Étienne Berton le 14 août 1916 à Puchheim (J 2850/1)
Étienne Désiré Berton est né le 26 octobre 1885 à Sury-en-Vaux (Cher). Comme son père, il est prénommé Étienne et il est vigneron.
Il effectue son service militaire au 26e RI, du 6 octobre 1906 au 25 septembre 1908.
En août 1914, il est mobilisé au 85e RI de Cosne, il est muté au 13e RI le 9 février 1915. Il est fait prisonnier le 7 juillet à la Tête à Vache (forêt d'Apremont). D'abord interné au camp de Lechfeld, Étienne est ensuite transféré au camp de Puchheim, en Bavière, à l'ouest de Munich. Il est rapatrié le 28 décembre 1918 et démobilisé le 2 avril 1919.
Ce don comprend entre autre une partie de sa correspondance avec ses parents, soit 58 cartes postales de correspondance de prisonnier de guerre fournies par le camp de Puchheim et 6 lettres, du 1er août 1916 au 9 novembre 1918. Dans ces courriers, Étienne parle de sa santé et du temps, des lettres qu'il reçoit, mais surtout des colis. Il indique ainsi précisément à ses parents ce qu'ils doivent mettre dans ceux-ci. On devine à travers ces demandes que la nourriture est une préoccupation constante pour lui. Ce qui n'est pas étonnant vu la maigre pitance servie par les geôliers.
Si les conventions internationales prévoient que les prisonniers ne peuvent travailler, aucun des camps ne les respectent. Ainsi Étienne mentionne qu'il travaille dans différentes fermes, dans les étables, à faire du bois ou à faucher.
A noter également la présence de documents iconographiques concernant le camp de Lechfeld (seulement deux) mais surtout du camp de Puchheim (cartes postales illustrées et photographies).
Les documents présentés sur cette page font partie d'un don de Monsieur Lucien Coquery (cote J 2850). Étienne Berton est le grand-père maternel du donateur.
J 2850 Documents familiaux. – [...] ; Première Guerre mondiale, documents d'Étienne Désiré BERTON : cahier d'écolier, lettres, cartes postales, cartes postales de prisonnier de guerre, brochure [Hilfsbuch im felde], livre [Cours de langue allemande], carton d'emballage de cigarettes [Kaiserliche, Tabakmanufaktur Straßburg i. Els.], livret individuel, carte-avis, carte du combattant, récépissé, reçu (1897-1934) ; [...]