous permettent de mieux comprendre cent ans après les faits le vécu de cette génération sacrifiée.
A l'occasion de cette exposition, un guide des sources a été réalisé.
Guide mis à jour en janvier 2018.
Pour visionner ou télécharger le guide des sources, cliquez sur le lien suivant :