De nouveaux documents numérisés disponibles

Les listes de tirage au sort cantonales de 1832 à 1877 sont en ligne

Qu’est-ce qu’une liste cantonale de tirage au sort ?

La loi Gouvion-Saint-Cyr de 1818 établit le recrutement de l'armée française par engagement et tirage au sort. 

Le recrutement des soldats se fait prioritairement par le volontariat, mais le nombre de volontaires étant régulièrement insuffisant, les autorités procèdent à l'appel de conscrits dans chaque département. Leur nombre est fixé en fonction de la population des départements. Les conscrits, âgés de 20 ans et désignés aptes après un examen de leur santé et de leur situation de famille, sont désignés par le tirage au sort au chef-lieu du canton et en séance publique. Ceux qui sont désignés (les « mauvais numéros ») peuvent se faire remplacer en fournissant un remplaçant qu'ils rémunèrent. Il existe de nombreuses exemptions de participation au tirage au sort.

Quelles listes ont été numérisées ?

Les listes cantonales de tirage au sort numérisées couvrent les classes 1832 à 1877. Elles recensent donc des hommes nés entre 1812 et 1857. 

Les listes cantonales de 1832 sont les plus anciennes conservées pour le département du Cher. Elles ont été réalisées en application de la loi Soult sur le recrutement de l'armée, qui reprenait l'essentiel des dispositions déjà prévues par la loi Gouvion-Saint-Cyr. 

La numérisation a été poussée jusqu'à la classe 1877 pour coïncider avec l'apparition des registres matricules dans leur forme moderne. 

Les listes cantonales sont disponibles dans la même rubrique ("archives numérisées/registres militaires") que les registres matricules.

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Que contient une liste cantonale de tirage au sort ? 

Les listes cantonales sont regroupées, par ordre alphabétique des chefs-lieux de canton, dans des volumes couvrant chacun un arrondissement, soit trois registres par classe pour les arrondissements de Bourges, Saint-Amand-Montrond et Sancerre. 

Les hommes qui se présentent pour le service militaire sont recensés par canton selon leur lieu de résidence à 20 ans. 

Les listes cantonales fournissent les renseignements suivants sur les jeunes gens recensés : numéro dans le registre par arrondissement ; numéro de tirage au sort dans la liste cantonale ; nom, prénom, surnom, degré d'instruction ; date de naissance ; lieu de naissance et de résidence, prénoms, noms et domicile des père et mère ; profession ; taille ; motif d'exemption ou de dispense ; décision du conseil de révision, observations. 

Chaque liste cantonale est suivie d'un procès-verbal ou de deux procès-verbaux décrivant les opérations de recensement, révision et tirage au sort. Ces documents préimprimés récapitulent le nombre de jeunes gens qui se sont présentés, ceux qui ont été exemptés, ceux qui ont été déclarés aptes, la façon dont leur a été attribué un numéro par tirage au sort. 

Jusqu'en 1850, il existe des tables alphabétiques récapitulatives par canton qui sont placées à la suite des procès-verbaux. Il n'y en a plus après cette date.