Les Almanachs de la maison de la culture de Bourges sont en ligne

Une nouvelle ressource numérisée, interrogeable en plein texte.

Les Archives départementales du Cher mettent à la disposition du public les Almanachs, publication mensuelle de la maison de la culture de Bourges.

Les Almanachs, qu'est-ce que c'est ?

La publication des Almanachs est décidée par le premier directeur de la maison de la culture de Bourges, Gabriel Monnet. Elle débute en octobre 1963 et se prolonge, après le départ de Gabriel Monnet, avec des inflexions sur la forme et le fond, jusqu'en juin 1973. D'abord simple programme développé des activités de la maison, l'Almanach traite, à partir de son numéro 10, d'un thème de société par mois. Des éclairages variés sont sollicités : sociologiques, philosophiques, historiques, scientifiques, artistiques et littéraires. La rédaction en chef est assurée par Bernard Richard, secrétaire général de la maison de la culture, jusqu'en 1968. La maquette de l'Almanach est créée par Christian Delorme, graphiste attitré de l'institution, également auteur de son logo inspiré de la signature de Jacques Coeur et de nombreuses affiches de spectacles. Le lecteur trouvera dans les Almanachs toute la vie de la maison de la culture et l'atmosphère intellectuelle d'une l'époque.

Comment mener une recherche dans les Almanachs ?

Le formulaire de recherche permet de rechercher les Almanachs d'une année particulière ou de plusieurs années. Les Almanachs ayant été numérisés avec une reconnaissance optique de caractères, il est également possible de rechercher en plein texte un terme particulier en utilisant la fenêtre d'interrogation "transcription".