Bourges et les habitants du Cher pendant la Première Guerre mondiale (1914-1918).

Traces en ville, traces de vie.

Les ateliers, organisés par les Archives départementales, offrent l’occasion :tales du Cher proposent de partir sur les traces des habitants de Bourges et du Cher pendant la Première Guerre mondiale, au travers d’une visite de la ville et de deux ateliers.

La visite, dont le parcours se déploie du monument aux morts de 1870, situé place Séraucourt, à celui de 1914-1918, carrefour de Verdun, permet de mettre en lumière les transformations de la ville, mais aussi la vie quotidienne des habitants au cours du conflit.

Les ateliers, organisés par les Archives départementales, offrent l’occasion :

- d’une part, de comprendre la notion de « guerre totale » au travers de documents de différentes natures mettant en évidence l’implication de l’État et la mobilisation des civils au service de la victoire,

- et d’autre part, de marcher sur les traces de certains soldats, en découvrant des éléments de leur parcours militaire retracé dans les fiches matricules.

Objectif : Comprendre la notion de guerre totale à travers des documents de différents natures mettant en évidence l’implication de l’Etat et la mobilisation des civils au service de la victoire.

Public : 3ème
Partager la page