Quatrième concours : "La façade de l'ancienne Maison de la Culture"

FRAD018_47FI_Photo008.jpg

Détournons les archives ! Vous avez jusqu'au mercredi 9 décembre...

Pour se changer les idées en cette période de confinement, nous vous proposons de participer à notre jeu concours « Détournons les Archives ! ».

 

Jusqu’à la fin du confinement, nous proposerons chaque vendredi à 12h sur notre site internet et notre page Facebook un ensemble de documents d’archives à détourner. L’objectif est simple : donner vie à ce document.

 

Un dessin, une photographie, un enregistrement audio, une vidéo, un texte, une mise en scène en jouets ou pâte à modeler… Lisez le document et laissez libre cours à votre imagination !

 

N’hésitez pas à participer en famille.

 

Le jury des Archives étudiera avec attention toutes vos propositions et nous publierons sur notre page Facebook et notre site internet vos productions. Les 5 heureux gagnants recevront un livre en cadeau !

 

Le verdict sera dévoilé au bout de 12 jours, soit chaque mercredi. De beaux ouvrages sont à gagner !

 

Modalités :

 

Vous pouvez envoyer vos productions :

• Par mail, via WeTransfer ou en pièce jointe, à l’adresse suivante : alice.coursier@departement18.fr

• Par voie postale à l’adresse suivante :

A l’attention d’Alice Coursier

Archives départementales du Cher

Rue Heurtault-de-Lamerville

 

Quatrième concours :

 

« La façade de l’ancienne Maison de la Culture » - du vendredi 27 novembre au mercredi 9 décembre

 

Edifié en 1938 à la place du Palmarium par l’entreprise Leiseing d’après les plans de l’architecte Marcel Pinon, ce bâtiment emblématique du style Art Déco fut l’un des grands projets d’Henri Laudier, figure politique locale, maire socialiste de Bourges de 1919 à 1943. Ce bâtiment destiné à accueillir une salle des fêtes et une école nationale de musique avait pour ambition de devenir le lieu de loisirs et de divertissements de la classe ouvrière. Abandonnée en 1939 à cause de la guerre, cette « Maison du Peuple » inachevée deviendra en 1963 la Maison de la Culture de Bourges. C’est aussi dans ces murs que fut créé le Printemps de Bourges en 1977 par Alain Meilland et Daniel Colling.

Les bas-reliefs de la façade principale, « La Danse classique et la Danse moderne », « Le chant au pays du Berry » et « Mélodie Harmonie », ont été réalisés par le sculpteur saint-amandois Emile-François Popineau. Les thèmes de la danse et de la musique y sont déclinés avec une opposition classique/moderne, Paris/Berry. Les sculptures des façades latérales, confiées au sculpteur Louis Thébault, représentent la musique traditionnelle et la musique officielle.

Les photographies présentées ici proviennent d'un ensemble de clichés représentant la construction de la maison du peuple en 1938-1939, acquises en 2019 (47 Fi) et du fonds de photographies de la maison de la culture de Bourges (49 Fi).

FRAD018_47FI_Photo010.jpg FRAD018_47FI_Photo011.jpg FRAD018_49FI_1261.066_1.jpg