[ CONFERENCE ] Eirik Labonne, un diplomate au Sahara

Jeudi 15 juin à 18h30 Amphithéâtre des Archives

EIRIK LABONNE, UN DIPLOMATE AU SAHARA Par François Escoube

François Escoube, lauréat de la ville de Bourges, membre de l’Académie du Berry, revient sur la figure méconnue d’Eirik Labonne (1888-1971), enterré dans le Cher, à Lury-sur-Arnon, où il vécut le temps de l’Occupation.

Diplomate, tôt reconnu comme un génie, voué au service de l’État, et attentif jusqu’à sa fin à son devoir de réserve, il a laissé à sa mort, et pour l’histoire, nombre de documents.

Son activité s’inscrit fortement dans les bouleversements majeurs d’un demi-siècle à travers le monde. La Révolution russe, la Chine, le Mexique, la guerre civile espagnole, le Maroc, la Tunisie, son ambassade à Moscou en 1940, le destin du Maghreb et de l’Afrique du Nord. Visionnaire, porté toute sa vie par la volonté et l’espérance d’une indépendance énergétique de la France, il fut en particulier, au sujet du pétrole, le « pionnier de l’idée saharienne ».

À travers ses documents personnels, pour partie déposés aux Archives départementales du Cher, se confirme une personnalité d’exception, aux traits inattendus, et liée étroitement à nombre d’écrivains : Giraudoux, Paul Morand, Saint John Perse, Philippe Soupault…

Jeudi 15 juin à 18h30 Amphithéâtre des Archives
ENTREE LIBRE