« Terres de Résistance »

Graçay et sa région

« Terres de Résistance : Graçay et sa région »

La brochure Terres de Résistance : Graçay et sa région a été présentée publiquement le 15 décembre dernier à Graçay. Deuxième réalisation, après celle sur Châteaumeillant, d’une collection inédite, fruit d’un partenariat réunissant l’association des Amis du musée de la Résistance et de la Déportation du Cher et le Conseil départemental du Cher-direction des Archives départementales et du patrimoine. L’objectif de cette collection? Se pencher sur l’histoire et la mémoire de la Résistance au plus près des territoires du Cher afin de mieux faire connaître au public des communes concernées les lieux, les événements, les hommes et les femmes qui ont lutté pour notre liberté pendant ces années sombres.

Une trentaine de pages pour apporter un éclairage renouvelé et utile aux amateurs d’histoire mais aussi aux nouvelles générations qui n’ont pas connu ces événements dramatiques.

Citons par exemple, la défaite de 1940 et ses conséquences sur le quotidien des populations, les premières formes de Résistance le long de la ligne de démarcation et l’émergence de groupes organisés, les combats de la Libération menés par les FFI du Nord Indre et de Graçay, l’action des FTPF lors de la bataille de Saint-Hilaire-de-Court…

Diffusion gratuite et sur demande auprès des mairies de Graçay et des communes proches ainsi qu’à l’accueil du Musée de la Résistance et de la Déportation du Cher

Contacts et informations :

Direction des Archives départementales et du patrimoine - musée de la Résistance et de la Déportation du Cher :

02.48.55.82.60

direction.archives@departement18.fr