
Vies de Châteaux
Des premières implantations seigneuriales du XIe siècle, aux constructions "modernes" du XIXe siècle, les châteaux du Cher constituent un patrimoine architectural d'une grande richesse d'époques et de styles qui enrichissent le patrimoine du département. La variété des exemples et leur originalité donnent une perception inédite de cet héritage d'exception.
Les édifices les plus célèbres jalonnent l'historique Route Jacques Coeur, et nombreux sont ceux qui par leur histoire, leur architecture ou les hommes qui les ont habités, ont tenu un rôle important dans la construction du territoire de l'ancienne province du Berry, et dans celui du Cher aujourd'hui.
Le service du patrimoine réalise cette étude d'inventaire afin de proposer une histoire du paysage castral du département du Cher. L'exposition virtuelle, Vies de Châteaux, cherche à retracer, en quelques images, l'évolution de ces édifices au fil des siècles.
Les photographies des châteaux ont été réalisées par François Lauginie, et sont autant de documents témoins essentiels à l'analyse architecturale de ces édifices.
Exposition virtuelle réalisée par Mathilde Mary, stagiaire au service du patrimoine de la Direction des Archives départementales et du patrimoine du Cher, Master 1 Valorisation et médiation culturelle, Université Savoie-Mont-Blanc.

Les premières implantations seigneuriales

L'ère des fortifications

L'édification des maisons fortes

Se défendre et se protéger : une priorité durant la guerre de Cent Ans

L'émergence de la fonction résidentielle du château

Les châteaux de la Renaissance

Les châteaux des guerres de Religion

De nouvelles perspectives architecturales : le XVIIe siècle

Les châteaux du XVIIIe siècle

Le XIXe siècle : renaissance des châteaux

L'avènement des parcs et jardins
