Les Archives départementales du Cher
Les Archives départementales du Cher, créées à la Révolution française, ont pour mission de conserver, collecter, contrôler, classer et communiquer le patrimoine écrit du département.
- Conserver : les Archives départementales sont équipées pour abriter des documents dont les plus anciens ont près de mille ans d'âge. Un contrôle constant de la température et de l'hygrométrie est assuré pour conserver dans les meilleures conditions le parchemin, le papier ou les supports photographiques stockés dans les magasins. Une attention particulière est portée aux matériaux de conditionnement utilisés, boîtes ou pochettes, qui doivent présenter une parfaite inocuité pour les archives qu'elles contiennent. Pour les documents détérioriés, il existe deux ateliers de restauration spécialisés dans le traitement du papier et des sceaux.
- Collecter : les Archives départementales sélectionnent dans les administrations les documents qui serviront à l'écriture de l'histoire de notre temps. Elles peuvent également se tourner vers les propriétaires d'archives privées intéressantes pour la connaissance du territoire où elles sont implantées.
- Contrôler : les Archives départementales exercent pour le compte de l'Etat, à l'intérieur de leur ressort géographique, le contrôle scientifique et technique sur les archives produites par les collectivités locales. Elles veillent par exemple à la bonne conservation des archives des communes et instruisent les demandes d'élimination qui leur sont présentées.
- Classer : les Archives départementales procèdent à la mise en forme intellectuelle et matérielle des fonds qui leur sont confiés. Elles les rendent ainsi communicables en salle de lecture et accessibles aux chercheurs, qui prennent connaissance de leur contenu à travers les instruments de recherche mis au point au terme des opérations de classement.
- Communiquer : les Archives départementales orientent les chercheurs vers les sources les plus pertinentes pour leur sujet d'étude et leur communiquent ces documents dans la salle de lecture. Certaines recherches motivées par des raisons administratives peuvent également être menées pour le compte du demandeur par correspondance. Le public scolaire bénéficie d'un accompagnement particulier de la part du service éducatif. Des expositions et des conférences permettent de faire découvrir les ressources des Archives départementales au plus grand nombre, tout comme ce site internet.