38e édition des Journées européennes du Patrimoine les 18 et 19 septembre 2021

Journees-europeennes-du-patrimoine-2021.jpg

Au programme : visite des coulisses des archives, visite du musée de la Résistance et de la Déportation et de l'exposition temporaire, visite guidée des puits de Guerry, escape game sur le thème des archives...

Après une année marquée par la fermeture des établissements accueillant du public partout en France et en Europe, les Journées Européennes du Patrimoine célèbreront la réouverture des établissements patrimoniaux et offriront à tous une occasion de se rassembler.

Le thème de cette édition est « Patrimoine pour tous ».

 

Visites commentées des coulisses des Archives départementales

Partez à la découverte des coulisses des Archives départementales du Cher, un patrimoine sans cesse renouvelé et des métiers hors du commun : salle de lecture, centres de documentation, salle de tri et magasins de conservation mais également ateliers de restauration, comme celui consacré aux sceaux.

Samedi 18 et dimanche 19 septembre : à partir de 14 h. Départs toutes les 30 minutes (1h30 environ).

Entrée libre, masque obligatoire, pass sanitaire à présenter pour les plus de 18 ans.

 

Escape Game aux Archives départementales du Cher !

Venez découvrir de manière ludique les fonds et les collections des archives. Suivez la piste d’un trésor du Moyen Age en parcourant des documents d’archives et en répondant à des énigmes !

Inscriptions en nombre limité pour ces deux seules journées !

Samedi 18 et dimanche 19 septembre : 14 h - 15 h 30 - 17 h 00

Gratuit et sur inscription préalable et obligatoire par groupe de quatre par session, masque obligatoire, pass sanitaire à présenter pour les plus de 18 ans. Inscription au 02 48 55 82 60  ou direction.archives@departement18.fr.

Public : à partir de 16 ans.

COMPLET.

 

Visite libre de l'exposition temporaire « Ecriture(s) »

Avec l’exposition « Ecriture(s) », les Archives départementales vous invitent à la découverte de leurs plus remarquables documents manuscrits, des plus anciens au plus insolites, une occasion de s’émerveiller sur mille ans d’écriture, un passionnant voyage dans le temps, sur un trait de plume.

Samedi 18 et dimanche 19 septembre : de 14 h à 18h.

Entrée libre, masque obligatoire, pass sanitaire à présenter pour les plus de 18 ans.

 

Visites guidées du site des puits de Guerry

Le musée de la Résistance et de la Déportation du Cher, en partenariat avec le comité du souvenir de la tragédie des puits de Guerry, le comité départemental d'union des associations et des amis de la Résistance et de la Déportation du Cher et la direction générale de l'Armement, propose deux visites guidées du site des puits de Guerry.

Samedi 18 et dimanche 19 septembre : rendez-vous à 10 h 00 à l'église de Soye-en-Septaine (horaire impératif). Durée de la visite : environ 1 h 30.

15 personnes maximum par groupe. Masque obligatoire. 

COMPLET.

 

Visite libre du musée de la Résistance et de la Déportation du Cher

Le musée s’ouvre à tous les publics attachés à la mémoire et à l’histoire de la Seconde Guerre mondiale. Sa visite invite à la réflexion sur le sens donné à la vie et à l’engagement, sur la modernité des valeurs de la Résistance. La place particulière donnée à l’histoire de la ligne de démarcation et l’intégration du musée au site et au fonctionnement de la direction des Archives départementales et du patrimoine en font un lieu unique en France.

Samedi 18 et dimanche 19 septembre : de 14 h à 18h.

Entrée libre, masque obligatoire, pass sanitaire à présenter pour les plus de 18 ans.