Collaboration horizontale, sentimentale et économique

Collaboration horizontale, sentimentale et économique

Collaboration horizontale et sentimentale

Glücklich wie Gott in Frankreich (heureux comme Dieu en France) est une ancienne expression yiddish reprise par les Allemands. Pour ces derniers, l'Occupation en France est en effet, surtout dans les premiers temps, vécue comme un séjour plaisant dans un pays de cocagne. Et même après les premiers attentats perpétrés par la Résistance, il fait toujours meilleur vivre en France que sur le front soviétique.

Si la France est un pays où il fait bon vivre, c'est non seulement à cause de ses paysages et de sa gastronomie, mais aussi en raison du charme de ses habitantes. Le soldat allemand se fait l'image d'une France immorale, débauchée, licencieuse. Ainsi vont naître de nombreuses relations entre occupants et occupées.

Les relations sont strictement professionnelles avec les prostituées. C'est le cas le plus simple, qui relève d'un "business" habituel et réglementé. Il ne faut pas oublier qu'à cette époque, les maisons de tolérance ont encore pignon sur rue. Dans la plupart des cas, les professionnelles ont droit à plus d'indulgence et ne sont pas inquiétées à la Libération.

Pour certaines femmes, il s'agit juste de s'amuser et/ou de profiter d'une relation privilégiée afin de bénéficier des largesses d'occupants riches de leurs marks surévalués.

Mais la relation peut aussi être sentimentale. D'authentiques histoires d'amour voient ainsi le jour.

Malgré le fait qu'aucun texte juridique relatif à la répression de la collaboration ne mentionne clairement les relations sexuelles comme constitutives d'un fait de collaboration, ces femmes sont traduites devant la justice à la Libération. Elles sont donc jugées pour d'autres motifs, leurs relations intimes n'apparaissant qu'en toile de fond. Tout comme pour d'autres catégories de collaborateurs, les affaires classées sans suites, les non-lieux et les acquittements sont nombreux. Cependant, ces femmes constituent des victimes de choix pour la vindicte populaire et des hommes qui affirment par la tonte des "poules à boches" une virilité retrouvée après la défaite et l'Occupation. Ils reprennent ainsi symboliquement le contrôle sur le corps de la femme.

Collaboration économique

Cette forme de collaboration est assez peu représentée dans les dossiers judiciaires de la Libération.

Les accusés sont jugés pour avoir fait, "directement ou par intermédiaire, des actes de commerce avec les sujets ou les agents d'une puissance ennemie, en l'espèce l'Allemagne". Cette qualification des faits n'est parfois pas la seule, et l'accusé est aussi parfois condamné pour d'autres motifs, comme par exemple pour intelligence avec l'ennemi. La sentence est alors plus sévère. A l'inverse, des circonstances atténuantes, comme la collaboration...avec la Résistance, peuvent jouer en sa faveur. Outre des peines de prison et la dégradation nationale, le tribunal peut prononcer la confiscation des biens du condamné, en tout ou partie.

Champagne et petite demoiselle (3 W 92)
Champagne et petite demoiselle (3 W 92)
Joyeux anniversaire (3 W 90)
Joyeux anniversaire (3 W 90)
Un soldat bien entouré (3 W 92)
Un soldat bien entouré (3 W 92)
Relevé de correspondance ( 3 W 90)
Relevé de correspondance ( 3 W 90)
Rapprochement franco-allemand sous l'oeil du maréchal (3 W 92)
Rapprochement franco-allemand sous l'oeil du maréchal (3 W 92)
Une professeur de chant "sensuelle passionnée" (5 T 69)
Une professeur de chant "sensuelle passionnée" (5 T 69)
Quelques affaires au 4 février 1946 (3 W 25)
Quelques affaires au 4 février 1946 (3 W 25)

Quelques affaires au 4 février 1946 (3 W 25).

Le cas de la SILVAT
Le cas de la SILVAT

Le Berry Républicain n°182 du 20 avril 1945 (3 W 93).

 

Ces hommes travaillaient pour la Société industrielle des ventes, achats, locations et transports (SIVALT), l'un d'entre eux en étant le dirigeant. Trois de ces inculpés sont condamnés. Le quatrième, Marcel Depuyper, voit le jugement invalidé par la cour de cassation. Rejugé, il est acquitté à la suite de nombreux témoignages de Résistants en sa faveur. Le dirigeant Paul Galan bénéficie lui aussi de tels témoignages. Condamné dans un premier temps aux travaux forcés à perpétuité et à la confiscation de ses biens, la peine est ensuite réduite à 10 ans.

Témoignage d'un résistant
Témoignage d'un résistant

Témoignage d'un Résistant (3 W 93)

 

Voila donc un homme qui, en tant qu'employé d'une société de Bourges, vend des véhicules à une société allemande tout en ayant une activité de Résistant. En effet, chargé de famille (une femme et trois enfants), il lui faut impérativement continuer son activité afin de subvenir aux besoins des siens, même si cela implique de collaborer avec l'occupant. Mais patriote de coeur, il s'est parallèlement mis au service de la Résistance.

Une telle ambiguïté n'est pas rare, on en retrouve de nombreux exemples dans les dossiers judiciaires. Ce qui explique en partie le grand nombre d'affaires classées sans suite, de non-lieu ou d'acquittement.

Deux camions Rochet-Schneider vendus aux Allemands (3 W 334)
Deux camions Rochet-Schneider vendus aux Allemands (3 W 334)

Deux camions Rochet-Schneider vendus aux Allemands (3 W 334).

Partager sur