1914-1918 : L'école en guerre

Thème de l'exposition

En août 1914, l’école est devenue un des piliers de la IIIe République, pourtant la mobilisation générale envoie aux armées la plus grande partie des instituteurs qui font alors la terrible expérience du feu. Les maîtres et maîtresses d’école restés à l’arrière participent à l’effort de guerre en poursuivant la mobilisation des esprits, renforcée par l’omniprésence du conflit dans la vie même de l’école et des élèves. Cet impact n’est pas sans conséquences, après la signature de l’armistice et la fin des combats, sur les politiques éducatives, les orientations pédagogiques et la construction de la mémoire de guerre pour toute une génération.

Cette exposition inédite, portée par la section du Cher de l’association des membres de l’ordre des Palmes académiques, s’inscrit dans le cadre de la fin des commémorations du centenaire de la guerre 1914-1918. Elle présente des fonds peu connus des Archives départementales du Cher, complétés par une sélection de documents et d’objets issus du musée de l’école de Bourges. Elle invite les visiteurs à une immersion dans le monde de l’école du début du XXe siècle et à la découverte du quotidien des maîtres et de leurs élèves pendant la Grande Guerre.


 

Descriptif technique

  • 22 panneaux d'exposition (200 x 90 cm)
  • Impression numérique sur bannière polyester avec système de fixation sur support Cigogne 750 (dalle d'acier, mâts de carbone et câbles métalliques) pour présentation intérieure.
Partager sur