Ecriture(s) : une nouvelle exposition temporaire à découvrir cet été !

8G 2361 détail 02.jpg

salle d'expositions des Archives départementales du Cher - du 30 juin au 19 septembre 2021

Onciale, caroline, humanistique… Les noms attribués par les paléographes aux écritures anciennes évoquent un monde de poésie et de secrets. Depuis l’Antiquité, l’écriture n’a cessé d’évoluer, suivant les progrès techniques de ses supports et de ses instruments, mais aussi selon les modèles adoptés par ceux qui en maîtrisaient la pratique. Réservée aux scribes et aux clercs au début du Moyen Age, l’écriture s’étend à une population de plus en plus large au fil des siècles. L’usage de l’écrit se renforce et se diversifie progressivement en Occident.

Ce phénomène  s’accélère  à partir du XVIe siècle avec la diffusion de l’imprimerie,  alors que l’écriture tend à se personnaliser jusqu’à devenir un reflet de l’individu.

 

Avec l’exposition « Ecriture(s)», les Archives départementales du Cher vous invitent cet été à la découverte de leurs plus remarquables documents manuscrits, des plus anciens aux plus insolites, une occasion de s’émerveiller sur mille ans d’écriture, un passionnant voyage dans le temps, sur un trait de plume.