Une Maison pour la culture 1961-1969

Salle d’expositions temporaires – Du 15 octobre 2021 au 30 janvier 2022

En partenariat avec l’association « Double Cœur »

Le 18 avril 1964, est officiellement inaugurée à Bourges par André Malraux, ministre des Affaires culturelles, la deuxième Maison de la culture en France. Lieu pluridisciplinaire de rencontre entre le public et les arts, sa fondation s’inscrit dans un mouvement de décentralisation et de démocratisation culturelle.

Directeur de la Comédie de Bourges, Centre dramatique national, depuis 1961, Gabriel Monnet en prend les rênes jusque en 1969. Il compose son équipe et donne à la nouvelle institution son impulsion fondatrice. Il fait « d’une salle des fêtes inachevée des années 30 berruyères, le site de sans doute la plus exemplaire des expérimentations culturelles », selon les mots de l’historien Pascal Ory.

A l’heure où la Maison de la culture de Bourges entame un autre chapitre de son histoire dans ses nouveaux murs, cette exposition retrace, à travers les archives inédites de cette époque, l’aventure de ces pionniers qui voulaient offrir les créations artistiques et les œuvres du répertoire au public le plus large.