La Milice dans le Cher par Jean-Louis Laubry et Xavier Truffaut

Amphithéâtre – vendredi 3 décembre 2021 - 18h30

Dans la mémoire collective, la Milice française symbolise l’engagement à partir 1943 d’une poignée de Français dans une collaboration sans frein et sans limites avec l’occupant nazi. Le qualificatif de « milicien » durant la période de la Libération dépasse en intensité celui de « collabo » (collaborateur).

Dans le département du Cher, coupé en deux par la ligne de démarcation, les organismes de répression mis en place par l'occupant allemand et le régime de Vichy ne se développent pas de la même manière, ni au même rythme. La Milice française ne fait pas exception.

En écho à la Journée d'études organisée sur le sujet au Centre d'études supérieures de Châteauroux en novembre 2019, Jean-Louis Laubry et Xavier Truffaut proposent de se pencher sur les conditions de mise en place et le rôle différencié de la Milice en Cher nord et en Cher sud, de décrire les différentes aspects de la lutte qui oppose la Milice à la Résistance ainsi que de s'interroger sur son ampleur, rarement observée dans les départements voisins.