CONFERENCE : Rose Valland, la dame du jeu de paume par Emmanuelle Polack

Jeudi 13 octobre à 19h00 - amphithéâtre des Archives

En partenariat avec Paroles publiques et l’association des amis du Musée de la Résistance et de la Déportation du Cher

Emmanuelle Polack est historienne, spécialiste de l’histoire de l’art sous l’Occupation et en charge de la restitution des biens spoliés. Elle nous propose de revenir sur la résistance extraordinaire de Rose Valland.
Née en Isère en 1898 et formée à l’École Supérieure des Beaux-Arts, Rose Valland est depuis 1932 attachée de conservation bénévole au musée du jeu de Paume, à Paris.
Dès le début de l’Occupation, elle suit la mise en place de l’organisme allemand en charge du pillage des collections appartenant aux familles juives et franc-maçonnes, l’ERR. Pendant quatre ans, faisant fi du danger, elle établit les listes détaillées des œuvres qu’elle voit défiler dans les salles, saisies aux victimes du nazisme. Elle détermine également leur destination en
Allemagne, souvent au bénéfice des plus hauts dignitaires du Reich, comme Hermann Göring.
Pendant les journées de Libération de Paris, elle découvre des informations relatives au dernier convoi d’œuvres d’art prêt à quitter la capitale ce qui permet à la Résistance de bloquer le départ du « train musée ».
Après la guerre et ses missions en Allemagne, Rose Valland reçoit en 1946 la médaille de la Résistance Française. Elle rejoint le corps des conservateurs des Musées Nationaux et se consacre également à la rédaction de ses mémoires de guerre.

Jeudi 13 octobre à 19h00 - amphithéâtre des Archives
Entrée gratuite