Les poilus du Cher en bande dessinée

Fiche matricule

Dans le cadre de l’année de la bande dessinée, les Archives départementales du Cher et le service Ville d’art et d’histoire de Bourges proposent aux enseignants et à leurs élèves de partir sur les traces des poilus du Cher et de leur famille à travers la création d’une bande dessinée.

Une visite de la ville de Bourges allant du monument aux morts de 1870 à celui de 1914-1918 permet aux élèves de se figurer l’environnement des poilus berruyers avant leur départ pour le front et les répercussions de ce conflit majeur à l’arrière.

La journée se poursuit aux Archives où les élèves découvrent la notion de « guerre totale » et retracent la vie d’un poilu du Cher à travers deux ateliers pédagogiques basés sur l’étude de documents d’archives. Fiches matricules militaires, affiches, cartes postales, billets d’information… de nombreuses sources historiques leur offrant l’opportunité de découvrir l’histoire de façon différente !

A l’issue de cette journée, les élèves réaliseront deux planches de bande dessinée retraçant le parcours d’un poilu du Cher au front et la vie de ses proches à l’arrière. Nous serons heureux de vous présenter ces planches prochainement !