Engagement à restituer à la Sainte-Chapelle de Bourges le reliquaire du chef de Saint Jacques, 1412 (8 G 1452 [TSC 816]).

Engagement à restituer à la Sainte-Chapelle de Bourges le reliquaire du chef de Saint Jacques, 1412 (8 G 1452 [TSC 816]).

Original sur parchemin, scellé d'un sceau (fragment) de cire rouge sur double queue de parchemin, avec un trou au niveau des lignes 9 et 10. 375 x 255 mm. Bourges, Archives Départementales du Cher, 8 G 1452 [TSC 816].

 

Dossier préparé par Ekaterina Nosova, sous la direction d'Olivier Guyotjeannin et Olivier Matteoni.

 

1412, 17 mai. – Bourges.

Jean, fils de roi de France, duc de Berry et d’Auvergne, etc., s’engage, pour lui et ses héritiers, à rendre à la Sainte-Chapelle de Bourges le chef de saint Jacques en argent doré, incrusté de pierre précieuses – ou la somme équivalente –, qu’il lui avait donné naguères par lettres patentes scellées de son grand sceau en lacs de soie et cire verte, et qui a été retiré en sa présence par le trésorier général du duc Macé Héron pour contribuer à des dépenses engagées depuis trois ans.

 

Commentaire paléographique et diplomatique

L’acte est écrit sur un parchemin de bonne qualité. L’état de conservation est excellent à l’exception d’une seule détérioration (ligne 9-10). La mise en page est équilibrée, avec les marges de la même largeur sauf l’espace à gauche : un peu plus grand, il est réservé à l'initiale qui, bien que modestement ornée, donne un caractère plus solennel à la charte. Les lettres de la première ligne ne sont pas allongées, à la réserve de la lettre A pour annoncer l'adresse universelle, tandis que les autres parties de discours n’ont pas reçu la décoration. La fin de la ligne 11 est remplie de traits de plume afin de garder la même longueur des lignes et de respecter la mise en page réglée, sans laisser de blanc à un éventuel interpolateur. L’écriture est soignée avec les abréviations canoniques (« n(ost)re », « pr(ese)ns », « pr(ese)ntes »).

L’acte, dépourvu d’invocation, commence directement par la suscription. La formule filz de roy de France souligne la filiation à la dynastie royale. L’adresse est universelle, aussi bien que la salutation et la notification. L’exposé est divisé en deux parties par la notification. La partie de la charte consacrée à la description du chef de saint Jacques reprend mot à mot la description du même reliquaire qui est fixée dans l’inventaire dressé par Robinet d’Estampes (1402-1403 : Jules Guiffrey, Inventaires de Jean, duc de Berry, 1401-1416, Paris, 1894, vol. 2, p. 84). La corroboration probatoire (« En tesmoing de ce ») affirme l’appartenance de l’acte au type des lettres patentes scellées sur double queue, de même que l’absence de référence à la valeur perpétuelle de l’acte. Le document s’achève par la date de lieu et de temps. La mention hors teneur qui figure au bas du document, sur le repli à gauche, indique que l’acte a été commandé par le duc lui-même. La grande partie du sceau est abîmée. La base de la silhouette du duc et, à gauche, la base d’un animal sur ses pattes, qui doit correspondre à un ours, permet de déduire qu’il s’agit du troisième grand sceau du duc (M.-A. Nielen, Corpus des sceaux…, t. III, p. 235).

 

  • Commentaire historique

La campagne militaire menée par le roi de France Charles VI contre son oncle Jean de Berry est un épisode de la guerre civile qui oppose Armagnacs et les Bourguignons. Le document est daté du 17 mai 1412, c’est-à-dire un peu avant le siège de Bourges. L’armée royale, alors aux mains des Bourguignons, a quitté Paris le 5 mai et s’ébranle vers le Berry (Fr. Autrand, Jean de Berry. L’art et le pouvoir, Paris, Fayard, 2000, p. 233-235). Ce contexte militaire explique les considérables besoins financiers du duc. D’où le recours aux joyaux de la Sainte-Chapelle.

La charte n’est pas l’acte de saisie, qui a déjà été effectuée, mais elle fixe les garanties de restitution d’un objet précieux, le chef-reliquaire de saint Jacques, richement orné. Le reliquaire n'a pas été commandé spécialement pour la Sainte-Chapelle.Ilavait été exécuté avant 1402-1403, car il figure dans l'inventaire que Robinet d’Estampes a exécuté à cette date (J. Guiffrey, Inventaires de Jean, duc de Berry…, op. cit., vol. 2, p. 84). Il a ensuite été offert à la Sainte-Chapelle entre 1404 et 1407 (J. Guiffrey, ibid., p. 167-186). Il n’est pas mentionné dans l'étude fondamentale d’Alfred de Champeaux et Paul Gauchery, Les Travaux d'art exécutés pour Jean de France, duc de Berry, avec une étude biographique sur les artistes employés par ce prince, Paris, 1894).

Transcription paléographique
Transcription paléographique
  • Transcription paléographique

Jehan, filz de roy de France, duc de Berry et d’Auvergne, conte de Poictou, d’Estampes, de Boulongne et d’Auv(er)gne, a touz ceulx qui ces lettres verront, salut. Comme pour les grans affaires qui depuis trois ans en ça nous sont survenuz nous aions fait grans et excessives despen(ces) et encor(re) nous co(n)viengne fe(re) a p(rese)nt pour aucu(n)es causes, lesquelles nous ne voulons ci exp(r)imer, et pour fournir et entretenir icelles despen(ces) nous soit neccessité nous aidier, tant du n(ost)re com(m)e des joyaulx d’argent que pieça par noz aut(re)s l(ett)res paten(tes) seellees de n(ost)re grant seel en laz de soie et cire vert avions donnez a n(ost)re chapelle de n(ost)re palais de Bourges, en laquelle nous avons pour ce fait prandre en n(ost)re p(rese)nce par n(ost)re amé et feal conseill(ie)r et tresorier general Macé Heron, pour nous aidier et secourir a ce que dit est, ce qui s’ensuit, c’est assavoir un grant chiep de saint Jaques d’argent doré, seant sur un entablement ou il a plus(ieur)s esmaulx faiz de noz armes, et en la croisillequi est ou chapel a un camahieu, quatre balaizet cinq grosses perles, et entour la bourdeure dudit chapel a seze petis balaiz, tro[is saphirs], q(ui)nze esmeraudes, trante quatre trochetz de perles, a ch(asc)un trochet trois p(er)les, qui font cent deux perles, pesant tout ensemble qua[tre vins]sept marcs six onces d’argent. Savoir faisons que nous qui, pour chose qui peust avenir, ne vouldrions ledit chiep de saint Jaques par nous donné pour la decorac(i)on de n(ost)red(ic)te chapelle reprandre sanz restituc(i)on ou sattiffac(i)on co(n)venable, promettons en bonne foy et soubz l’obligac(i)on de touz noz b(i)ens, meubles et immeubles, p(rese)ns et a venir, rendre et restituer a n(ost)redicte chapelle ledit chiep de saint Jaques d’argent doré sanz rens en retenir, ou la valeur et estimac(i)on qu’il puet valoir ; et a ce obligons nous, noz h(oi)rs et successeurs et touz noz b(i)ens, meubles et immeubles, p(rese)ns et a venir. En tesmoing de ce, nous avons fait mectre n(ost)re seel a ces p(rese)ntes. Donné en nostre ville de Bourges, le XVIIme jour de may, l’an de grace mil quatre cens et douze.

Par mons(eigneur) le duc.

P. de Gyves.

Edition
Edition
  • Edition

Jehan, filz de roy de France, duc de Berry et d’Auvergne, conte de Poictou, d’Estampes, de Boulongne et d’Auvergne, a touz ceulx qui ces lettres verront, salut. Comme pour les grans affaires qui depuis trois ans en ça nous sont survenuz nous aions fait grans et excessives despences et encorre nous conviengne fere a present pour aucunes causes, lesquelles nous ne voulons ci exprimer, et pour fournir et entretenir icelles despences nous soit neccessité nous aidier, tant du nostre comme des joyaulx d’argent que pieça par noz autres lettres patentes seellees de nostre grant seel en laz de soie et cire vert avions donnez a nostre chapelle de nostre palais de Bourges, en laquelle nous avons pour ce fait prandre en nostre presence par nostre amé et feal conseillier et tresorier general Macé Heron, pour nous aidier et secourir a ce que dit est, ce qui s’ensuit, c’est assavoir un grant chiep de saint Jaques d’argent doré, seant sur un entablement ou il a plusieurs esmaulx faiz de noz armes, et en la croisille1 qui est ou chapel a un camahieu, quatre balaiz2 et cinq grosses perles, et entour la bourdeure dudit chapel a seze petis balaiz, tro[is saphirs]a, quinze esmeraudes, trante quatre trochetz3 de perles, a chascun trochet trois perles, qui font cent deux perles, pesant tout ensemble qua[tre vins]b sept marcs six onces d’argent. Savoir faisons que nous qui, pour chose qui peust avenir, ne vouldrions ledit chiep de saint Jaques par nous donné pour la decoracion de nostredicte chapelle reprandre sanz restitucion ou sattiffacion convenable, promettons en bonne foy et soubz l’obligacion de touz noz biens, meubles et immeubles, presens et a venir, rendre et restituer a nostredicte chapelle ledit chiep de saint Jaques d’argent doré sanz rens en retenir, ou la valeur et estimacion qu’il puet valoir ; et a ce obligons nous, noz hoirs et successeurs et touz noz biens, meubles et immeubles, presens et a venir. En tesmoing de ce, nous avons fait mectre nostre seel a ces presentes. Donné en nostre ville de Bourges, le XVIIme jour de may, l’an de grace mil quatre cens et douze.

(Sur le repli, à gauche :) Par monseigneur le duc.

(Signé :) P. de Gyves4.

 

a. Trou dans le parchemin. Restitution du passage d’après l’invenataire daté du 1402-1403 rédigé à cause de remission de fonctions de garde des collections à Robinet d’Estampes (J. Guiffrey, Inventaires de Jean, duc de Berry (1401-1416), Paris, 1894, vol. 2, p. 84). – b. même remarque que a.

 

1. « Petite croix » (F. Godefroy, Lexique de l’ancien français, p. 113).

2. Les balais sont une variété de rubis de couleur rose ou rouge violacé.

3. « Assemblage » de perles ou de pierres précieuses (F. Godefroy, op. cit., p. 521).

4. Pierre de Givès (ou Gyves)  († av. 6 janvier 1417), clerc, chanoine de Saint-André de Chartres depuis 1409. En 1402 Jean de Berry lui a accordé un don de 500 écus d'or pour payer l'achat d'une maison à Paris (G. Durand, « Généalogies chartraines. Famille de Givès » , Mémoires de la Société archéologique d'Eure-et-Loir, vol. 14 (1905-1914), 1914, p. 323-324). Secrétaire du duc Jean de Berry à partir de l'année 1394 (sans auteur, avec une référence sur le catalogue de vente des autographes de la maison Charavay, « Pièce soustraite au Trésor des chartes des ducs de Bretagne », dans Bibliothèque de l’École des chartes, t. 58, 1897, p. 379-380). Il est attesté comme secrétaire jusqu’en 1412 (R. Lacour, Le gouvernement de l’apanage…, annexes, p. xv-xvi).

Parties du discours
Parties du discours
  • Parties du discours

Suscription

Jehan, filz de roy de France, duc de Berry et d’Auvergne, conte de Poictou, d’Estampes, de Boulongne et d’Auvergne (l. 1)

Adresse universelle

a touz ceulx qui ces lettres verront(l. 1-2)

Salut

Salut (l. 2)

Exposé

Comme pour les grans affaires qui depuis trois ans en ça nous sont survenuz nous aions fait grans et excessives despences et encorre nous conviengne fere a present pour aucunes causes, lesquelles nous ne voulons ci exprimer, et pour fournir et entretenir icelles despences nous soit neccessité nous aidier, tant du nostre comme des joyaulx d’argent que pieça par noz autres lettres patentes seellees de nostre grant seel en laz de soie et cire vert avions donnez a nostre chapelle de nostre palais de Bourges, en laquelle nous avons pour ce fait prandre en nostre presence par nostre amé et feal conseillier et tresorier general Macé Heron, pour nous aidier et secourir a ce que dit est, ce qui s’ensuit, c’est assavoir un grant chiep de saint Jaques d’argent doré, seant sur un entablement ou il a plusieurs esmaulx faiz de noz armes, et en la croisillequi est ou chapel a un camahieu, quatre balaizet cinq grosses perles, et entour la bourdeure dudit chapel a seze petis balaiz, tro[is saphirs], quinze esmeraudes, trante quatre trochetz de perles, a chascun trochet trois perles, qui font cent deux perles, pesant tout ensemble qua[tre vins]sept marcs six onces d’argent (l. 2-10)

Notification

Savoir faisons (l. 10)

Exposé

que nous qui pour chose qui peust avenir, ne vouldrions ledit chiep de saint Jaques par nous donné pour la decoracion de nostredicte chapelle reprandre sanz restitucion ou sattiffacion convenable (l. 10-11)

Dispositif

promettons en bonne foy et soubz l’obligacion de touz noz biens, meubles et immeubles, p(rese)ns et a venir, rendre et restituer a nostredicte chapelle ledit chiep de saint Jaques d’argent doré sanz rens en retenir, ou la valeur et estimacion qu’il puet valoir (l. 12-13)

Clause d’obligation

et a ce obligons nous, noz hoirs et successeurs et touz noz biens, meubles et immeubles, presens et a venir (l. 13-14)

Corroboration probatoire et annonce du sceau

En tesmoing de ce, nous avons fait mectre nostre seel a ces presentes (l.14)

Date de lieu et de temps

Donné en nostre ville de Bourges, le XVIIme jour de may, l’an de grace mil quatre cens et douze (l. 15)

Mention de commandement

Par monseigneur le duc (repli)

Signature du secrétaire

P. de Gyves (repli)

Mentions dorsales
Mentions dorsales

Engagement à restituer le reliquaire du chef de Saint Jacques de 1412 (mentions dorsales).

Partager sur