Une auteure en résidence aux Archives départementales du Cher
Venez à la rencontre de Clara Breteau ! Premier rendez-vous le 25 mai à 14 h 30 !
Dans le cadre du dispositif "auteurs associés" de Ciclic, Agence régionale du Centre Val-de-Loire pour le livre, l'image et la culture numérique, Clara Breteau sera en résidence d'écriture auprès des archives départementales du Cher et des Archives départementales de Loir-et-Cher de mai à octobre 2023.
Maîtresse de conférences en arts, écologies et esthétique environnementale au département d’Arts plastiques de l'université Paris 8, Clara Breteau est l'auteure du livre Les vies autonomes, une enquête poétique paru chez Actes Sud en septembre 2022.
Dans le Cher, elle accompagnera le projet de collecte de témoignages lancée par les Archives départementales avec les harkis et leurs descendants. Par son père et dans des circonstances tragiques qu'elle souhaite explorer, Clara Breteau possède une histoire familiale marquée par la guerre d'Algérie. Son projet d'écriture portera sur ce traumatisme refoulé. Il se nourrira des entretiens qu'elle aura avec les membres de la communauté harkie volontaires pour partager avec elle leur expérience. Clara Breteau tirera aussi de ces rencontres un premier travail de rédaction qui sera présenté à l'automne 2023 aux Archives départementales du Cher en complément de l'exposition de l'office national des anciens combattants "parcours de harkis et de leurs familles".
Clara Breteau poursuivra sa résidence aux Archives départementales de Loir-et-Cher à partir de septembre 2023 : elle y sera associée au montage d'une exposition mise à disposition par la fédération nationale des anciens combattants d'Algérie et participera aux rendez-vous de l'histoire de Blois.
Le 25 mai, venez à la rencontre de Clara Breteau, auteure en résidence aux Archives départementales du Cher ! Rendez-vous à 14 h 30 aux Archives départementales !
Plusieurs autres occasions de rencontres et d'activités avec Clara Breteau seront proposées au public dans le Cher. Consultez le site internet et abonnez-vous à la lettre d'information pour ne pas les manquer !